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Street marketing et émotion : que faut-il comprendre ?

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La publicité n’est plus aussi basique et robotique qu’avant. Les marques et leurs agences de communication l’ont bien compris puisqu’un phénomène a fait son apparition à la télé, la radio, sur les réseaux sociaux et même dans la rue : c’est la recherche d’émotions. Aucune surprise, les humains sont riches en émotions, et c’est ce que les nouvelles tendances marketing mettent en avant.

 

Ce qui nous amène à la question suivante : Qu’est-ce que ce qu’on appelle le “marketing émotionnel” ? Mais surtout, pourquoi et comment l’intégrer au street marketing ?

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Le marketing émotionnel

Comprendre le concept 

 

Je ne peux pas te parler de street marketing et d’émotion sans commencer par le marketing émotionnel. Ce concept marketing connaît vraiment un nouvel élan depuis 2023, on le voit bien à travers les marques qui privilégient le storytelling et l’authenticité dans leurs campagnes de communication. Mais qu’est-ce que c’est exactement ?

 

➡️Le marketing émotionnel englobe toutes les pratiques marketing qui permettent d’utiliser les émotions ressenties par le public. Le but est de “capitaliser” sur ces émotions et augmenter l’affinité ou la préférence pour une marque, et bien sûr pousser à acheter. Lorsqu’une marque provoque une émotion plus ou moins intense chez toi, elle s’insère automatiquement dans ta mémoire et reste subtilement attachée à cette même émotion surtout si elle est positive ou choquante. 

 

Finalement, ton but va être d’entrer en contact et séduire ce qu’on appelle… ⤵️

Le client émotif

“Le client émotif est un client guidé et submergé par ses émotions”. Faux. ❌

“Le client émotif est un client qui se sent émotionnellement attaché à ta marque et a une plus grande valeur qu’un client satisfait.” Bingo ! ✅

Comprendre les émotions des clients est un énorme atout pour une entreprise. C’est grâce à cette notion d’empathie que tu peux proposer à ton client une expérience plus personnelle et mémorable. Les émotions étant fondamentalement humaines, elles nous guident dans beaucoup de nos choix y compris dans nos habitudes de consommation. C’est pourquoi la création d’un lien émotionnel avec les consommateurs favorise aussi la création d’un lien de confiance, et augmente les chances de fidélisation.

 

Bien intégrées dans une stratégie de communication globale, les émotions sont capables de booster la qualité, la longévité et la fidélité de la clientèle d’une entreprise. Ça n’a pas de prix !

Le street marketing pour générer de l’émotion chez les passants

Surprendre, donner envie, perturber, faire sourire ou même rire… Le marketing émotionnel associé au street marketing est capable de transformer la rue en véritable mine émotionnelle.

Petit rappel :

Le street marketing, ou “marketing de rue” est un canal de communication OOH (Out-Of-Home). Il permet de s’approprier les environs pour promouvoir un produit, une offre, un événement, une marque, ou simplement faire passer un message. 

Les avantages clés du street marketing 

 

Parmis ses avantages les plus connus, le street marketing apporte : 

 

  • De la proximité, en allant au plus près du public.
  • Un impact local, puisque les campagnes se focalisent sur une zone et ses environs.
  • L’effet de surprise, surtout pour les opérations très visuelles qui sont montées du jour au lendemain.
  • Un ciblage précis, qu’il soit géographique ou social.
  • Une grande diversité de déclinaisons possibles, car comme je disais plus haut, il existe de nombreuses formes et de nombreux services dans le street marketing.
  • Un élément de différenciation face aux concurrents digitaux qu’on voit tous les jours depuis des années.

Comment et pourquoi associer street marketing et émotion ?

 

Reprenons les bases. Les marques utilisent le marketing émotionnel pour influencer les émotions des consommateurs en leur faveur. Fondamentalement, elles cherchent à susciter en toi des émotions marquantes, de manière à ce que leur nom reste ancré dans ta mémoire.

➡️ Le Street Marketing est un grand pro de ce “jeu émotionnel”. Il s’approprie les principes du marketing émotionnel et les reproduit dans l’espace public. L’objectif du street marketing est de transformer la rue en un lieu où les émotions prennent vie et où tu peux te sentir en phase avec les marques. Et surtout, le street marketing veut marquer ta mémoire, et y rester un souvenir le plus longtemps possible.

 

Après tout, les pros du street marketing sont experts dans l’art de capter l’attention et de te faire vivre une expérience émotionnelle immersive sans te faire sortir de tes habitudes. Ils déploient des événements, des écrans géants, des animations…  L’idée est que tu te laisses emporter par leur univers.

 

Le street marketing va directement à la rencontre des consommateurs, ce qui donne l’opportunité de les séduire en “tête-à-tête”. 💙 

 

Laisse-moi te donner quelques pistes. ⤵️

 

😊Tu veux être réconfortant ? Offre leur des boissons chaudes et des viennoiseries un matin d’hiver à 8h.

🥹 Tu veux être touchant ? fais en sorte d’associer ta campagne de street marketing à un storytelling authentique et séduisant.

🤯 Tu veux être impressionnant ? Avec des opérations plus larges et immersives (pop-up store, roadshow), tu es capable d’inviter le passant directement dans ton univers et lui offrir une expérience inoubliable.

😂 Tu veux être drôle ? Offre leur une blague bien pensée sur un flyer qu’ils liront entre le métro et le bureau.

🤔 Tu veux être intriguant ? Placarde une ville (pourquoi pas Paris) de larges affiches style “teaser” comme pour annoncer ton prochain film, sans donner trop d’infos au début.

😨Tu veux être choquant ? Bon, je vais éviter de donner des conseils pour celui-ci au risque d’un bad buzz. Mais je suis certaine que tu as de la ressource, à tes risques et périls.

Il existe sûrement des milliers de façons différentes de susciter n’importe quelle émotion chez les êtres humains. Laisse toi guider pour trouver la (ou les) bonne(s) pour ton opération de street marketing et ainsi amener ta campagne de communication à un autre niveau ! 

 

Et la prochaine fois que tu rencontres quelque chose d’inspirant dans la rue et qui te fait sourire, tu penseras à l’agence de street marketing ou de communication derrière qui a rendu ta journée un peu plus agréable ! 😉

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