Imagine avoir un impact visuel sur tes clients à chaque bouchée, à chaque repas. Oui, c’est possible. Les sets de table publicitaires sont bien plus qu’un morceau de papier pour poser les assiettes et protéger la table à manger. Ils incarnent une vraie opportunité de communication tactique, directe et captivante. Quels sont les avantages pour ton entreprise ? Comment est-ce que le set de table publicitaire s’adapte à ton projet marketing et surtout, comment les déployer ? C’est parti. ⤵️

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Le Set de Table Publicitaire comme Média Tactique

C’est quoi déjà un “média tactique” ?

 

Les médias tactiques, ce sont des moyens qu’on utilise en communication pour être là où tu t’y attends le moins, mais au bon moment pour pouvoir se faire remarquer. En boulangerie par exemple, tu vas avoir des sacs à pains publicitaires. Tu peux aussi tomber sur des boîtes à pizza avec des designs assez sympas, ou même des gobelets publicitaires qui te donnent parfois envie de les garder juste pour leur message. 

Et au milieu de tout ça, il y a notre fameux set de table publicitaire. C’est ce compagnon de table qui reste là du début à la fin de ton repas, et qui va subtilement te faire passer le message d’une marque.

Les avantages du set de table 

 

La réceptivité de la cible

 

Dans la journée, il y a des moments où il est plus pertinent d’interagir avec ton audience qu’à d’autres. L’heure de manger fait partie des moments où la réceptivité de ta cible est plus haute puisque c’est un moment de détente. Tu sais, les quelques minutes où tu n’as rien à faire donc tu te mets à analyser tes alentours et à lire un peu tout ce qui passe sous ton œil. C’est mieux qu’à la sortie du métro à 8h du matin où tout le monde se bouscule (à moins de distribuer des flyers que les passants pourront lire tranquillement plus tard 😉).

 

Un média non intrusif

 

Ce qui est avantageux avec ce média tactique est qu’il ne vient pas troubler le consommateur dans son repas. Il s’intègre discrètement à l’ambiance du resto et crée une connexion sans être intrusif

 

Un temps d’exposition prolongée et une cible diversifiée

 

Là où les affiches et les publicités sur téléphone n’ont que quelques secondes pour capter l’attention, le set de table publicitaire a l’avantage d’être présent littéralement tout le long du repas. On passe direct de quelques secondes à une moyenne d’exposition de 30 minutes pour frapper ! Ça devrait être suffisant pour toi, non ?

 

En plus, en France (le pays de la gastronomie), on aime aller au restaurant. Entre amis, entre collègues à la pause ou en afterwork, en famille… Les occasions d’aller se poser à table sont très nombreuses. C’est l’occasion de toucher des adultes, des étudiants, des enfants, des entrepreneurs et à tout ça s’ajoutent les touristes. Tu y trouveras forcément ta cible !

Pense quand-même à l’identifier en amont. Comme ça, tu choisis les restaurants où la plus grande concentration des personnes que tu souhaites toucher irait manger. Ne va pas mettre tes sets de tables publicitaires dans les bistrots de Paris si tu cherches à atteindre des touristes à Marseille quoi…

Pour toutes sortes de campagnes

 

A la base, un set de table n’est qu’un morceau de papier vierge.

C’est ce qui en fait un média extrêmement flexible. Il peut très facilement s’adapter à votre image de marque et véhiculer un message exactement comme vous l’imaginez. Mais voyons tout ça plus en détail. ⬇️

L’adaptabilité du Set de Table Publicitaire à ton Projet Marketing

Lieu de Déploiement

 

Premièrement, les restaurants ne sont qu’une option parmi d’autres pour mener ta campagne. Les sets de table peuvent s’adapter à d’autres lieux pour toucher différents publics : cafés, bars, salons d’exposition… Tant qu’il y a une table et des couverts.

Deuxièmement, en fonction des acteurs qui gèrent ta campagne, tu peux avoir une portée locale, régionale, nationale, peut-être même internationale si besoin. C’est à toi de déterminer la zone de chalandise pour ta campagne. Le set de table publicitaire peut être utilisé pour toucher une audience très large sur toute la France ou une cible géographique aux abords de ton point de vente physique ou ton événement par exemple.

Visuel, Format, Couleurs, Toucher…

 

Pour ton set de table publicitaire, tu as le choix parmi une variété de formats et de couleurs pour coller au mieux à l’identité visuelle de ta marque et à l’ambiance du lieu de déploiement. 

 

Tu peux aussi personnaliser ton set de table avec des finitions de qualité, comme un vernis pour un set lisse et brillant, ou un effet mat pour quelque chose de plus minimaliste avec un rendu esthétique et tactile. Tu peux même opter pour des reliefs plus intriguants au toucher, comme des grains ou de fines crevasses.

Le format est aussi une caractéristique que tu peux personnaliser, que ce soit la taille ou la forme mais garde en tête que ton set doit pouvoir tenir sur la table et “faire joli”. Pas sûr qu’un restaurateur accepte d’utiliser des sets qui dépassent le rebord des tables et se chevauchent s’ils sont trop grands par exemple.

Une infinité de façons de capter l’attention

Sur ton set, tu peux poser directement un logo ou le produit que tu veux mettre en avant, mais tu peux aussi jouer à le détourner pour être original et te démarquer. Voici quelques types de set plus ou moins audacieux :

L’art pour un visuel accrocheur ➡️ Tout miser sur un visuel attractif qu’on peut admirer pendant plusieurs secondes, que ce soit par le style des traits, un dessin super impressionnant, l’utilisation de couleurs vives bien pétantes… *

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L’humour pour plus de fun ➡️ Pourquoi pas une petite blague ou une caricature ? Ça peut surprendre et faire sourire, c’est le genre de truc qui reste en mémoire car les émotions sont un des meilleurs moyens pour séduire un public. **

Le jeu pour plus d’interaction ➡️ Il est de plus en plus fréquent de transformer un set de table en terrain de jeu. Pour les plus jeunes, tu peux glisser des labyrinthes, des coloriages, des dessins à compléter. Pour les grands, des mots croisés, des énigmes, de quoi les intriguer/stimuler. ***

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Le storytelling pour plus d’intérêt ➡️ Enfin, tu peux miser sur le fait de raconter une histoire autour de ta marque ou des produits ou offres sur lesquels tu communiques. Tu peux créer ton propre petit comic pour mettre en scène ton entreprise par exemple.

Le ➕ phygital : PENSE AU QR CODE ! De nos jours tout le monde est connecté et le digital à l’avantage d’être rapide et pratique. Tu as toutes les raisons de lier ton set de table à un QR code pour emmener ton consommateur vers un site web, une vidéo, une application, une adresse ou des infos de contact. 

Le ➕ pratique : Enfin, tu peux aussi la jouer vintage avec des morceaux de set détachables comme les annonces à l’ancienne. Le bon plan serait d’en faire des “preuves physiques” à ramener sur place contre une réduction si tu cherches à augmenter la notoriété d’un point de vente local ! De rien, de rien.

Imprimer tes Sets de Table Publicitaires

Pour imprimer tes sets de table publicitaires, tu peux opter pour un pro ou passer par une agence spécialisée qui gère tout le processus, de l’impression au dépôt.

Sélection du Matériau et de la Finition

Quand tu choisis ton imprimeur, pense au matériau et à la finition. Tu veux quelque chose de solide qui résiste à plusieurs repas, mais aussi qui mette en valeur ton visuel. Des finitions au vernis ou mats peuvent vraiment faire ressortir ton design.

Professionnel ou Agence ?

 

Choisir un professionnel de l’impression te garantit souvent une bonne qualité. Ces experts maîtrisent les détails techniques pour que ton design resplendisse sur le papier. La plupart s’occupent de la livraison jusqu’à tes locaux (ou chez toi).

Par contre, si tu veux une solution clé en main et que ton budget le permet, une agence spécialisée pourrait aider à booster ta campagne et ses résultats. Elle s’occuperait de tout, de la conception à la distribution, en passant par l’impression. Tu bénéficierais même d’un rapport de campagne incluant un suivi précis et de conseils pour optimiser ta campagne de communication.

Le set de table publicitaire reste évidemment complémentaire avec d’autres méthodes de street marketing (distribution de flyer, vélo publicitaire, affichage sauvage, dépôt en commerce…)  ou de marketing digital (référencement local) . N’hésite pas à combiner leurs forces pour multiplier les points de contact avec ton public et renforcer l’impact de ton message ! C’est tout bon ?

 

Alors bonne campagne, et bon appétit ! 🍝

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