La qualité globale de votre flyer joue un rôle déterminant lors de la distribution auprès de vos cibles. Il doit attirer et susciter la curiosité et l’intérêt des cibles tant par son message que son aspect visuel. 

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Si l’aspect graphique est important, une bonne qualité d’impression l’est tout autant ! ✨

Différents critères sont à prendre en compte lors de la phase d’impression de vos flyers et les tarifs peuvent varier en fonction de ces derniers.

Pour vous diriger vers cette dernière étape capitale, une question globale doit être posée : quelle destination et quelle vocation a mon flyer ?

Découvrons ensemble, les critères et les différentes tarifications pour l’impression de flyers.

Les critères pour un bon choix d’impression 🖨

La qualité de votre flyer passe également par une impression professionnelle. Le format, les couleurs et les finitions choisies peuvent faire toute la différence.

Le premier critère qui pourra influencer le tarif de votre impression de flyer est bien entendu le format. Plus c’est grand, plus c’est cher ! 

Oui, on vous assure, puisqu’il y a plus de surface à recouvrir donc forcément ça demande plus d’efforts… et oui même les machines se fatiguent 🙃.

Il est donc important d’évaluer selon le budget et le volume d’informations que vous souhaitez diffuser, quel est le format adapté !

 

Par exemple, garder à l’esprit qu’une impression recto sur un format A6 coûte 25% moins cher que sur une format A5 📝.

 

Ensuite, viennent le nombre de faces imprimées et les couleurs. Imprimer en recto/verso est plus coûteux, que sur un recto simple. 

Forcément cela demande un travail supplémentaire et le prix peut varier de 3 à 5€ supplémentaires. Ce dernier varie davantage lorsque l’impression est en couleurs 🎨.

L’impression en couleur inclut également une hausse de prix pour l’impression de vos flyers. L’impression en noir et blanc requiert nettement moins de ressources, et est donc moins couteuse qu’en couleurs. 

 

Donc lorsque que vous associez cela à une impression recto/verso, le tarif monte assez rapidement.

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À ces précédents critères, ajoutons les grammages et les finitions. 

Facteurs tout aussi importants, ils peuvent considérablement faire changer les tarifs de vos impressions. 

Plusieurs grammages existent, mais pour vos impressions nous vous conseillons de partir sur 135g /m² minimum qui résistent mieux lors des différents modes de distribution 💪.

Les grammages les plus courants de l’impression de flyers varient, allant jusqu’à 350 g /m² pour un résultat plus épais. En règle générale, ce sont les marques haute gamme voire luxe qui visent ce type de grammage pour un impact et une différenciation plus forts. 

Plus le grammage est élevé, plus le prix l’est aussi 🥵

Les finitions aussi font varier le tarif de vos impressions : mat, brillant ou glacé, il y en a pour tous les goûts mais cela a un prix. Et cela dépend de l’expérience “toucher” que vous voulez apporter à votre cible. 

Papier couché ou non, ou même du papier recyclé ♻️, à vous de choisir les finitions qui conviennent à vous et votre enveloppe budgétaire !

 

Enfin, la quantité de flyers que vous souhaitez faire imprimer est bien entendu facteur de variation tarifaire. 

Même si le prix unitaire diminue lorsque la quantité augmente, le prix global lui augmente 📈.

Les délais de livraison jouent un rôle tout aussi important dans le coût d’impression de vos flyers. 

Les coûts sont variables en fonction du temps de conception et livraison de vos chers supports de communication. 

Plus tôt vous on reçoit ses flyers, plus le tarif est élevé, et à l’inverse les frais seront plus bas si vous choisissez un délai de livraison plus éloigné dans le temps ! Donc on anticipe s’il vous plaît, ça coûte moins cher 🤷‍♀️

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Imprimeur en ligne 💻ou physique 🤝?

Tous les critères que nous avons évoqué ont leur importance, mais sans une personne pour les mettre en application, c’est assez compliqué 🙃… Imprimeur en ligne, en physique, agence de communication ? That’s the question !

Tout d’abord, gardez en tête qu’il vous faut le pro qui vous convient.

 

Les imprimeurs en physique existent toujours, oui c’est réel. Vous lui amenez votre clé USB avec vos fichiers, vous aurez la possibilité d’échanger et d’interagir avec eux et leur faire part de vos besoins plus directement. 

 

On retrouve des sociétés telles que CopyTop, en mesure de réaliser différents types d’impressions. Si vous êtes adepte des contacts directs, ce mode d’impression est le vôtre !

 

Il existe aussi des professionnels de l’impression en ligne. Un peu plus loin de vous, mais très efficaces ils peuvent également vous accompagner tout au long de votre processus d’impression. 

Leurs avantages, par rapport à un imprimeur physique, est qu’ils vous proposent un large choix d’impressions de flyers dans les formats et différentes finitions.

Les imprimeurs en ligne ont su s’imposer en proposant des tarifs concurrentiels. Ils représenteront 24% de part de marché de l’industrie de l’imprimerie commerciale d’ici 2025. Leur diversité de services attirent de plus en plus. 

 

Avec par exemple des propositions clés en main, les imprimeurs en ligne comme Vistaprint, Easy Flyer ou Printshot facilitent la vie de nombreux annonceurs.

 

Mais les imprimeurs en ligne ne sont pas les seuls à proposer une formule “clé en main”, les agences de communication se prêtent également au jeu. Et ces dernières peuvent également proposer des services de distribution de flyers.

Il peut être intéressant de faire appel à eux en leur fournissant un brief et de suivre l’avancée du projet. Ce qui vous permettrait de vous concentrer, à la fois, sur d’autres projets.

Ces agences peuvent vous accompagner dès la création de votre support publicitaire, jusqu’à sa distribution. Ce qui pourrait vous permettre de concentrer votre enveloppe budgétaire sur un seul prestataire, c’est pas mal non ? 👌

 

Chaque mode d’impression a ses avantages, mais aussi ses inconvénients. 

Il est capital pour vous d’évaluer à la fois, le budget et de planifier au mieux votre campagne publicitaire, afin de savoir vers quels types de professionnels vous pourrez vous diriger🚶.

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Un flyer, une impression selon vous !

L’impression de flyer joue un rôle important dans votre stratégie de communication et dans les messages publicitaires que vous souhaitez véhiculer. 

Il est donc primordial de faire des choix stratégiques. Tant par rapport aux objectifs que vous souhaitez atteindre, et au budget disponible que vous souhaitez mettre à disposition.

Le budget doit clairement être évoqué lors de la mise en place de votre plan de communication, afin de ne pas avoir de surprise lors de la phase impression de flyers. 

Il orientera plus facilement votre choix quant au professionnel que vous souhaitez solliciter.

 

Remettez-vous en à vos objectifs et attentes quant à votre campagne de communication. Quels résultats sont attendus, quelle cible est visée et quel mode de distribution ? N’hésitez pas à consulter nos articles sur la création d’un flyer efficace et les modes de distribution (liens à ajouter).

Gardez à l’esprit que jusqu’à l’impression, votre flyer doit vous ressembler. Vous avez créé un flyer design, il mérite une impression de qualité ✨.

Ne lésinez donc sur aucun détail ! 👁🔍

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