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Afin d’accroître sa notoriété et pérenniser ses activités, une entreprise doit vendre.

Il n’y a pas d’autre moyen de grandir afin de perdurer dans le temps.

Cependant, cela requiert une stratégie performante et bien préparée, et cela passe entre autres par le marketing opérationnel.

 

Il est question ici de travailler sur les techniques et les moyens qui serviront donc à atteindre les objectifs que vous aurez préalablement fixés.

 

Concernant les décisions prises dans votre stratégie marketing opérationnel, elles sont applicables à court terme et sont constamment renouvelées pour suivre les tendances du marché 📊

À quoi sert le marketing opérationnel ?

Le marketing opérationnel se base sur des études de marché.

On définit ensuite une stratégie comportant les besoins et les objectifs à atteindre pour une entreprise concernant une marque ou des produits.

Le marketing opérationnel met en œuvre différentes techniques concrètes destinées à remplir ces objectifs.

De par les remontées terrain issues de la vente, votre stratégie marketing opérationnel s’adapte donc à la fois au marché qui le définit et à la clientèle.

Afin de répondre favorablement à leurs besoins et leurs attentes. ✍️

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C’est la raison pour laquelle on ne peut pas le définir sur le long terme, les goûts évoluent et les tendances aussi.

Il est donc plus judicieux de l’appliquer à court-moyen terme et l’adapter de façon évolutive.

 

Le marketing opérationnel base son fonctionnement sur quatre leviers principaux que sont les 4P (produit, prix, place et promotion), c’est ce que l’on appelle le mix marketing. 

Il met en place des mesures définies pendant la phase de marketing stratégique.

Le marketing opérationnel englobe les techniques du marketing direct, la publicité et le marketing digital. Ce qui le rend donc complet.

Parlons des 4P du mix marketing :

 

1. Le produit : c’est la stratégie à mettre en place pour le produit, en prenant en compte ses caractéristiques, son design pour réaliser la stratégie.

 

2. Le prix : le prix résulte d’une stratégie, et sa fixation est réfléchie mais il est possible de modifier le prix. Réaliser des baisses de prix sur un court terme, réaliser une promotion, des bons de réduction 💰

 

3. La place (distribution) : où le produit sera vendu ? La place du produit dans un certain canal de distribution résulte aussi d’une stratégie spécifique. Il faut également définir son emplacement dans les rayonnages 📍

 

4. La promotion (communication) : Pour vendre un produit il est nécessaire de réaliser une communication à destination de la cible sélectionnée 🎯

 

Le marketing opérationnel est donc un axe essentiel impactant sur la performance de toutes les entreprises.

Il s’agit des différentes actions mises en place afin de répondre aux objectifs marketing définis dans la stratégie marketing.

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Comment fonctionne le marketing opérationnel

Nous ne le dirons jamais assez : on ne se lance pas tête baissée dans un projet, quel qu’il soit.

Il faut toujours travailler avant, étudier son environnement afin d’en connaître le maximum d’informations et se lancer plus sereinement.

Il y a deux étapes préalables à la mise en place des outils de votre stratégie marketing :

  • L’étude de marché : visant à comprendre les enjeux du marché et son environnement, mais aussi la concurrence.
  • Le marketing stratégique : définit l’orientation générale et les objectifs que l’on souhaite atteindre.

À l’issue de ces deux étapes, on peut alors enclencher le processus de mise en œuvre de votre stratégie de marketing opérationnel.

Il s’agira donc de définir les actions à mener pour promouvoir et communiquer sur la marque.

D’ailleurs, les objectifs peuvent être divers et variés. Ne pas simplement se focaliser sur l’aspect vente ou chiffre d’affaires mais aussi la communication tout autour de la marque d’un point de vue globale. 🌍

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Le marketing opérationnel intervient donc après que la stratégie de communication ait été validée pour sa mise en œuvre. C’est donc l’étape où vous quittez l’aspect théorique, pour la pratique.

Vous passez donc à l’action en appliquant les choix qui émanent de l’analyse stratégique que vous et vos équipes auront défini. Cela grâce aux moyens choisis, pour répondre à vos objectifs.

L’avantage du marketing opérationnel, c’est que sa stratégie n’est pas fixe, mais évolutive. On peut facilement l’adapter en fonction de l’ère du temps et son évolution 📈

Le marketing opérationnel agit par le biais de trois outils principaux : le marketing direct, le marketing digital et la publicité.

Le marketing direct vise à diffuser un message à destination d’une cible définie de façon personnalisée et subtilement incitative.

Les différents objectifs peuvent être : l’acquisition, la conversion, la fidélisation etc.)

Le marketing digital (webmarketing) englobe l’ensemble des techniques marketing déployées sur les canaux digitaux (site internet, SEO / SEA, réseaux sociaux, etc.)

La publicité comprend la TV, la radio, le mailing, les affichages publicitaires, la publicité print (journaux, magazines etc.) ou les plateformes digitales également. 🖥

Ces différents outils peuvent à leur tour être utilisés dans des stratégies soit inbound, soit outbound.

L’inbound marketing correspond à la création de contenu qui attire “seule” les visiteurs et fidèles clients/visiteurs vers la marque concernée.

Quand l’outbound marketing fait appel à des approches plus traditionnelles telles que la prospection, la diffusion de publicités et le télémarketing.

Le marketing opérationnel, un incontournable

Le marketing opérationnel est divers et offre de larges champs d’exercice. Il peut prendre plusieurs formes.

Tout comme l’univers de la communication et du marketing n’a cessé d’évoluer et de changer.

Au fur et à mesure, les possibilités et les types de supports évoluent.

Il s’agit dans un premier temps de mettre en place des actions à court termes afin de pouvoir atteindre les objectifs de la stratégie marketing, même établis sur le long terme. Car vous pourrez facilement optimiser vos actions.

 

Nous espérons vous avoir éclairé comme il se doit sur l’univers du marketing opérationnel.

Et n’hésitez pas à vous documenter pour en savoir plus encore et optimiser au mieux vos campagnes et leurs résultats 💡🔥

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