La publicité s’attaque gentiment aux trottoirs. Le clean tag est une technique de communication issue du street marketing. Très efficace pour attirer l’attention des passants, c’est aussi un service pour lequel il est recommandé aux entreprises de passer par une agence. Vous pouvez alors vous questionner, “Mais combien coûte le clean tag pour une campagne publicitaire ?” Spoiler alert : pas si cher que ça ! On vous explique tout ça.
Minuscule rappel sur ce qu’est le “clean tag”
Pour vous aider à comprendre la tarification du clean tag, qui peut être plus ou moins surprenante dans le domaine de la publicité, faisons une piqûre de rappel sur le procédé.
Le clean tag est une publicité réalisée à même le sol grâce à un marquage par nettoyage à l’eau non potable haute pression et un pochoir adapté. En décapant une surface assombrie par la saleté (c’est du propre), sur les trottoirs par exemple, votre message apparaît. Laissez-moi vous rafraîchir la mémoire grâce à ces célèbres entreprises :
Complètement inoffensifs pour l’environnement et les espaces urbains, ces marquages ne sont pas seulement économiques, ils sont aussi écologiques. Bientôt un véritable pilier du green marketing, une réponse parfaite face aux enjeux environnementaux actuels. Mais revenons-en à son aspect économique. ⬇️
Le clean tag, une solution économique pour votre entreprise
De l’eau, le sol et un pochoir pour un marquage à prix mini.
S’il y a une chose à savoir sur le clean tag par rapport à votre campagne publicitaire, c’est son prix. Relativement bas comparé à d’autres procédés publicitaires, le clean tag peut donc facilement être un bon complément à la stratégie de communication globale de votre entreprise.
Combien prévoir pour un clean tag ?
Entre 5€ et 40€ par mètre carré.
Voici le montant de base pour un clean tag. Un montant qui vous permet de multiplier les emplacements comme bon vous semble, en fonction du budget et des objectifs de votre entreprise. En sachant qu’un clean tag dure de 1 à 3 semaines selon la quantité de passages quotidiens sur la zone, vous pourriez par exemple envisager 10 emplacements pour environ 400€.
Attention, le clean tag n’est pas à confondre avec le tempo-tag ou le clay-tag ! Ces derniers nécessitent respectivement l’utilisation de peinture ou de craie pour le marquage de votre design au sol, et sont par conséquent plus chers.
Comment le prix varie-t-il ?
Le coût final d’un clean tag varie en fonction de différents facteurs. Parmi ceux-ci, nous retrouvons la taille du projet, la complexité du design demandé pour l’impression du pochoir, la durée de l’opération, la localisation ou encore les demandes particulières de certaines entreprises. N’oubliez pas la conception sur-mesure du pochoir servant au marquage !
Au-delà de ces détails, n’oubliez pas que passer par une agence spécialisée n’est pas gratuit. Le coût final d’une prestation fournie par des professionnels du secteur incluera forcément des frais d’agence et de projet supplémentaires.
Pourquoi passer par une agence ?
Bien que cela puisse paraître décourageant les premières secondes, il est très important qu’un clean tag soit effectué par des professionnels. En effet, les agences de publicité proposant ce service sont en mesure de fournir des garanties de qualité et de sécurité pour leurs travaux. Grâce à leur expérience, vous êtes sûrs que le sol ne subira aucun dommage et que l’environnement sera respecté. Vous savez ce que ça veut aussi dire pour vous ? Pas de risque d’amendes et de mauvaises retombées sur votre campagne, ni votre entreprise !
Si vous souhaitez tout de même jouer la carte de l’indépendance pour votre clean tag, veillez à vous renseigner sur les bonnes conduites et demandes nécessaires afin d’éviter les problèmes. Assurez-vous de tout savoir sur les autorisations et interdictions autour du clean tag ! 👈
Certaines agences de publicité proposent même des tarifs forfaitaires pour des projets de petite ou moyenne envergure, tandis que pour des projets plus importants, ils peuvent établir un devis personnalisé.
Passer par une agence marketing est même avantageux pour votre entreprise ! Votre campagne serait prise en charge de A à Z, étudiée en détails et suivie de près. Les bases d’ une campagne street marketing réussie. Plusieurs entreprises ont d’ailleurs sauté le pas en menant des campagnes marketing incluant des clean tags en France ! Après tout, le clean tag est le bon plan pour communiquer à Paris, la ville aux milliers d’habitants et touristes arpentant les rues chaque jour.
Cheap and street.
Alors ? Le clean tag sera-t-il la prochaine arme de votre campagne marketing ? Votre prochain angle de communication sera-t-il marqué au sol ?