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Le marché de la publicité, notamment digitale, a connu une décroissance. Cette baisse est dûe à la crise sanitaire.

Une grande hausse est parvenue en 2021 grâce à une année exceptionnelle ! 📈

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Cette croissance de la publicité digitale est majoritairement détenue par les GAFA, Google, Amazon, Facebook, Apple.

Le marché est très centralisé, tout comme pour la publicité TV en France qui risque de suivre le même schéma avec la fusion entre TF1 et M6. 

Cette fusion entraîne un changement chez les agences média qui vont devoir développer le conseil sur la stratégie marketing et de communication.

 

Les agences ne vont plus pouvoir négocier auprès de TF1 en faisant jouer M6 dans le deal, les prix vont augmenter mais également ne plus être négociable ou à faible échelle. 💸

Les agences vont devoir développer d’autres services. Tel qu’un pôle conseil pour accompagner les marques durant leurs campagnes de communication. 

Par exemple, aider à :

  • Faire une étude du marché,
  • Élaborer une stratégie web,
  • Trouver le bon type ou format publicitaire,
  • Quel message à diffuser auprès des clients et/ou du grand public…

 

Pour vous faire réaliser l’ampleur du monopole au sein de la publicité digitale, en Europe, 86% de la dépense publicitaire digitale est captée par Google Search, Youtube, Facebook et Amazon.

 

Cet article sert de récapitulatif des chiffres clés de la publicité digitale si jamais vous hésitez encore à investir et faire des campagnes publicitaires digitales au sein de votre stratégie marketing.

Qu’est ce que ça donne la publicité digitale en 2021 ?

Comme tous les secteurs d’activité, entre 2019 et 2020, le marché publicitaire en France a subi une baisse de 6% descendant ainsi à 12,7 milliards d’euros.

 

La croissance en 2021 est à +13,1% remontant à 14,4 milliards d’euros. Une croissance de 7,2% serait prévue pour 2022.

Cette croissance a beaucoup apporté au secteur du digital, une hausse de l’utilisation et du CA de 18% en 2021 et une prévision de 11% en 2022 !

Le marché de la publicité digitale a généré 3,83 milliards d’euros début 2021, ce qui représente une hausse de 42% par rapport à 2020 qui avait généré 2,7 milliards d’euros.

Tandis que concernant les médias plus traditionnels, notamment la TV, la croissance est de 7% en 2021 et une prévision de 1,8% en 2022.

Le digital représente 60% des investissements publicitaires en 2021 en France. Et on prévoit qu’il représente 62% en 2022.

Tandis que la TV représentait 26% des dépenses en publicités en 2018, elle est censée diminuer à 20% en 2022. 📉

Cette diminution est due à l’inflation des prix de la TV, en contrepartie cela a entraîné une hausse des autres médias tels que la presse, la radio et donc le digital en grande partie.

Les outils digitaux importants

Ces augmentations ont beaucoup apporté aux marques avec une stratégie digitale et en place sur le web auprès du grand public.

Le Search 🔍

L’outil Search, permettant de référencer vos publicités sur les moteurs de recherche à l’aide d’enchères basé sur du coût par clic, est principalement utilisé sur Google. 

Le Search a augmenté de 43% pour atteindre 1,5 milliards d’euros. Soit une des plus grosses parts de marché sur le secteur du digital.

Le social 🌐

Concernant les ads sur les réseaux sociaux, soit le Social, Facebook domine le marché du Social avec tous les services et formats d’annonce qu’il propose. Facebook représente 1,1 milliards d’euros seulement au premier trimestre !

Le display 🖥

Display, soit l’affichage sur Internet comme les bandeaux publicitaires, qui a connu une grande hausse. 

Cette hausse est dûe à la presse en ligne et l’édition qui utilise ce modèle publicitaire.

Le streaming 🎬🎧

Pour finir, le streaming audio et vidéo est en train de connaître un grand essor et d’exploser.

Le premier semestre ayant enregistré une hausse de 69,5% pour 200 millions d’euros. Cette hausse est expliquée par le temps passé sur ces plateformes qui reste “à des niveaux très élevés”.

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C’est peut-être la raison pour laquelle vous commencez à apercevoir des podcasts de la part des entreprises ou encore de plus en plus de marques sur Twitch, des politiciens ou des gros groupes comme TF1 se lancent sur la plateforme.

La publicité sur le web : une stratégie essentielle

Cet article est là pour vous convaincre qu’investir dans le référencement payant sur le web en 2021 est quasi indispensable. 👨‍🏫 

Le SEO et les médias traditionnels sont tout aussi efficaces mais le SEA répond à d’autres problématiques et objectifs marketing. Le SEA permet donc de proposer une offre différente.

 

Une bonne stratégie web peut faire exploser vos ventes de services et/ou produits. Le but étant de provoquer l’achat chez l’utilisateur ou encore une hausse de popularité instantanée auprès du grand public. 🤩

Prenez Facebook avec 2 milliards d’utilisateurs actifs par mois dont des millions en France, une communication à travers une campagne d’ads bien travaillée peut vous apporter une grande visibilité ! 🚀

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