Le Guerilla marketing est une technique marketing légèrement tabou… 🤫

On pourrait croire que à une nouvelle tendance, notamment avec l’émergence de nombreuses agences se lançant avec comme argument de vente le guerilla marketing, cependant cela existait déjà dans les années 90 !

Mais qu’est ce que le guerilla marketing ? Quels sont ses points forts ? Ses points faibles ? 🤨

Qu'est-ce que le guerilla marketing ?

La rue pour terrain de jeu

Le guerilla marketing c’est utiliser la rue comme support publicitaire, la plupart du temps à des prix bien en dessous de campagne plus “classique”.

Cela permet donc d’établir une stratégie de communication qui promeut vos produits, vos services ou tout simplement votre marque pour un petit budget. 

Cette méthode est souvent utilisée par les plus petites entreprises car malgré son prix, son efficacité est parfois redoutable ! 💣

Il est important de définir quelles techniques de marketing sont attribuées au guerilla marketing. Il est facile de confondre avec le street marketing, une petite nuance les sépare !

Globalement les activités marketing appelées “hors domicile”  (OOH / DOOH) en font partie : 

  • Dans la rue,
  • Des lieux publics,
  • Des parcs,
  • Des centres commerciaux…

Ces lieux sont idéaux, ils permettent de toucher un maximum de personnes étant donné qu’ils sont accessibles par tout le monde !

L’objectif d’une campagne guerilla marketing est de provoquer une réaction émotionnelle auprès de votre cible : la surprise, la joie ou la peur… 🤩

Une chose ludique est retenons beaucoup plus facilement.

Street marketing - terrain de jeu

Cependant, comme toute bonne stratégie marketing, il faut savoir cibler le bon endroit au bon moment et avec les bons supports.

C’est avant tout une stratégie locale, prenons Paris comme exemple, des quartiers comme le Marais ou les bords du Canal Saint-Martin sont beaucoup plus propice au guerilla marketing.

Il y a un grand nombre de commerces ou de lieux à visiter, ce qui provoque la venue d’énormément de personnes chaque jour ! 🚶‍♂️🚶‍♀️

La réussite de votre campagne de communication dépendra toujours de la créativité et de la manière dont votre message est véhiculé. Ceci est une évidence.

Jusqu’à maintenant rien ne diffère avec le street marketing, souvenez-vous je vous ai parlé d’une nuance !

Cette nuance sur le guerilla marketing est l’aspect illégal car l’image du guerilla est associée à l’affichage sauvage.

Le guerilla marketing une stratégie à double tranchant

Alors oui cette superbe stratégie marketing dont je vous vends les louanges est malheureusement illégale. Mais ne partez pas, laissez-moi vous expliquer !

Un premier argument de taille c’est que ironiquement certaines mairies de Paris portent plainte contre l’affichage sauvage. La plainte vient des milliers d’euros de nettoyage que cette méthode cause. 

Néanmoins les politiques utilisent également l’affichage sauvage… dont notre cher président 😏

Le guerilla marketing une stratégie à double tranchant

Il suffit de voir lorsqu’une campagne présidentielle ou municipale est proche, des affiches de différents partis politiques sont affichées partout dans les rues de Paris.

Cela prouve que cette stratégie de communication plaît ! Elle plaît car elle provoque ! Cela permet de se démarquer de la concurrence avec l’affichage sauvage.

Cela a provoqué donc une certaine tendance marketing, car “aujourd’hui être en dehors des codes c’est une sorte de résistance, de provocation”. 

Cette tendance a su séduire des milieux comme celui de la mode. 👗

Revenons rapidement une dernière fois à ce côté illégal.

Des inspecteurs de la ville de Paris distribuent des procès verbaux pour de l’affichage sauvage, cependant ce risque ce n’est pas l’agence qui le prend, mais bien l’entreprise qui loue ce service. De plus, ces amendes sont souvent prévues dans le budget de la part des clients.

Les rôles d’une agence

Une agence de guerilla marketing, va comme toute autre agence, être à l’écoute de votre équipe et de vos idées. 💡

Le but étant de produire vos campagnes le plus fidèlement possible vis à vis de votre projet mis en place.

De nombreuses agences spécialisées dans cette stratégie marketing existent en France, notamment à Paris, chacune d’entre elles se bat pour rendre chaque opération commerciale unique.

L’agence va pouvoir accompagner votre équipe en vous donnant des conseils grâce à leur expérience à travers d’anciens événements ou animations de rues.

Ces événements peuvent se traduire de différentes façons. Par un show dans la rue représentant votre entreprise à travers votre produit ou vos services, typiquement durant Noël 🎄 vous pouvez faire une représentation puis ensuite proposer une réduction ou alors un produit éphémère uniquement disponible durant la période de fête par exemple.

Ce type de communication consiste à être hors-média, donc hors télévisions, cinéma et Internet globalement.

L’agence va donc laisser libre court à sa créativité à travers différents types d’opérations street. À travers, par exemple : 

  • La mise en place d’une distribution de flyers auprès du grand public, qui est généralement votre cible si le lieu établi est bien sélectionné. 
  • De l’animation lorsqu’il y a de l’interaction ou des actions spécifiques à réaliser avec le public pour le lancement de votre produit ou éventuellement d’autres supports. 
  • Le dépôt de flyers à différents endroits bien précis et ciblés, cela peut-être dans des boîtes aux lettres mais aussi dans un magasin particulier si cela est approprié.
  • Encore d’autres agences vous proposeront comme service le clean tag qui est une technique consistant à recouvrir une surface en tagant par dessus à la main ou à l’aide d’un pochoir et d’un jet d’eau haute pression.

Donc comme vous l’avez compris cela reste une agence de publicité, cependant leur méthode peut donc varier avec l’aspect “sauvage” de leurs opérations street ! 

C’est de la pub mais avec un aspect disruptif, rebelle mais qui séduit et peut ainsi convertir des personnes inconnues à des clients très rapidement.

Les rôles d’une agence

Devriez-vous vous laisser séduire par cette stratégie marketing ? 

Rappelons que cet affichage street permet d’obtenir beaucoup d’impact avec un budget relativement faible lorsqu’on le compare à celui d’une campagne classique ! 

Malgré cela, comme toute stratégie de communication, plus le budget fourni est élevé plus le résultat sera présent. 🚀

Donc oui cette stratégie est illégale, peut effrayer et vous poussez vers le street marketing qui est plus “safe”. 

Cependant elle donne l’occasion de créer un événement, de surprendre les gens dans la rue et de marquer leurs esprits. 😮

Devriez-vous vous laisser séduire par cette stratégie marketing ?
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