Le guérilla marketing, souvent décrit comme une forme non conventionnelle et inventive de publicité, a évolué de manière significative jusqu’à l’année 2024. Dans le paysage publicitaire actuel, où les consommateurs sont de plus en plus submergés par les messages promotionnels, le guérilla marketing est de plus en plus popularisé. Quel sera le ton des campagnes de guérilla marketing en 2024 ? Quelles tendances se sont démarquées et continueront à évoluer cette année ?

Rappel : Différencier “Street” et “Guérilla” Marketing

Pour bien comprendre ce qu’est le guérilla marketing, il est important de le distinguer du street marketing, même si on retrouve les deux dans la même famille : l’OOH (Out Of Home).

 

L’une des différences majeures est que guérilla marketing part d’une idée originale pour impliquer son public cible. Contrairement aux pubs classiques qui peuvent paraître prévisibles, le guérilla marketing cherche à te surprendre, souvent en utilisant des tactiques inattendues ou des mises en scène artistiques.

 

Contrairement aux pubs traditionnelles qui peuvent paraître un peu impersonnelles, le guérilla marketing cherche à t’étonner et à te faire réagir émotionnellement.

 

Le guérilla marketing fonctionne souvent avec un budget plus serré car au lieu de miser sur de grosses campagnes coûteuses, on mise sur l’ingéniosité et la créativité pour maximiser l’impact de chaque euro dépensé. Cela permet même aux petites entreprises de rivaliser avec les gros poissons du marché. Le street marketing reste malgré tout moins cher que le marketing traditionnel (TV, Radio, Métro…).

Enfin, l’une des caractéristiques qu’on retrouve dans le guérilla marketing est le côté mystérieux de l’annonceur. Contrairement aux campagnes plus traditionnelles qui affichent la marque en gros, le guérilla marketing peut jouer sur le secret, te laissant deviner qui se cache derrière la campagne. Ça ajoute un côté intriguant et excitant.

Les tendances générales qui se démarquent en 2024

La tendance générale est et restera toujours de libérer la créativité. Mais penchons-nous sur ces tendances qui donnent le ton pour 2024 :

Tendances technologiques

 

1️⃣ Le guérilla marketing ne se limite plus aux rues et aux places publiques. Il a aussi pris le virage du numérique. Grâce à la digitalisation du guérilla marketing, les marques créent désormais des expériences interactives et surprenantes en ligne. C’est comme si elles te transportaient dans un autre monde, où la frontière entre la réalité et la fiction devient floue.

 

2️⃣ Le street marketing et la réalité augmentée (mais aussi la réalité virtuelle) apportent déjà du renouveau dans les campagnes outdoors. Ce sont aussi des outils puissants dans le guérilla marketing de 2024. Ils te permettent de vivre des expériences immersives qui changent ta perception de la réalité au gré de l’annonceur.

 

3️⃣ Et bien sûr, comment pourrais-je ne pas parler des réseaux sociaux ?

Ils sont devenus le terrain de jeu préféré des marques en 2024. Avec des milliards d’utilisateurs à travers le monde, les réseaux sociaux offrent une plateforme sans précédent pour toucher un large public. Les marques peuvent créer un engouement général et quasi instantané autour de leurs campagnes.

Le bonus ? Elles peuvent mesurer l’impact de ces campagnes grâce aux différentes interactions des utilisateurs, un privilège qui manque parfois aux campagnes 100% outdoor. C’est aussi pour ça que le street marketing et les réseaux sociaux forment aussi une bonne paire !

Tendances Sociales

 

4️⃣ Une tendance importante en 2024 est l’accent croissant mis sur l’éthique. Le guérilla marketing est de plus en plus utilisé pour faire entendre des messages sociaux importants et lutter contre les injustices. Les marques s’engagent de plus en plus dans des causes sociales et environnementales, ce qui leur permet de se connecter avec un public plus engagé et de faire une réelle différence dans le monde.

 

5️⃣ Enfin, il y a eu un changement majeur dans les campagnes marketing après la pandémie mondiale de 2023. On est passé d’un focus sur le partage et les connexions humaines à une attention accrue portée à l’individu et au développement personnel. Les campagnes marketing d’aujourd’hui mettent l’accent sur l’autonomisation des individus et sur leur capacité à contribuer à l’évolution de la société dans son ensemble. C’est un changement significatif qui reflète les nouvelles valeurs et aspirations de notre époque.

Undercover is the new Guérilla 🥷

 

Bien que cette technique semi-controversée existe depuis quelques années, une nouvelle forme de Guérilla marketing monte en popularité pour 2024 : aux Etats-Unis, ils l’ont appelée “stealth marketing” ou “undercover marketing ».

Ces termes font référence à des approches discrètes et cachées de la promotion de produits ou de marques. Imagine des “agents secrets” infiltrant des lieux fréquentés par leur public cible, utilisant des identités fictives pour vanter les mérites d’un produit sans que les consommateurs ne réalisent qu’ils sont en train d’être influencés. C’est aussi adopter une fausse identité pour critiquer -plus ou moins- subtilement ses concurrents.

 

➡️ C’est une forme de marketing qui se joue dans l’ombre, exploitant les interactions personnelles et la confiance pour susciter un intérêt pour une marque ou un produit.

 

Attention, il y a des limites.

 

La “discrétion” de l’undercover marketing soulève aussi des interrogations éthiques. Est-ce que c’est vraiment “ok” de promouvoir un produit sans que les consommateurs ne sachent qu’ils sont visés ? Certains considèrent que c’est un manque de transparence, d’autres vont jusqu’à dire que c’est de la tromperie envers les consommateurs.

 

Et puis il y a aussi les risques juridiques, un autre enjeu pour le marketing undercover. Les lois publicitaires existent justement pour protéger les consommateurs contre les informations trompeuses. 

 

Donc les stratégies de marketing undercover doivent être soigneusement élaborées pour éviter de franchir les limites légales. Après tout, cela peut entraîner des amendes, des poursuites judiciaires et surtout entacher l’image de la marque.

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Campagne de promotion du grand festival de comédie organisé par Netflix depuis 2018.

Est-ce que tout ça semble freiner les entreprises audacieuses ? Bien au contraire. 

J’ai déjà hâte de voir ce que nous réservent Burger King, Netflix, Red Bull et d’autres marques connues pour leurs campagnes de Guérilla marketing en 2024. 👀

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