Le sujet des enjeux énergétiques est aujourd’hui incontournable à l’échelle mondiale. Une grande partie de ces enjeux repose sur l’utilisation des énergies renouvelables, d’où la popularisation de ces énergies saines. 

 

En France, ces EnR s’inscrivent dans la volonté d’une transition énergétique.
Nous retrouvons une réelle volonté de responsabiliser chacun d’entre nous sur l’impact de notre consommation.
L’éolien et le photovoltaïque étant en plein essor, des organismes du secteur affirment que les futurs objectifs de développement durable y reposent. Bien qu’elles représentent une partie plus infime, les énergies telles que l’agrivoltaïque, l’hydraulique ou encore l’hydrogène sont également étudiées de près.

 

Mais cette transition énergétique nécessite une démarche de communication à grande et plus petite échelle. Pour une diffusion optimale, sans perte d’information ni de temps, il est nécessaire de penser à des campagnes locales et directes inscrites dans le street-marketing : la distribution en boîte aux lettres répond à ces critères.


Une question importante va alors se poser : Comment communiquer de façon optimale sur les projets de développement d’énergies renouvelables ?

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Les enjeux énergétiques actuels en France en 4 chiffres

45%

Plus qu’un chiffre, un objectif.

C’est la part d’énergies renouvelables dans la consommation énergétique finale que la filière souhaite atteindre à l’horizon 2023. Pour rappel, celle-ci n’était que de 19% en 2021 mais le SER (syndicat des énergies renouvelables) estime avoir les capacités pour excéder ce chiffre. Cela passe par l’éolien, le solaire, l’hydraulique, la biomasse et la géothermie principalement.

500 millions d’euros

Ce que la France a dû débourser pour ne pas avoir rempli ses objectifs européens en matière d’énergies renouvelables, seul pays à avoir d’ailleurs cumulé autant de retard en Europe.

68 %

… des Français se déclarent intéressés par les projets citoyens de production d’énergie renouvelable en 2022.

70 %

C’est la croissance de la production primaire d’énergies renouvelables depuis 2005 en France Métropolitaine, principalement due à l’essor des biocarburants, des pompes à chaleur et de la filière éolienne.

et 8,4 milliards d’euros

Voici le budget alloué à la transition énergétique vers les énergies renouvelables en 2022.

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L’importance d’une communication maîtrisée pour les EnR

Communiquer sur ce projet, c’est :

 

  • Mettre en lumière ces enjeux énergétiques qui concernent tout un chacun. Nous nous tournons plus précisément vers les cibles dont on va solliciter l’avis. En effet, ce sont ces mêmes citoyens qui auront un impact direct sur les prochains changements en France.

  • Transmettre les informations claires et pratiques sur le solaire ou photovoltaïque, l’éolien et d’autres énergies renouvelables. L’ouverture nécessaire du dialogue entre la filière et les habitants découle directement de cette action. Pour ce faire, il vous faut impérativement lister ces informations lors de votre campagne : nom ou but du projet, brève description de l’entreprise, les chiffres clés, le calendrier, les adresses importantes de votre projet, et vos informations de contact. Évidemment, vous pouvez compléter ou enrichir vos imprimés avec d’autres informations complémentaires.
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  • Avoir une démarche pédagogique pour faire face aux réticences et effacer les doutes qui pourraient survenir, et freiner l’avancée de multiples projets essentiels.

  • Obtenir des feedbacks et pouvoir mettre en place un suivi général sur l’opinion publique.

  • Contacter les cibles sans intermédiaire et sans détours. Par exemple, une distribution en boîte aux lettres s’adresse directement à chaque individu.

Les énergies renouvelables nous concernent en tant que citoyens

Dans votre démarche de communication, il devient indispensable d’informer chaque citoyen et surtout ceux concernés directement ou indirectement par les chantiers. Vos campagnes visent tout le territoire français, en passant par des régions, des communes, jusqu’aux propriétés et copropriétés.

C’est également un secteur qui a besoin de soutien. Des collectivités, des entreprises ou des acteurs dans l’énergie font souvent des appels d’offres qui peuvent impliquer une récolte de fonds auprès des particuliers également. C’est une manière de les impliquer dans le projet.

Éduquer les habitants et convaincre les réticents

Le secteur des énergies renouvelables a connu un franc progrès ces dernières années, mais ce n’est pas encore suffisant. Lorsque vous communiquez avec les habitants, vous les informez mais encore plus loin, vous leur apportez une valeur ajoutée. Vous les aidez à comprendre le secteur, ses multiples enjeux et les raisons d’adhérer à la transition énergétique. 

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Que ce soit pour mettre au courant des enjeux énergétiques actuels, ou leur faire comprendre l’importance de leur opinion, votre cible doit ressortir plus instruite à l’issue de vos campagnes. Cela passe donc par l’approfondissement sur des projets connus comme le solaire ou l’éolien, mais aussi moins connus comme l’hydraulique ou le géothermique.

Vous favorisez ainsi la création d’un lien grâce auquel le dialogue sera mieux reçu et apprécié. A titre d’exemple, nous constatons une tendance à rejeter les projets éoliens au sud de la France. C’est l’occasion d’y exposer les arguments en faveur des projets et chantiers dans le cadre de la généralisation de l’utilisation des ENR.

Enfin, cette communication prouvera l’expertise de divers organismes et entreprises du secteur. Tous ces éléments poussent chaque individu à s’engager dans une action collective visant à réduire ou modifier leur consommation énergétique. Faire reculer l’utilisation des énergies non renouvelables en faveur d’énergies naturelles, c’est réduire l’impact humain en France puis dans le monde.

Mettre l’éco-responsabilité au coeur des débats

L’un des objectifs importants de votre campagne de communication est de faire connaître vos valeurs à travers vos projets. Il incarne une solution clé pour les enjeux environnementaux en France et doit donc inspirer confiance. Comprendre l’importance, voire la nécessité du courant de pensée green et responsable amène à se tourner vers l’éolien, le solaire et bien d’autres systèmes respectueux de notre planète.

Une campagne maîtrisée du début à la fin a de plus grandes chances de porter ses fruits, et diffuser l’information de manière optimale. L’avantage du street-marketing est qu’il est peu coûteux face au temps que vous gagnez de ne pas avoir à vous rendre sur place. Il combine tous les avantages d’une communication à fort impact local. Vous toucherez un maximum de personnes de façon précise.


Pour aller encore plus loin, il existe une façon de communiquer complémentaire au procédé du porte-à-porte. Les logements et propriétés étant souvent les premiers concernés par l’utilisation de vos énergies  renouvelables, pourquoi ne pas s’y introduire directement via le courrier ? C’est ce que vous propose le Flying Box, ou plus communément, la distribution en boîte aux lettres.

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Flying Box : La solution modèle

Les communications digitales ont leur limite, surtout lorsqu’il s’agit d’informations générales.
Encore 7% de la population ne dispose pas d’internet à son domicile ou encore 23% n’a pas de smartphone !

Il est important que ces personnes, souvent situées en région, ne soient pas lésées.

Le Flying Box est une campagne de communication inscrite dans le street-marketing.

 

Il consiste à distribuer des imprimés publicitaires dans chaque boîte aux lettres dans des zones stratégiquement prédéfinies. Impactante, précise et même créative, cette solution permet de transmettre toutes vos communications. Vos imprimés peuvent avoir une approche générale tout comme informer sur les caractéristiques d’un projet de façon ponctuelle ou annoncer une réunion d’information à venir. Tout dépend de votre stratégie et de vos objectifs.

 

Pour votre distribution en boîtes aux lettres, nous vous conseillons de solliciter une agence de marketing ou de communication spécialisée dans ce type de projets.

Une campagne sur-mesure

Lors de la prise en charge de votre projet, ce dernier est étudié de A à Z afin d’y apporter une réponse précise et unique. La compréhension de vos enjeux est au cœur du procédé, et dirige chaque étape, de la création graphique aux choix d’impression en passant par la définition des zones de chalandise. 

Avec une équipe à l’écoute de vos besoins et de vos préférences tout au long, vous pouvez vous attendre à bénéficier d’une campagne sur-mesure.

Une distribution méthodique

Avec l’accompagnement du chef de projet, vous établirez une carte au hameau près même dans les zones les plus reculées. Il est important que la moindre maison soit touchée par votre campagne. Autant habitués aux zones urbaines qu’aux zones rurales, il est important de connaître les différences d’exécution entre l’une et l’autre :

 

  • Le déplacement entre chaque BAL peut être plus long et même nécessiter un véhicule en campagne, puisque les logements y sont plus éloignés; alors qu’en zone urbaines ils sont concentrés.
  • Dans la même problématique, il faudra donc adapter le nombre d’imprimés; celui-ci pouvant énormément varier entre les zones rurales et les zones urbaines sur un périmètre de même taille.

 

Il faut également différencier 2 méthodes : 

 

Le Box dit “adressé” s’opère à l’aide d’une liste d’adresses précises définies en amont selon la base de données du client. Il vise des maisons et des bâtiments individuellement. 

Le Box dit “secteur” agit quant à lui sur toute une zone délimitée, et touche toutes les BAL de chaque lot, bâtiment, et maison disponible à l’intérieur du périmètre. C’est cette méthode qui va vous profiter, celle-ci prenant en compte les stop pubs. En effet, l’information étant publique et non à visée commerciale, vous êtes en droit de distribuer vos imprimés sans restriction.

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Un suivi précis et minutieux

Premièrement, la distribution se fait en solo par le street-marketeur. De la sorte, son trajet est minutieusement suivi, heure par heure. Cette méthode permet d’identifier d’éventuelles zones de repassage au besoin. 

 

Deuxièmement, différents feedbacks terrain peuvent être récoltés au cours de l’opération si le distributeur croise des riverains. Par exemple, la population est-elle au courant d’un projet en cours ? Est-elle en faveur ou contre ?

 

Enfin, il faut savoir qu’il n’y a pas de minimum de distribution. C’est-à-dire qu’en fonction du budget, les équipes se déplaceront peu importe le lieu ou le volume de la distribution.

Un secteur familier qui reflète nos valeurs

Chez Flying for You, le secteur des ENR est un secteur qui nous touche. Depuis plusieurs mois, nous suivons de près les enjeux qui l’entourent. 

Cherchant toujours à renforcer notre engagement RSE et de participer à notre niveau à cette prise de conscience collective; nous avons pu collaborer avec plusieurs entreprises et organismes tel que TotalEnergies Renouvelables, Enertag, Ventelys, Boralex, ou encore des promoteurs de solutions géothermiques comme Lithium de France.

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Les énergies renouvelables sont au cœur des préoccupations. Ces enjeux nous concernent tous et nécessitent des fonds si nous voulons atteindre les objectifs fixés. 

 

Par conséquent, il est essentiel de diffuser ces informations publiques de la meilleure façon. Il s’agit ici d’informer, d’apporter une plus-value au lecteur mais surtout de pouvoir combattre les réticences, et entretenir un dialogue avec les citoyens afin d’avancer main dans la main. 

Pour répondre aux besoins de communication majeurs, tournez-vous vers le Flying Box. Sur-mesure, méthodique et minutieux, ce canal de communication vous mène aux portes des habitants. Faites briller votre professionnalisme et les valeurs que vous représentez auprès de votre cible, les citoyens !

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