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Dynamiser son point de vente avec une animation réussie

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Commençons par un “le saviez-vous” :

💡Plus de 7 personnes sur 10 prennent une décision d’achat sur le lieu de vente en lui-même. Pas en ligne, pas en drive, mais bien en magasin.

L’espace de vente physique est et reste bien un point de contact important entre une entreprise commerciale et ses clients. C’est donc l’endroit parfait pour attirer les clients, les séduire et booster vos ventes, à condition de mettre toutes les cartes de votre côté. L’un des moyens efficaces pour dynamiser votre magasin et bénéficier d’un maximum d’avantages se trouve dans les animations sur le (ou les) point(s) de vente ! Alors ensemble, voyons les pré-requis, les clés de réussite et quelques exemples d’animations en magasin.

Tout d’abord : les pré-requis d’une animation en point de vente

Expliquons le concept

L’animation en point de vente est le secret des commerçants qui veulent sortir du lot. 

 

C’est une stratégie marketing ingénieuse qui consiste à créer des événements, une démonstration de produits, des promotions spéciales, et bien plus encore, directement dans votre boutique.

Ces actions commerciales servent donc à promouvoir l’image de votre marque tout comme les produits et offres de votre choix. Elles permettent également de dynamiser votre espace de vente, même lorsque vous n’avez rien de nouveau à mettre en avant. Après tout, entretenir son image de marque est un enjeu constant.

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Quel est son objectif ?

La version courte de cet objectif est simple : créer un impact positif sur vos clients, les faire rester dans votre espace, les inciter à acheter vos produits ou services et même les fidéliser.

Mais cet objectif est en réalité plus complexe et varié :

  • 1️⃣ Premièrement, votre chiffre d’affaires. L’animation en point de vente permet de booster votre CA puisqu’il favorise l’achat par les clients, autrement dit, le nombre de ventes de votre boutique augmente.

  • 2️⃣ Deuxièmement, cette méthode commerciale est un atout massif pour tout ce qui touche aux clients et la proximité affective avec eux. Non seulement l’animation en point de vente vous permet de prospecter auprès de votre cible mais elle permet également d’améliorer votre parcours client. Vous allez acquérir de nouveaux clients, tout en fidélisant les habitués.

  • 3️⃣ Troisièmement, vous vous armez pour faire face à la concurrence. En dynamisant votre point de vente et en mettant votre image de marque en avant, vous renforcez votre notoriété. Un simple passant aura plus de facilité à se souvenir de vous et à en parler une fois sorti de votre magasin si l’expérience en valait la peine.

  • 4️⃣ Quatrièmement, l’animation en boutique est sûrement la méthode la plus marquante pour lancer un nouveau produit ou une nouvelle offre dans votre magasin. Vous avez plus de chances de déclencher un achat d’impulsion chez les  consommateurs en mettant correctement vos produits en avant et en suscitant l’interaction. Après tout, une animation bien faite suscite de la curiosité. C’est d’ailleurs pourquoi nous vous offrirons plus bas des clés pour une animation en point de vente réussie.

A qui s’adresse-t-elle ?

“Je ne vois pas trop l’intérêt de faire une animation, ma boutique est très petite…” 🤔

Que vous soyez à la tête d’une petite boutique, d’une grande enseigne ou d’une entreprise en ligne avec un espace physique, l’animation en point de vente est faite pour vous ! Je vous rassure, c’est une stratégie polyvalente qui s’adapte à différents types de commerces et peut être mise en place par tous.

“ D’accord mais les animations dans un magasin ça sonne très enfantin…” 🙄

En ce qui concerne la cible, tout dépend de votre secteur et de vos produits. Les animations peuvent s’adresser aux familles à la recherche de divertissement, aux jeunes adultes en quête de tendances, aux seniors en quête de confort, et bien d’autres. L’essentiel est de connaître votre audience et de créer une expérience qui leur parle, et qui susciterait l’intérêt d’une audience élargie. Alors faites connaissance avec vos clients et vos prospects !

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Quels sont les ingrédients de base pour animer son point de vente ?

Maintenant que nous avons vu les objectifs de l’animation en magasin, passons à sa mise en place. Voici les pré-requis incontournables pour organiser une animation mémorable qui laissera une impression positive sur vos clients et augmentera votre chiffre d’affaires. ⬇️

Une étude du projet

Forcément, comme tous les projets marketing et commerciaux, il est essentiel d’identifier la cible, ses besoins et les objectifs de votre démarche. A qui vous vous adressez ? Cherchez-vous à vendre un produit ou à augmenter votre notoriété ? Visibilité ou fidélisation ? Quelle forme donner à votre animation pour répondre aux caractéristiques de votre projet ?

 

Une ribambelle de questions et problématiques sur lesquelles je vous invite à vous pencher si vous voulez mettre en place la meilleure animation possible pour votre boutique. 😉

Un point de vente accueillant

Tout commence par un point de vente bien agencé et accueillant (ce qui devrait toujours être le cas en soit). Assurez-vous que votre espace soit propre, bien éclairé et facilement accessible pour vos clients. Une bonne organisation et une mise en scène attrayante permettront à votre animation de se déployer dans les meilleures conditions.

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Un budget réaliste

Très important ! Définissez clairement les dépenses liées à votre démarche en incluant les coûts des produits à mettre en avant, du matériel nécessaire, des éventuels animateurs, ainsi que les frais de communication. Gardez à l’esprit que l’investissement sera rentable si l’animation est bien pensée et attire l’attention de votre clientèle.

 

Mais attention, 🪧

Qui dit animateurs ou personnel supplémentaire, dit obligations légales. Mais pour ne pas vous embêter avec tout ça, vous pouvez très bien passer par une agence spécialisée.

Une plus-value pour les clients et l’entreprise

Pour que votre animation soit un succès, elle doit apporter une plus-value tant pour vos clients que pour votre entreprise. Mettez-vous à la place des consommateurs : que recherchent-ils lorsqu’ils viennent dans votre magasin ? Offrez-leur quelque chose d’unique qui répond à un besoin (essentiel ou non). En créant une expérience mémorable, vos clients seront plus enclins à revenir chez vous et à parler positivement de votre enseigne, ce qui renforcera votre image de marque. ✨

 

Maintenant que vous avez les pré-requis ⬇️

Comment réussir son animation en magasin ?

Une fois que vos bases sont en place, c’est le moment de se concentrer sur les clés de réussite de votre animation. Pour pouvoir avoir les meilleurs retours sur investissement en fonction de vos objectifs, vous allez devoir :

📍Sélectionner le bon emplacement

Choisir le bon emplacement au sein de votre magasin est un premier pas vers le succès de votre animation. Optez pour un espace bien visible et facilement accessible, de préférence un endroit où la circulation des clients est intense

Un lieu de passage obligé est idéal pour attirer l’attention des passants et augmenter les chances de participation à votre animation. L’emplacement est essentiel si vous avez recours à de la PLV (Publicité sur le Lieu de Vente) par exemple.

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🤡 Former des animateurs captivants

Lorsque vous en avez, les animateurs sont la clé de voûte d’une animation réussie. Après tout, ils sont LE contact humain entre les clients et votre entreprise dans ces moments-là. 🫂

Cherchez des personnes enthousiastes, dynamiques et avenantes (on veut de la tchatche) afin de créer une ambiance engageante. Ils doivent connaître le produit ou service que vous proposez pour répondre aux questions des clients avec aisance, et refléter les valeurs de votre entreprise.

📱Communiquer autour de votre animation

La communication, sous n’importe quelle forme, est un élément très important pour votre animation. Elle permet d’allier l’offline à l’online et bien utilisée, elle permet d’attirer les curieux et les convaincus sur place, comme du drive-to-store.

 

⏱️Avant,

Vous allez annoncer l’événement en utilisant divers canaux tels que les réseaux sociaux, les affichages en magasin, les newsletters, les SMS ou les flyers (renseignez vous sur comment créer un flyer attractif). Créez un sentiment d’anticipation en dévoilant quelques détails sur ce qui attend vos clients lors de l’animation, comme un teaser de film !

 

⏱️Pendant,

Faites vivre l’événement en direct sur vos réseaux sociaux ! Les lives Instagram, Facebook et même YouTube sont de plus en plus prisés. Partagez des photos, des vidéos et des témoignages des participants pour susciter l’envie chez ceux qui n’ont pas encore franchi le pas. Et surtout, encouragez les visiteurs à partager leurs expériences en utilisant des hashtags dédiés et en vous identifiant (“tag”, à condition d’avoir une page). A vous le bouche-à-oreille en ligne.

 

⏱️Après,

Profitez-en pour remercier vos clients d’avoir participé et partagé cette expérience avec vous. Vous pouvez également lancer des offres spéciales ou des promotions pour capitaliser sur l’engouement créé par l’événement. Une autre action de communication (en particulier pour les animations interactives) serait de monter une nouvelle base de données de prospects/clients avec les infos de contacts que vous aurez récolté.

Fouillez dans vos souvenirs, vous avez déjà joué sur une borne ou via un QR code qui vous demande votre mail, votre numéro de téléphone, votre nom… C’est une solution pour garder contact avec les participants et leur communiquer vos prochaines offres spéciales et votre actualité. En prolongeant la durée de votre diffusion, c’est comme si vous prolongiez un peu votre animation. C’est donc une opportunité plus longue pour convertir ou fidéliser ! 👍

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🎆 Captez l’attention visuellement…

La créativité est clairement votre meilleur allié ici, alors sortez des sentiers battus ! Pour se démarquer, votre animation doit offrir quelque chose d’unique et d’inattendu. Pensez à des idées originales, des concepts novateurs et des activités engageantes.

 

N’ayez pas peur d’explorer différentes thématiques en lien avec vos produits ou services. Par exemple, si vous vendez des produits de beauté, proposez des séances de maquillage personnalisées ou des conseils de soins. Si vous êtes dans l’alimentaire, organisez des dégustations de vos produits phares.

📅 N’hésitez pas à suivre le cours du calendrier ou de l’actualité !

🎄

Du rouge, du blanc et des chocolats pour Noël…

☀️ 

Du sable, des parasols et du soleil à l’approche de l’été…

… et fonctionnellement.

Ne perdez pas de vue la plus-value de votre plan. Votre animation doit apporter quelque chose d’utile, d’attirant ou d’unique à votre audience. Vous pouvez organiser une démonstration interactive, des concours ludiques, des ateliers DIY (Do It Yourself), ou même inviter des influenceurs ou des personnalités locales pour attirer une foule plus large.

influenceur-pour-attirer-du-monde

Il existe de nombreuses méthodes, trouvez l’animation commerciale en magasin qui fera votre bonheur. Vous pouvez consulter de nombreux exemples en ligne.

 

Enfin, écoutez les retours de vos clients. Ils peuvent vous fournir de précieuses idées d’amélioration et vous aider à peaufiner vos animations à l’avenir ! 😉

 

En mettant en lumière l’importance d’une expérience client mémorable et d’une promotion intelligente de vos produits, nous avons jeté les bases pour attirer l’attention des clients et augmenter vos ventes.

 

Un emplacement stratégique, une communication efficace et une bonne dose de créativité sont les ingrédients essentiels pour créer un événement marketing qui attirera les foules et dynamisera vos activités commerciales. Alors, foncez et laissez libre cours à votre imagination pour offrir une expérience client exceptionnelle et marquer les esprits de vos clients !

🎉Vous êtes maintenant parfaitement armé.e pour réussir votre animation en magasin !

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