“Tout le monde peut être entrepreneur”. La mise en marché d’un produit, sa promotion, et la création d’une identité à travers le branding sont des démarches marketing de base à la portée de tous. Mais est-ce suffisant pour se démarquer de la concurrence de nos jours ? Les stratégies de développement ne cessent de se diversifier, et les entreprises ne peuvent plus se limiter aux méthodes marketing traditionnelles. Pas si elles souhaitent se positionner au plus haut sur leur marché.
Dans la stratégie marketing menée par une entreprise, nous retrouvons souvent des objectifs liés à la notoriété et l’identification forte de la marque. La “Brand activation”, ou l’activation de marque est l’un des nouveaux leviers marketing orienté vers les consommateurs et répondant à ce besoin. Mais qu’est-ce que la brand activation, cet outil puissant ? En quoi est-elle importante pour une marque et comment la mettre en place ?
Qu’est-ce que l’activation de marque ?
En quelques mots
L’activation de marque permet… d’activer une marque. En d’autres termes, il s’agit d’un ensemble de méthodes permettant d’accroître la notoriété d’une entreprise à travers son identité de marque. Elle permet de toucher le grand public et même déclencher un acte d’achat à terme.
Pour ça, l’activation de marque a la particularité de faire appel aux émotions du consommateur, jusqu’à lui faire vivre une expérience et marquer son esprit. Des animations ponctuelles aux démarches de communication plus traditionnelles, le but est de fournir au au client une expérience qu’il alliera automatiquement à la marque responsable.
Moins intrusive, elle laisse le choix au consommateur d’entrer en contact avec votre entreprise. L’expérience est d’hors et déjà plus positive. C’est l’occasion de profiter d’un temps d’attention plus long pour communiquer votre message ! 😉
Quelle est son importance ?
L’activation de marque permet d’obtenir un premier contact avec le consommateur à travers un engagement mutuel plutôt que unilatéral comme dans les campagnes publicitaires traditionnelles. Le focus n’est pas sur la promotion d’un produit mais bien sur la relation avec le consommateur et sa vision de la marque. Nous pouvons dire que cette activation joue également un rôle dans la fidélisation des clients.
L’émotion est au cœur de cette stratégie. Cette activation permet non seulement de développer son image de marque et lui apporter de la visibilité, elle permet aussi de fidéliser les clients et renforcer votre relation avec eux. Elle a pour objectif de marquer les esprits pour pouvoir favoriser l’adhésion à la marque représentée. Ceci est un atout non négligeable dans une ère où les consommateurs sont moins sensibles aux campagnes marketing plus traditionnelles.
Le saviez-vous ? 98 % des consommateurs se sentent plus enclins à acheter le produit d’une marque après une activation.
Source : Forbes
En parallèle, l’activation de marque favorise la récolte de données clients et de retombées mesurables. En gros, ce procédé offre tout un ensemble d’avantages renforçant la position d’une entreprise sur son marché : notoriété, fidélité, ventes et base de données.
Activation marketing et activation de marque : quelle différence ?
L’activation marketing et l’activation de marque sont deux termes différents mais étroitement liés dans le domaine du marketing.
La promotion pure
L’activation marketing se concentre sur la promotion d’un produit, d’un service ou d’une offre spécifique. Son angle d’approche passe par la stimulation des consommateurs pour les pousser à l’achat. C’est une technique globale rassemblant de plus petites techniques et incluant l’activation de marque elle-même. Entre autres, l’activation marketing inclut également des promotions, de la pub, des campagnes par email, sur les réseaux… Tout pour pousser à l’achat.
Le lien émotionnel
L’activation de marque est donc inclue dans l’activation marketing. Elle vise précisément l’élaboration d’une identité de marque forte et cohérente auprès des consommateurs. A travers des collaborations, des événements sponsorisés ou encore du content marketing, l’objectif principal est une perception positive de la marque. Le but final est d’accroître la notoriété de l’entreprise de façon qualitative.
Comment faire l’activation de marque
Maintenant que nous avons compris le principe et le but de la brand activation, comment la mettre en place ? Il existe une variété de stratégies permettant à une entreprise de se démarquer. Voyons ensembles quelques types d’activations :
Activer grâce à l’émotion
Premièrement, dans beaucoup de brand activations, l’émotion se retrouve au cœur des opérations. Nous le disions plus haut, le but de cette stratégie est de créer un lien émotionnel avec le consommateur afin de faciliter l’adhésion. En suscitant des émotions, de préférence positives comme la surprise ou la joie, vous êtes sûrs de marquer les esprits de vos clients. Ils se souviendront de vous, sans même avoir à faire une promotion forcée de votre marque.
L’appel à cette sensibilité vous permettra de revitaliser l’image de votre marque, en plus de donner l’envie de vous connaître davantage.
Prenons l’exemple de Coca-Cola. Prodige du marketing opérationnel, la marque avait mis en place un stand de recyclage ludique lors d’un festival. L’expérience était mémorable, sensibilisée et a généré une opinion positive à l’égard de l’entreprise. Ils ont su jouer sur l’émotion.
Grâce à des opérations événementielles
Pour activer votre marque, vous pouvez aussi vous servir de plusieurs types d’événements. Centrés autour du public et de vos prospects, ils permettent une interaction directe entre votre marque et votre cible.
Campagne d’échantillonnage ou d’expérimentation
L’objectif est très simple : vous faites essayer une partie de votre produit à votre client, et éventuellement, il l’achète et en parle par la suite. Avez-vous déjà reçu un petit flacon de parfum avec le reste de vos achats en boutique ? C’est une campagne d’échantillonnage !
Ces opérations peuvent avoir lieu en boutique, en ligne (dans des commandes par exemple), dans la rue, lors de foires… Tant que vous interagissez avec le public en leur donnant un avant-goût de ce que vous proposez.
Salons, foires et festivals
Certaines entreprises se servent d’événements organisés au sein de l’industrie pour activer leur marque en allant au plus près de leur cible. Vous pouvez louer un stand pour promouvoir votre marque et discuter avec les participants, ou encore réserver un créneau dans la cadre de séminaires en ligne.
Communiquer avec les consommateurs
Campagnes traditionnelles
Lors de la promotion d’une marque, il est très commun de se tourner vers des campagnes de communication traditionnelles. Touchant de larges audiences aux moments et endroits opportuns, les supports tels que les affiches de rue ou dans le métro permettent de renforcer la notoriété de votre marque.
Dans certains cas, les médias traditionnels permettent même de renforcer la relation client entre une marque et ses acheteurs.
Médias tactiques
Les médias tactiques, alternatifs aux supports traditionnels et digitaux, misent sur la créativité et une approche hors des sentiers battus. Ils permettent de démarquer votre marque en touchant une audience plus large et diversifiée en intervenant directement dans leur quotidien.
Une personne est en général plus réceptive aux messages publicitaires lors de son achat, lors de temps morts ou lors de moments agréables. Ce sont ces moments qui vont être exploités par les médias tactiques lors de votre activation de marque.
Grâce au digital
Il est important d’engager les médias digitaux dans votre démarche d’activation. Le but étant de multiplier la portée de votre opération, n’hésitez pas à vous servir de newsletter, campagnes digitales ou encore un site web.
Enfin, pensez à Instagram, Facebook, Youtube, Tiktok… Véritables leviers pour vos opérations publicitaires, les réseaux sociaux apportent davantage de visibilité sur vos efforts, ne les négligez pas ! Le but final est que votre campagne soit relayée par le plus grand nombre.
En conclusion, l’émotion est fréquemment (voire constamment) présente dans votre campagne d’activation. C’est grâce à celle-ci que l’on se souvient de votre marque.
La réussite de votre brand activation ne se mesurera pas uniquement par votre nombre de ventes, bien que le but final d’une opération de marketing est d’augmenter le CA d’une entreprise. L’activation de marque permet avant tout de faire connaître votre marque, l’ancrer dans les esprits et ouvrir un dialogue avec vos consommateurs. Cette connexion favorisera l’engagement de nouveaux clients, et la fidélisation à long terme des anciens.