Lorsqu’il s’agit d’établir une stratégie marketing, les possibilités qui s’offrent à nous sont illimitées. Le marketing direct est une d’entre elles, et est particulièrement efficace pour entretenir votre relation client grâce à des campagnes ciblées. Après tout, c’est cette même relation client qui peut provoquer le succès d’un business, comme son échec.
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Définition et intérêts du marketing direct

Le marketing direct englobe toutes les actions de communication personnalisées et directes, qui ont pour but de susciter une réponse ou une action plus ou moins immédiate et positive du destinataire (commande, demande de devis, prise de rdv…). Ce type de campagne marketing s’adresse donc aux prospects ou aux clients déjà acquis.

 

Les canaux de communication historiques de ce type de marketing sont le mailing, le phoning, les SMS et la distribution en boîtes aux lettres (BAL). Il faut évidemment y ajouter les canaux du marketing digital. Par ailleurs, ce dernier a rendu poreuse la frontière entre marketing direct et publicité : un bandeau publicitaire est un élément de publicité, mais il peut susciter une action immédiate du destinataire, ce qui est typique du marketing direct. 

 

Une campagne de marketing direct se caractérise par :

  • Un message personnalisé;
  • Est adressée à partir d’un fichier dans une base de données  (adresse, numéro de téléphone…);
  • Utilise un canal de communication en contact direct avec la cible,
  • Des objectifs de réponse ou réactions immédiates des destinataire;
  • Une mesure des résultats obtenus (nombre d’achats, taux d’ouverture des émails, retours clients…).
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Objectifs du marketing direct

Le marketing direct comporte deux objectifs principaux qui permettent de donner un nouveau souffle à votre activité et votre entreprise : fidéliser et conquérir la clientèle.

Premier objectif : conquérir de nouveaux clients.

Il faut tout d’abord offrir quelque chose d’attractif et avantageux à vos prospects. Une promotion temporaire, ou encore la possibilité de tester un produit en avant-première, des services supplémentaires…

Deuxième objectif : fidéliser la clientèle.

La mécanique repose sur les mêmes bases que celles de la conquête de vos prospects. Se constituer une base de clients est essentiel dans toutes activités. Cette étape passée, il convient désormais de préserver cette clientèle, et donc de la fidéliser. Le but est de valoriser cette loyauté, et que le client se sente privilégié, il est indispensable de prêter attention à votre relation client.

Pour cela, rien de tel que de leur proposer des remises, des cadeaux ou tout types d’avantages exclusifs.

Ainsi l’emploi du marketing direct vous permet de booster votre business, en vous adressant directement à vos clients et/ou prospects.  Il vous permet d’augmenter vos ventes et ainsi gagner en parts de marché.

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Quels outils pour le marketing direct ? 

Le marketing direct dispose de plusieurs outils, chacun présentant ses avantages propres. En fonction des objectifs définis dans votre stratégie, vous pourrez vous tourner vers : le mailing, les SMS, le phoning ou encore l’emailing.

Le SMS

Le plus rapide à mettre en place est le SMS. Pas de création graphique, un message très court et un contenu clair : en quelques minutes vous avez créé votre arme.

Efficace car lu à 92%, le SMS marketing est clairement un média qui tient ses promesses grâce à la brièveté des messages transmis. Le SMS est également très peu onéreux : frais de création inexistants, frais d’envoi très faibles en fonction de la taille de votre base de données. Un canal parfait pour promouvoir un produit ou une promotion en magasin !

L’emailing

Ensuite, l’emailing est un canal tout aussi rapide. Instantané, il est aussi flexible car simple à mettre en œuvre. Vous pouvez exprimer votre créativité grâce à son format. Cette action marketing est aussi peu chère, avec des coûts d’envoi et de création minimes.

En plus de pouvoir cibler les clients en fonction de leurs habitudes d’achat par exemple, cet outil permet d’analyser les retours de votre campagne grâce au taux d’ouverture, de clics etc. Alors n’oubliez pas d’inclure un call-to-action impactant à votre message !

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Le phoning

Un autre outil est le phoning. Très efficace en BtoB, ce moyen de communication est toujours populaire dans les campagnes de marketing direct. Avec un bon ciblage, l’interlocuteur n’est pas vu comme un acheteur potentiel, mais comme un professionnel de son secteur.

Avec le fait de pouvoir personnaliser la conversation, ce canal se différencie des autres en ce qu’il doit parfaitement être adapté à sa cible. Avec un phoning de qualité, le ratio de rendez-vous commerciaux sera très bon.

Vous pouvez vous pencher vers de courtes formations proposant des leçons sur le phoning publicitaire et le démarchage téléphonique.

Le mailing papier

Le dernier outil est le mailing papier. Encore très apprécié des Français (selon l’étude de BALmétrie en 2021), la publicité en boîtes aux lettres continue de faire ses preuves. Il permet une grande liberté de création et d’originalité

De plus vous pouvez joindre des échantillons et des coupons de réduction. Avec un message clair et une présentation soignée, le BAL reste une des meilleures sources du drive-to-store !

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Comment se déroule une campagne de marketing direct ?

Créer le message marketing

La première étape consiste à créer le message marketing.

Il s’agit de trouver la bonne promesse, ne rien survendre et mettre en avant ses meilleurs atouts. Le but est de pousser l’utilisateur à consommer immédiatement. Le message peut contenir par exemple une offre temporaire, de nouveaux produits ou services, un événement particulier…

Sélectionner votre cible

Ensuite, il vous faut sélectionner votre cible. Attention, la qualité de vos bases de données clients influencera fortement le succès de votre campagne de marketing direct. Deux possibilités s’offrent à vous :

 

  • Utiliser votre fichier d’adresses internes. A chaque visite, récoltez un maximum d’informations sur vos clients. Ce fichier grossira au fil du temps, et vous pourrez lancer vos opérations de fidélisation.

 

  • Utiliser un fichier d’adresses externes. Vous pouvez acheter des fichiers d’adresses, mais soyez judicieux.

Choisir le canal de communication

La dernière étape consiste à choisir le ou les canaux de diffusion de votre campagne marketing. Évidemment en augmentant votre champ d’actions vous maximisez vos points de contacts ainsi que vos chances de booster votre activité, en conquérant des prospects et en fidélisant vos clients.

Le marketing direct est très intéressant : la plupart de ses outils sont abordables !

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Le marketing direct contient donc une multitude d’actions et de stratégies qui tendent vers la dynamisation de votre activité et le succès de votre entreprise ! Définissez des messages clairs, soyez créatifs, chouchoutez vos clients et obtenez des réponses immédiates !
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