💡Les Pop Up stores : une expérience éphémère dans un lieu physique.
Avec de nombreux nouveaux concepts et des choix de lieux toujours plus audacieux, les pop up stores sont l’incarnation de la créativité des entreprises actuelles. A la base très prisées par les marques de mode, de plus en plus de secteurs d’activités comme la tech, la restauration et la musique s’y intéressent. Rien qu’au centre de Paris, ce sont 150 à 200 pop up stores qui apparaissent chaque année.
Mais si tout le monde s’y met, comment se démarquer ? Comment créer LE pop up store original ?
Bien qu’il existe une approche plus globale que nous avons traité dans ce guide sur les pop up stores ; vous montrer leur énorme champ de possibilités en images est tout aussi parlant. Découvrez notre liste de 10 marques qui ont su offrir une expérience unique et mémorable à leurs clients et visiteurs ! ⬇️
Pink City Pop up by Dior
Pour commencer, qui d’autre que la fameuse marque de luxe. Et nous ne parlerons pas des Champs Elysées ou de la Paris Fashion Week, mais de Galaxy Macau, un Hôtel Resort de luxe à Macao. En collaboration avec le groupe DFS, la marque Parfums Christian Dior y a révélé le premier Pink City Pop ouvert pour quelques mois.
Avec des allures de mini ville, le magasin éphémère proposait un itinéraire défini aux visiteurs :
En guise d’entrée, une reproduction d’un magasin de fleurs intitulé “Pink Flower Shop” plongeait les clients dans une expérience immersive grâce à l’odorat. Les fragrances des fleurs permettaient de rappeler les parfums de la marque.
La visite se poursuivait sur “The Pink Library” où étaient exposées différentes teintes de roses à lèvres, avant de continuer avec le “Music Hall”. Pour prendre part au show, il était proposé aux clients une séance de photocall et une session karaoké.
Enfin, la visite de la petite ville éphémère se finissait sur le “Pink Coffee Shop”, un bar où était proposé des collations.
Tout au long de la visite, des professionnels de beauté et MUA étaient présents pour guider et offrir leur expertise. Les clients pouvaient entre autres bénéficier d’une analyse olfactive de leur propre odeur et fabriquer leurs propres cosmétiques.
Ce qu’il faut retenir
Avec une expérience immersive aussi olfactive et sonore que visuelle, Dior a su offrir à ses clients un mini voyage. Retrouver ses produits phares dans une ambiance de haute exclusivité et un parcours bien pensé, on apprécie.
NMD Future House par Adidas
Pour le lancement de son nouveau modèle de chaussure, la NMD, Adidas a décidé de transformer son événement commercial en véritable destination culturelle. Le modèle étant inspiré de cultures “underground”, la marque a créé le Pop-Up Store le plus “hype” que Londres ait connu en 2016.
Pendant 6 jours et 6 nuits, le magasin éphémère au design pensé de A à Z a vu passé des performances artistiques et des projections de film. Culture et authenticité étaient les mots clés du concept proposé par la marque, à tel point qu’un des artistes invités a tenu un Barbeque “the cookout” au sein de la structure.
Pendant 6 jours, l’Adidas Future House était au cœur des conversations Londoniennes avec 3000 visiteurs et des places limitées.
Ce qu’il faut retenir
Entre authenticité, culture et musique, Adidas a su créer un véritable lien émotionnel avec sa cible. Au-delà d’une nouvelle paire de sneakers, la marque a su rassembler ses adeptes autour d’une expérience commune et personnelle à la fois. Chacun a pu échanger avec d’autres et sentir une identité commune à laquelle se reconnaître pendant l’événement.
Le Shanty Motel par Shanty Biscuit Paris
Parlons maintenant de Shanty Biscuit, dont le pop up store avait une particularité que l’on retrouve chez de plus en plus d’entreprises : à la base, la marque ne vend qu’en ligne.
La marque est devenue célèbre via instagram pour ses biscuits personnalisés gravés de messages très variés. En 2019, elle décide de proposer aux consommateurs de plonger dans leur univers grâce à un pop up store réunissant 3 ambiances.
Pour refléter les valeurs gourmandes et impertinentes de la marque, la boutique proposait des biscuits, un bar à jus, un boudoir où faire une manucure (en collaboration avec OPI), un fight club avec une ring pour s’affronter en live.
Nous pouvions même y retrouver une piscine gonflable.
Ce qu’il faut retenir
Quoi de mieux qu’un pop up store hautement esthétique et “instagrammable” pour une marque qui s’est fait connaître sur le réseau ? Ce pop up store a été l’occasion pour les consommateurs et prospects de découvrir la marque en chair et en os.
Il n’est donc pas étonnant qu’un des gros succès de la boutique éphémère ait été l’énorme quantité de relais sur les réseaux sociaux. De quoi renforcer leur activité en ligne !
Hermes Matic par Hermès x Supreme
En 2016, la marque de luxe française lance son nouveau concept à l’aide de pop up stores. A l’intérieur des magasins qui apparaissent et disparaissent dans plusieurs villes, tout est dédié aux écharpes.
Le service clé de ces magasins présentés comme des laveries flashy et orange était la teinture d’écharpes. Les clients ramènent leur article en soie qui sera revisité grâce à une coloration “tie and dye”. Puis grâce à une méthode de séchage adaptée, la boutique s’occupe en 48h de donner un second souffle de vie à votre écharpe.
La marque vend également ses modèles cultes et phares, ou encore des modèles pré-teints dans ces pop-ups.
Ce qu’il faut retenir
La clé du succès ici est autant l’esthétique et le flamboyant orangé que la proposition de service gratuit; du rarement vu dans le secteur du luxe. Une grande partie des visiteurs sont en réalité des clients, nous pouvons donc y retrouver un gage de fidélité.
Pantone Café par Pantone
Pour ceux qui ne connaissent pas cette marque : Pantone est une entreprise ayant créé un système d’identification de couleurs, ainsi qu’un codage afin de pouvoir recenser chaque couleur. En gros, ils ont créé un nuancier de couleurs permettant d’obtenir une couleur précise grâce à un nom codé.
Donc quoi de plus logique que de créer un pop up café ?
Tout à fait, Pantone a opté pour un pop up store différent de son secteur d’activité sans pour autant le perdre de vue. La particularité de leur shop éphémère est que du café au frappé et du croissant à l’éclair fourré, chaque article est référencé à l’aide d’une couleur codée.
Par exemple, le produit “16-1731” correspond à une crème glacée à la fraise, dont le rose correspond exactement à ce code Pantone.
Ce qu’il faut retenir
Ce pop up café a fait son apparition dans plusieurs villes et y est parfois reconnu comme un shop de pâtisseries à part entière. Avec une esthétique très colorée, gémotrique et simple, il est impossible de rater le shop tout comme il est satisfaisant de voir le jeu de couleur entre les gourmandises.
Le Dry Cleaning de VETEMENTS
Au tour de la marque iconique pour son approche non conventionnelle dans le secteur de la mode.
Il y a quelques années, l’entreprise a décidé de tourner tout un espace à Los Angeles en pop up store à l’effigie d’une station de nettoyage à sec. Avec une vitrine atypique de par sa grandeur et contenu (une pile de vêtements entassés dans un coin), Vêtement à définitivement su capter l’attention. De plus, l’intérieur de la structure respecte elle aussi le thème d’une station de nettoyage, avec des vêtement plastifiés et de nombreux porte-manteaux alignés.
Ce qu’il faut retenir
Le timing avec lequel le pop up store apparaît pour une journée unique est calculé de très prêt, et cette courte fenêtre en a fait un des événements incontournables. Le pop-up store a vite été classé par l’un des plus inratables et innovants.
Le Bleu par Jacquemus
Après Dior et Hermès, nous repassons encore une fois sur une marque de luxe française. Simon Jacquemus a lancé une série de pop up stores décalés dont vous l’aurez deviné, l’identité est complètement bleue. Elle se présente à travers 3 thèmes dans 3 pop up différents : une salle de bain géante, des vestiaires de piscine et un distributeur automatique.
On y retrouve les sacs de la marque,du prêt-à-porter et des accessoires exposés en harmonie avec le décor.
Ce qu’il faut retenir
La réussite de la marque sur cette opération est l’offre de 3 expériences différentes qui se rejoignent en un thème. Grâce à une immersion visuelle, c’est une expérience shopping unique et innovante qui s’offre aux clients et fidèles de l’entreprise.
Hublot
Un gigantesque rideau fait à partir de milliers de cristaux noirs renfermant un espace de vente délicat et raffiné. Voici ce que Hublot nous a proposé en tant que pop up store au sein d’un centre commercial. Profitant d’un large espace vidé et épuré, l’expert en horlogerie présente son espace de vente éphémère comme une réelle œuvre d’art.
Ce qu’il faut retenir
Ici, le but est de jouer sur la curiosité et la fascination des passants. Le rideau tombant de 2 étages, son apparence sombre mais précieuse invite à s’approcher et inspecter le tout de plus prêt.
Ministry of Supply: on-demand, tailored fit
Allier une expertise technologique innovante, la mode, et l’éphémère. C’est réussi pour le pop up store de Ministry of Supply, la première marque de vêtement alliant performance au professionnalisme chic.
C’est un peu flou dit comme ça, mais c’est bel et bien le principe : grâce à un système de miroir thermique et de mesures précises, la boutique identifie les zones corporelles qui produisent le plus de chaleur; client par client. Cela permettait ensuite d’imprimer avec une technologie 3D alliant tissus et coutures un costume optimisé pour répondre au physique de chacun, bien au-delà de la coupe.
Ce qu’il faut retenir
Entre la découverte d’une technologie avancée, la proposition d’un produit alliant performance et professionnalisme et un service sur mesure accessible à tous, Ministry Of Supply a su créer son facteur de succès. Le petit plus est l’apparence comme une boîte transparente du store.
RIPNDIP
On finit sur… de l’audace. Car il en faut pour pouvoir compter sur le non censuré et la dérision pour son pop up store et sa stratégie marketing de façon générale. Mais c’est bel et bien ce qui a joué en la faveur de RIPNDIP, une marque de mode dédiée au skateboarding.
Ce qu’il faut retenir :
Une mascotte impolie et “careless” sur un fond bleu géant, un intérieur un peu dystopique, venu d’un autre univers, des aliens… Est-ce que nous avons réellement besoin d’en dire plus sur ce pop up store apparu à New-York et pourquoi il est l’un des plus originaux ? Bien que la marque en elle-même aborde déjà une image atypique.