Vous vous demandez peut-être “Quelle taille de flyer est la plus adaptée pour ma prochaine campagne ?” 🤔

 

Le flyer est un support de communication incontournable pour attirer et susciter l’intérêt de votre cible. Souvent utilisé lors de campagnes street-marketing, il vous permet de diffuser un message efficacement.

 

Le choix du format de votre flyer est donc essentiel. La taille dépend du volume d’informations que vous souhaitez faire passer et de la cible que vous voulez toucher. 🎯

 

Comme on est sympa on vous a fait un rappel des différents formats de flyers pour orienter vos choix. C’est cadeau. 🎁

Le bon message sur le bon format

 

Le flyer a plusieurs tailles et formats pour répondre à différents objectifs. Par exemple, une cible B2B aura tendance à aimer les grands formats avec un papier qualitatif alors qu’un particulier préfère un petit format qui est moins encombrant et donc plus facile à conserver.

 

 Voyons ensemble l’utilisation de ces différents formats :

  • Le format A6

Ce format est considéré comme étant le standard du flyer, il est similaire à une carte postale. C’est le format de flyer le plus utilisé.

Il est apprécié à la fois par les distributeurs et les particuliers, sa taille le rend léger, pratique et facile à distribuer en main à main ou en boîtes aux lettres.

Ce sont ses dimensions de 10,5 x 14,8 cm qui le rendent facile à distribuer et à conserver pour la cible qui peut le glisser dans sa poche ou son sac très rapidement.

 

Les annonceurs apprécient la taille A6 pour mettre en avant une réduction ou pour promouvoir un événement.

 

Gardez en tête que c’est un flyer de petite taille, vous disposez de peu de place. Il est donc essentiel d’aller droit au but et d’accaparer l’attention de votre lecteur en quelques secondes.

Pour cela il vous faut travailler votre visuel ainsi que votre accroche tout en gardant les informations lisibles !

  •  Le format A5

C’est la taille de flyer préférée des annonceurs de par sa polyvalence. Ses dimensions de 14,8 x 21 cm offrent le juste milieu pour remplir plusieurs objectifs de communication.

 

Qui dit plus grand format dit plus de place pour un design plus poussé et la possibilité d’étendre votre message, apportant ainsi plus d’impact !

Le format A5 compte énormément sur l’aspect graphique. 🎨

 

Malgré sa plus grande taille, il se distribue tout aussi facilement que le format A6 ! Il est très apprécié des agences immobilières car il permet de présenter rapidement un service.

 

Mais on le retrouve également dans les salons, foires et sur différents points de ventes puisqu’il est souvent utilisé pour la promotion d’un produit ou un service, et pour développer la notoriété de marque 🏆.

  • Les formats A4 et A3

Les flyers A4 et A3 sont très utiles pour les cibles B2B. Leur format semblable à une mini-affiche publicitaire permet d’avoir un rendu visuel plus impactant et de diffuser de nombreux arguments et informations.

 

Un atout essentiel en B2B pour pouvoir détailler et structurer une offre commerciale tout en ayant un rendu aéré et efficace.

  • Le format A4 avec sa dimension de 21 x 29,7 cm permet de véhiculer un volume d’informations plus important.  Son mode de distribution ne diffère pas des formats précédents, mais il peut également être affiché.
  • Le format A3 peut également être utilisé de la même façon, il représente le double d’un format A4 : 29,7 x 42 cm. Cependant il sera plus employé pour de l’événementiel, pendant un séminaire ou pour un stand par exemple.

exemple-taille-flyer

  • Les formats originaux/spéciaux/innovants

Maintenant qu’on a vu les basiques… Voici d’autres formats pour vous démarquer de vos concurrents ! 🔍💥

 

D’autres modèles et dimensions existent, vous pouvez même créer la vôtre ! Plus originaux et innovants, ils permettent de se différencier de la concurrence.

 

Par exemple, les flyers ronds 🔵 ou les flyers carrés 🟦 sont tendances mais peu démocratisés.

  • La forme ronde met en avant votre créativité. N’oubliez pas d’optimiser votre mise en page lors de la conception de votre flyer, ce serait dommage que le texte dépasse…
  • Pour le format carré, c’est une autre touche d’originalité. Il change des formats rectangulaires, paysage ou portrait, et offre un rendu plus sobre.

  • Le flyer à volet ou dépliant

Ce flyer vous donne la possibilité d’être encore plus singulier vous pouvez avoir : un ou deux volets, à plis roulés ou en accordéons. Ils sont toujours aussi faciles à transporter et partagent efficacement le message.

 

Je vous ai préparé quelques exemples pour vous permettre de vous faire une idée sur les différents formats de flyers. 

N’hésitez pas à faire une petite veille sur tous les formats existants pour trouver celui qui vous correspond le mieux.

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Apprenez à choisir la taille de flyer la plus optimale

 

Avant toute chose, l’essentiel est de définir l’objectif de la campagne que vous souhaitez mettre en place. C’est à partir de cet objectif que vous allez choisir le message à faire passer et de quelle manière vous allez le diffuser.

 

Ajustez et comparez votre objectif avec les différentes tailles de flyers pour éviter les dépenses et démarches inutiles.

Il est évident que plus votre flyer est grand, plus le prix augmentera. Aussi, plus votre format sera original, plus le prix évoluera !

 

Le coût de l’impression n’est pas seulement défini par le format du flyer de votre choix. Ce coût englobe également la qualité du papier, le choix de la colorimétrie et donc l’encre utilisée et enfin, si c’est une impression recto/verso ou juste recto.

 

À tout cela s’ajoutent les coûts de conception et de distribution de votre flyer. 

 

Je vous conseille de faire appel à un graphiste professionnel, qui saura vous accompagner pour le choix de la taille et la création de votre flyer.

Ce dernier saura vous prodiguer tous les conseils nécessaires pour le choix du support en adéquation avec votre cahier des charges.

Un flyer, une taille, un impact/objectif 💥

 

Le choix de la taille de votre flyer est capital. Il accompagne et reflète le message diffusé.

 

On ne se lance pas dans le choix du format avant d’avoir défini ses objectifs, sa cible et pourquoi pas avoir fait un croquis du rendu final que l’on souhaite.

 

Choisir la taille de son flyer n’est pas chose facile. Un grand nombre de critères doivent être pris en compte.

 

Le flyer est idéal pour diffuser son message mais cela dépend du mode de distribution choisie :

  • Pour le main à main dans la rue privilégiez les formats plus petits comme A5 et A6, un format trop grand pourrait faire fuir votre cible.
  • Pour les boîtes aux lettres, pensez au poids qui peut vite faire grimper la note.
  • Pour un stand, un présentoir ou un autre PLV le format importe peu, le but étant d’aller à l’essentiel et de capter l’attention de la cible.

 

N’hésitez pas à vous tourner vers des experts comme des agences de communication ou de street-marketing pour vous aider à mener à bien votre projet. 🤝

 

Pensez à respecter le cahier des charges du flyer et aux mentions légales obligatoires à faire figurer sur le tract .

 

Le flyer est un vecteur incontournable de la communication. Les couleurs, le texte, le type de papier, les finitions et bien entendu, le format … Rien ne doit être laissé au hasard 🔮

 

C’est à vous de jouer ! 🤩

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