qu-est-ce-que-le-netlinking

Tout d’abord partons de la base,

Qu’est-ce que le netlinking ? 🤔

Le netlinking ou link building, parle de l’ensemble des liens sur votre page internet ! Ces liens sont soit internes soit externes.

Les liens internes sont propres à votre site internet donc entre toutes vos pages ! Les liens externes sont ceux qu’on appelle backlinks et sont les liens entrants vers votre site donc venant de site extérieur !

Le netlinking est une technique de SEO qui consiste entre autres à multiplier ces liens. 🔗

Parmi eux se trouvent les backlinks, élément très important de votre stratégie de référencement. Ces backlinks regroupent les liens qui pointent vers votre page internet.

Pour l’algorithme des moteurs de recherche, surtout Google, ces liens sont importants. Ces liens vont être une forte valeur ajoutée à votre page internet. 🌐

Les backlinks apportent :

  • La visibilité, plus vous être présent sur internet plus vous serez vu 👀
  • La crédibilité, car cela signifie que d’autres sites approuvent votre contenu et y font référence

Ces deux points sont essentiels au référencement, donc si vous voulez atteindre les premières places des pages de moteurs de recherche vous savez quoi faire !

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Les points importants du netlinking

Alors il y a plusieurs manières de travailler son netlinking :

  • Naturellement, par la simple qualité de vos contenus, des articles par exemple. Comme tout, la qualité amène souvent la qualité donc travailler vos contenus comme le Blog et vous obtiendrez des liens en retour !
  • Faire du démarchage auprès d’autres professionnels. Comme dans tout secteur d’activité le démarchage reste une méthode classique mais efficace. Néanmoins faîtes attention au temps qu’elle peut vous prendre
  • Par échange. Renseigner vous auprès de vos contacts professionnels et tentez de vous donner mutuellement un lien vers le page de l’autre
  • Par la création de Linkbait. C’est une fonctionnalité simple qui consiste, à travers une vidéo, image ou jeu, à attirer des sites et donc créer des backlinks. Cela augmentera la popularité de votre page web et en engendrera encore davantage. C’est un cercle vertueux.

Le point commun, peu importe la manière de procéder, va être d’obtenir des liens de qualité ! 💎

Par qualité j’entends d’abord la crédibilité et qualité des sites pointant vers votre page web. L’algorithme de Google prête attention à ça et vous pouvez vous retrouver involontairement pénaliser.

Le deuxième critère important est la cohérence de ces liens.

Par exemple :

Votre business tourne autour de la vente de produits de beauté et de soin. Vous regardez vos backlinks et une page web vendant des produits automobiles pointe vers votre site.

Vos sites proposent des services et produits totalements différents. Cela n’apportent pas autant à votre site web qu’un lien venant d’un autre site de produits beauté et de soin. 

Le but étant d’avoir une thématique commune par rapport à vos mots-clés.

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 Dernier point concernant les liens, seuls les liens follow sont suivis et pris en compte par l’algorithme de Google. 👨‍🏫

Pour ceux qui veulent l’explication, un lien follow est un attribut HTML qui permet aux robots de Google de suivre ce lien. Donc si un lien renvoi vers votre page en follow alors ces robots vont prendre en compte ce lien.

Inversement il existe donc les liens Nofollow qui ne permettent pas aux robots des moteurs de recherche de suivre ces liens. Donc ces liens ne participent pas au référencement de votre site et ne sont pas comptabilisés même s’il renvoie vers votre page.

Néanmoins deux points à prendre en compte : 

  • Le premier c’est qu’il est parfaitement fonctionnel pour les utilisateurs.
  • Le second c’est que ce n’est pas mauvais au contraire cela génère tout de même du trafic sur votre page web.

Puis ces liens sont souvent utilisés pour des liens “non fiable” comme un des forums, un commentaire de blog…

Maintenant revenons sur l’utilité du netlinking pour le référencement de votre page web.

L’impact du netlinking sur votre SEO

Vous aurez compris que le netlinking a de nombreux avantages pour le référencement de votre page web.

  1. Il améliore la qualité et la quantité du trafic étant donné que les gens ont plus de chances de tomber sur votre contenu. Si votre netlinking est cohérent, le trafic généré sera qualifié et plus propice aux conversions. 🤑
  2. Le netlinking améliore la popularité de votre page web et ainsi vous obtenez un meilleur positionnement au sein des moteurs de recherche. Il vous sera difficile de vous positionner sans backlinks pointant vers votre site web. 🙁

Permet aux robots de Google de découvrir plus de sites et de nouvelles pages. Pour être plus clair c’est important car encore une fois plus vous êtes présents sur Internet plus Google vous remarque et référence entièrement votre page web, chacune des pages. 🤩

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Les avantages et inconvénients du Netlinking

J’espère que vous avez compris l’importance de travailler son Netlinking et tous ses avantages. Vous avez plusieurs manières de le travailler, mais vous pouvez passer par une agence experte en SEO pour gagner du temps.👨‍💻

Cette activité est essentielle pour votre stratégie de référencement naturel. Néanmoins cela peut-être chronophage si une seule personne s’occupe de toute la stratégie SEO.

Alors n’hésitez pas à déléguer cette tâche afin de gagner du temps. Voyez ça comme un investissement pour votre stratégie de référencement naturel. 

Plus vous serez présent sur internet, plus vous aurez de notoriété. Qui dit popularité dit plus de client et donc potentiellement plus d’argent ! 💰

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