Les campagnes publicitaires, on les connaît bien. 

L’un des médias les plus anciens (si ce n’est pas le plus ancien), l’affichage a toujours été un moyen efficace de promouvoir une entreprise, un produit ou un service auprès d’un large public. Parmi les différents types de campagnes publicitaires, ça reste l’un des plus populaires. Il est souvent issu du street marketing.

 

Mais attention, une bonne campagne d’affichage ne s’organise pas au hasard. Elle doit être bien pensée et bien exécutée. Dans cet article, nous allons donc discuter des bénéfices d’une campagne d’affichage, les supports qu’elle inclut et comment la mettre en place.

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Pourquoi faire une campagne d’affichage ?

Le premier but est bien évidemment pour la visibilité. Une campagne d’affichage optimisée va vous permettre de toucher une audience élargie à l’échelle locale, régionale voire nationale si tel est votre souhait. Les affiches sont exposées sur les itinéraires habituels des passants, et dans les zones plutôt fréquentées, maximisant la portée de la diffusion de votre message.

 

L’affichage permet également de cibler et atteindre de nouveaux prospects et potentiels clients. En promouvant de façon optimale votre produit ou votre offre, vous suscitez leur intérêt en plus d’apporter une solution à leur besoin.

 

Enfin, toutes les campagnes d’affichage n’ont pas un but commercial (au premier abord en tout cas, pour certaines). Une campagne bien pensée permet d’améliorer la réputation et la notoriété d’une entreprise. En fonction du message communiqué, il est possible de brosser le public dans le sens du poil et créer une conversation positive autour de sa marque. Vive l’image de marque !

Ainsi, une campagne d’affichage peut vous permettre de marquer les esprits, et vous démarquer des concurrents par la même occasion.

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Plusieurs types de supports pour vos campagnes

Nous le disions au début, l’affichage est l’un des plus vieux médias. Les consommateurs en France y sont habitués et l’apprécient toujours autant. Aujourd’hui, ce sont plus de 550 000 faces qui sont implantées en France (source : https://www.goodbuy-media.fr/expertises/affichage/ )

Dans un monde en constante évolution technologique, la publicité a connu une forte digitalisation, l’affichage y compris. De nos jours, nous retrouvons donc plusieurs types d’affichage allant du plus traditionnel au plus moderne.

L’affichage rural ou urbain

De petite à très grande taille, ce type d’affichage est réalisé avec du papier ou plastique et de la colle dans la majorité des cas. On le retrouve sur les murs, sur des aménagements et espaces réservés, sur les poteaux… L’affichage urbain de façon plus générale regroupe toutes les publicités exposées non seulement sur les murs mais aussi les abribus, ou encore les panneaux déroulants. 

Dans les cas où l’opération est réalisée sur des surfaces “interdites”, généralement la nuit, on parle d’affichage sauvage. Un concept propre à lui !

L’affichage transport

Cet affichage, comme son nom l’indique, est exposé sur les transports en commun. On peut penser aux bus, aux couvertures des trains ou des tramways, etc.

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L’affichage digital ou numérique

Plus récent dans le monde de la publicité, on retrouve l’affichage digital. Vous l’aurez compris, il s’agit de supports numériques, tels que des écrans ou des aménagements dédiés. On peut y diffuser des images, vidéos, des animations ou des diaporamas. Les possibilités sont multiples, on peut par exemple diffuser son message à distance en temps réel, ou sur plusieurs écrans à la fois.

L’affichage intéractif

Ludique, intriguant, informatif, attractif… L’interactivité est de nos jours la bienvenue sur les affiches. On pense par exemple aux QR code qui s’invitent partout depuis l’épisode COVID-19, et qui permet de rediriger les personnes vers votre site web.

On peut aussi penser à des jeux concours, comme une roue de la fortune permettant de gagner des réductions. L’avantage de ce système est qu’il permet également de récolter les mails ou numéros de téléphone de prospects !😉

Enfin, plus récemment, la réalité augmentée s’est invitée dans les campagnes d’affichage. Entre curiosité et émerveillement, c’est une arme puissante pour captiver l’audience.

L’affichage mobile

L’affichage mobile regroupe un ensemble de méthodes d’affichage publicitaire dont les supports sont des véhicules de tous types, dont l’affichage transport vu plus haut. La plupart circulent en milieux urbains, suivant des itinéraires établis en fonction des zones de passage et lieux fréquentés.

Vélos, taxis, bus, triporteurs, segways… l’affichage mobile publicitaire se déploie aussi sur plusieurs supports.

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Le petit ➕ : le média tactique

Les médias tactiques sont des alternatives aux médias traditionnels et digitaux dans le secteur du marketing. Aussi appelé “médias de proximité”, ils misent sur la créativité et une approche hors des sentiers battus. 

Dans le cadre des campagnes d’affichage, ils interviennent sur la localisation et le choix des emplacements. Les affiches rencontrées dans les campings, ou les toilettes du bistrot du coin par exemple, sont des médias tactiques.

Créer sa campagne d’affichage

Créer sa campagne d’affichage ne se fait pas en un clin d’œil. Pour une campagne publicitaire optimisée et un retour sur investissement maximal, plusieurs étapes sont nécessaires. Du début de votre projet aux retombées, découvrons-les ensemble !

Etudier le marché

 

Avant toute chose, dans le secteur du marketing, il est essentiel de connaître les tendances actuelles et à venir de son marché et d’analyser le positionnement de vos concurrents. Vous pourrez ainsi créer une approche différenciante et pertinente dans votre secteur d’activité. 

Qu’est-ce qui est fortement demandé ? Qu’est-ce qui fonctionne ? Quelles sont les menaces et les opportunités ? Posez-vous les questions qui permettront de définir l’angle de votre campagne de communication.

Analyser votre cible

Ensuite, la première étape dans l’étude de votre projet est de définir votre public cible. Il vous faut comprendre qui seraient les personnes intéressées par l’offre, le produit ou le service proposé. En sachant à qui vous vous adressez, vous apprenez à les connaître. Comprenez leur profil, leurs attentes, leurs préférences, leur lien avec votre entreprise. Vous pouvez ainsi créer une publicité qui leur parle directement.

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Etablir les objectifs de votre campagne

 

Pour continuer, il vous faut définir des objectifs précis car votre campagne ne peut pas servir à tout faire en même temps ➡️Que cherchez-vous à faire ? De la conversion ? Acquérir de la notoriété ? Améliorer votre image de marque ? Promouvoir un produit ?

 

Pour pouvoir cadrer au mieux votre stratégie de communication, nous vous conseillons d’établir des objectifs SMART : spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels. 

Travailler votre message

 

Passons maintenant aux étapes plus spécifiques à l’affichage. Tout d’abord, il vous faut définir et travailler le message que vous souhaitez transmettre sur votre affiche. Il faut qu’il soit court, clair et impactant. 

Vous n’avez que quelques secondes d’attention pour capter votre audience ! Que ce soit une image, un slogan publicitaire où des mots choisis avec soins, soyez ingénieux. C’est un peu ironique, mais prenez le temps de créer un message compréhensible en quelques coups d’œil seulement.

Élaborer le meilleur design pour l’accompagner

Votre affiche doit être visuellement attrayante, tout en communiquant l’identité de votre entreprise. Puisque votre message est intégré au design, il est important que les deux véhiculent la même énergie, la même émotion (sauf si au contraire vous voulez miser sur le contraste entre votre message et le design. C’est une stratégie originale pour les plus audacieux !) Pensez aux formes utilisées, le style, les couleurs significatives… Et soyez créatifs !

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Pour garantir un design 100% adapté à votre campagne, nous vous recommandons l’accompagnement d’un.e graphiste ! Que ce soit dans votre équipe, en passant par une agence ou en freelance, son expertise augmentera conséquemment la qualité de votre campagne d’affichage.

Déterminer les meilleurs supports et emplacements

Qui dit affiches dit supports et nous l’avons vu plus haut, il en existe plusieurs. Pour maximiser les retours de votre campagne, il est important de positionner vos affiches de façon à ce qu’elles touchent un maximum de votre cible. Les grands panneaux d’affichage visent les automobilistes et piétons à proximité du centre-ville, tandis que l’affichage en métro et tramway est plus adapté à un public à forte mobilité en centre-ville. 

 

En plus de vos objectifs, votre choix dépend également de vos ressources et de votre budget.

Faire un bilan de vos ressources 

 

Bien évidemment, tout projet nécessite des moyens. Qu’ils soient financiers, temporels, humains, il est important de faire un état des lieux et être certain que vos ressources permettent l’aboutissement de votre campagne. 

 

Établissez donc votre budget, vos besoins en production ou en achat et votre investissement global. Il est essentiel de pouvoir calculer votre ROI en plus de la faisabilité de votre projet.

Anticiper le suivi de campagne (kpis, retombées, suivi, qr code…)

 

Une fois que la campagne d’affichage est en cours, il est important d’en mesurer les résultats. Ainsi, vous pouvez mesurer l’efficacité de votre campagne, repérer les points d’améliorations et ajuster votre stratégie à temps. Mettez en place une liste de KPIs permettant de mesurer le succès de votre campagne et surveillez vos retombées de près. 

 

Il est cependant commun de rencontrer des difficultés à évaluer l’efficacité d’une campagne offline comparé aux campagnes online. En effet, qu’est-ce qui vous dit que l’évolution des ventes est directement liée à votre affiche ? Pour contrer cette incertitude, vous pouvez vous tourner vers le QR Code ou un code promo. S’ils sont propres à votre campagne d’affichage, vous pourrez associer chacune de leurs utilisations à votre affiche !

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Bien sûr, il vous faudra également imprimer et coller vos affiches. Et si vous vous facilitiez la vie en passant par agence ?

Passer par une agence

Il existe des agences de communication (ou spécialisées dans le street marketing) vous permettant de mener votre campagne marketing de la meilleure façon possible. Renseignez-vous sur les différents services proposés afin de trouver chaussure à votre pied ! Chez Flying For You par exemple, vous retrouverez le service Flying Wall qui comprend de l’affichage sauvage. En vous tournant vers une agence, vous bénéficiez de plusieurs avantages :

Leur expertise

 

La publicité extérieure est un secteur nécessitant des connaissances sur l’industrie et les tendances du marché actuel, ce qu’une agence possède. Elle met également à votre disposition ses compétences en matière de conception, d’organisation et de planification de campagnes publicitaires efficaces. 

Enfin, vous n’aurez pas à vous inquiéter de la législation autour de l’affichage publicitaire ! Ces professionnels du secteurs se chargent de ces renseignements et apportent la sécurité à votre campagne.

Leur planification stratégique

L’un des objectifs les plus évidents dans votre campagne, c’est d’atteindre votre cible. En confiant votre projet à une agence, celle-ci vous aide à atteindre votre audience en déterminant la meilleure approche, les emplacements et les supports.

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Un suivi précis

Les agences peuvent également suivre les résultats de votre campagne en temps réel, et fournir des rapports sur l’efficacité de votre publicité extérieure. Ainsi, vous pouvez prendre des décisions éclairées pour vos futures campagnes, notamment grâce à leurs conseils.

Emplacements préférentiels

 

Enfin, certaines agences possèdent un avantage bien particulier : elles sont propriétaires d’emplacements publicitaires de hautes qualités, ou bénéficient de tarifs préférentiels grâce à leurs relations dans le secteur. De quoi avoir les meilleurs emplacements stratégiques pour votre campagne d’affichage !

 

En bref, la campagne d’affichage optimisée permet de promouvoir une entreprise, un produit ou un service. Pour maximiser les retours de celle-ci, elle doit être bien pensée avant, pendant et après, et surtout être bien exécutée. En suivant les étapes décrites ci-dessus, il est possible de créer une campagne d’affichage réussie qui atteint son public cible et génère des résultats positifs pour l’entreprise.

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En travaillant avec une agence spécialisée dans l’affichage publicitaire, vous mettez toutes les chances de votre côté pour atteindre vos objectifs commerciaux.

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