L’affichage publicitaire est un élément crucial dans la stratégie marketing de nombreuses entreprises. Nous en avons déjà tous vus dans le métro, sur les abribus ou sur des barrières de chantier. À Paris, en particulier, l’affichage publicitaire est omniprésent et fait partie intégrante de la vie quotidienne. Mais attention, il ne suffit pas seulement de prendre son affiche, sa colle et de floquer les murs que l’on veut !

 

Ensemble, nous allons comprendre l’avantage du OOH à Paris, les emplacements envisageables et la législation en vigueur.

OOH et affichage à Paris

L’OOH, acronyme pour « Out Of Home » ou en français, « Hors de la Maison » regroupe toutes les formes de publicités que les consommateurs vont croiser hors de leur domicile. Nous pouvons préciser DOOH, « Digital Out Of Home » lorsque ces publicités extérieures font appel au numérique et au digital. 

 

A paris, sans surprise, nous retrouvons du OOH et du DOOH centrés autour de l’affichage publicitaire. 

 

Après tout, la capitale offre de nombreux avantages aux entreprises qui souhaitent y mener des campagnes de communication.

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Grande audience

 

Pour mieux comprendre, voyons ceci en chiffres. Paris, c’est :

  • de 2 millions d’habitants
  • de 4 millions de déplacements par jour, en sachant que plus de la moitié de ces déplacements sont piétons. Ce chiffre est même amené à augmenter avec le projet de « zone apaisée » dans paris centre d’ici début 2024, basée sur la piétonnisation de la zone.
  • d’une heure de déplacements en moyenne chaque jour

 

Sources : https://m.20minutes.fr/amp/a/4018170  et https://www.latribune.fr/entreprises-finance/transitions-ecologiques/pietonnisation-de-paris-reportee-a-2024-la-zone-apaisee-inquiete-le-patronat-904396.html 

 

Est-ce que vous comprenez l’avantage majeur que possède l’affichage dans la capitale ? 

Un large public, très actif, sans même parler des millions de touristes qu’elle attire chaque année. De quoi promouvoir vos produits et services en étant sûr d’atteindre votre audience !

Grande visibilité

 

Avez-vous déjà essayé de compter le nombre d’affiches en tous genres que vous croisez en 10 minutes de marche à Paris ? Il est très facile d’atteindre la centaine d’affiches.

 

La capitale possède un nombre exceptionnel de « faces » publicitaires, autrement dit des emplacements pour vos affiches. Nous y venons juste après ce troisième avantage. ⤵️

Grandes chances de conversions

Cet avantage repose sur le côté urbain de Paris. Restaurants, magasins, centres commerciaux.. la ville regorge de points de contact pour les consommateurs.

Admettons que vous vendez un produit disponible dans plusieurs points de vente. En disposant votre affichage de façon stratégique aux abords de ces points de ventes, vous avez plus de chances d’attirer de nouveaux prospects à en visiter un par curiosité. Éventuellement, ce prospect deviendra client, mais ça, ça dépend de votre offre. 😉

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Où faire de l’affichage à Paris ?

Métro et gares

 

A Paris, le métro et les stations de train proposent une très grande quantité d’emplacements publicitaires destinés à l’affichage. Rien que sur le réseau RATP, plus de 60 000 faces de plusieurs formats sont ouvertes à la publicité.

 

Pour vos campagnes marketing, vous pouvez louer des espaces au niveau des rampes, dans les couloirs, sur les quais ou encore à l’entrée des stations. Il est important de correctement étudier votre budget ainsi que vos objectifs. Les tarifs varient en fonction de la durée, du volume d’affichage mais également en fonction des saisons.

Les prix de ces emplacements peuvent aller de 2000€ jusqu’à plus de 100 000€ pour les plus grosses entreprises.

Transports et abribus

 

Avez-vous déjà entendu parler de l’affichage mobile ? C’est un type d’affichage qui se sert de divers transports tels que les bus, taxis ou vélos en tant que supports publicitaires.

 

Vous pouvez non seulement effectuer la promotion de vos produits sur les flancs de bus, mais également sur ceux des abribus !

Trottoirs, routes et chantiers

 

Que les habitants soient à pied, à vélo, ou en voiture dans la rue, ils croiseront des affiches sur leur chemin. Et pour cause, de nombreux emplacements sont disposés sur les trottoirs et au bord des routes. Statiques ou numériques, ces emplacements permettent principalement de s’insérer sur les trajets quotidiens des parisiens.

 

Il est aussi possible de déployer des bannières et affiches publicitaires sur les façades de zones en travaux. Elles permettent d’habiller les chantiers ternissant l’esthétique de la capitale tout en diffusant sa publicité ! Une pierre, deux coups.

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Centres commerciaux et aéroports

 

Enfin, les lieux rassemblant beaucoup de monde tels que les centres commerciaux, les aéroports et les gares à Paris et des alentours sont très prisés par le DOOH. La grande quantité d’écrans publicitaires de tous les formats offre un large choix en termes d’affichage dynamique.

Tous ces emplacements sont des espaces publicitaires disponibles à l’achat ou plus fréquemment, la location. Pour la plupart il est nécessaire de passer par une agence de communication ou une société de publicité propriétaire d’emplacements publicitaires. Il existe cependant quelques alternatives (presque) gratuites, bien que réglementées. Voyons en 3 ensemble !

Quelles alternatives pour coller ses affiches gratuitement ?

Affichage sauvage

 

Si vous ne souhaitez pas louer d’espace publicitaire, il est toujours possible d’y aller au culot et de coller vos affiches sur les murs, poteaux et façades à l’ancienne. 

Mais doucement ! Plus respectueux de votre porte-monnaie, certes, l’affichage sauvage présente lui aussi des règles à respecter. Et pour cause, la pratique est à la frontière entre illégale et légale. Il est pratiqué en dehors des espaces réglementés et des panneaux de libre expression. Nous aborderons la législation dans la dernière partie de cet article.

Boutiques

 

À Paris, comme dans toute la France d’ailleurs, il est possible de déposer des affiches en magasin. C’est simple : vous vous rendez dans les enseignes de votre choix, et vous leur demandez gentiment s’ils accepteraient de porter votre affiche sur la devanture ou à l’intérieur ! Ainsi, leurs clients pourront eux aussi tomber sur vos affiches.

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L’affichage sauvage ou en boutique sont également des prestations que vous pouvez retrouver en agence; comme nos services Flying Wall, Flying Board et Flying Store. Ainsi, vous vous assurez une campagne de communication sécurisée. Pas de conséquences légales pour votre entreprise ! 👮‍♀️

Réseaux d’affichage associatif de paris

 

Pour terminer avec les emplacements gratuits, si vous êtes une association vous pouvez vous rapprocher du réseau d’affichage associatif de Paris. Ils proposent :

 

  • De l’affichage numérique
  • Des panneaux sous vitrine
  • De l’affichage lumineux

Retrouvez plus d’informations sur leur site ➡️ https://www.paris.fr/pages/les-panneaux-d-affichage-5324

Quelle est la législation à Paris ?

La législation concernant l’affichage ne varie pas énormément comparée au reste du territoire, elle est juste un peu plus stricte. Cette pratique publicitaire doit être régulée en nombre, taille et emplacements. Nous retrouvons entre autre des interdictions complètes d’affichage à ces endroits :

  • Monuments et lieux historiques 
  • Lieux faisant partie du patrimoine culturel
  • Lieux protégés, aires et parcs naturels 

Il est aussi interdit de promouvoir certains produits ou services à travers l’affichage publicitaire. L’alcool et le tabac sont les exemples les plus fréquents.

 

Toute publicité irrégulière peut être sanctionnée d’une amende de 7500€.

 

Attention, certaines législations varient pour les affichages lumineux et non lumineux ! Si vous souhaitez en savoir plus, nous avons un article sur la législation autour de l’affichage tout prêt pour vous ! 👈

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En fin de compte, l’affichage publicitaire à Paris, qu’il soit payant ou gratuit, est un excellent moyen de promouvoir son entreprise, à condition de respecter certaines règles. Les avantages sont nombreux, allant de l’atteinte d’un large public à la promotion efficace de produits et services locaux.

Mais avez-vous tous les éléments nécessaires pour créer une campagne digne de ce nom ? Notre guide express pour créer votre campagne d’affichage vient à la rescousse !

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