La bibliothèque publicitaire de Facebook, un outil essentiel pour aider au lancement de vos premières campagnes publicitaires.

Mais aussi pour gérer des campagnes publicitaires Facebook Ads au sein d’une stratégie marketing. Cela permettra à votre entreprise de savoir comment se positionner vis-à-vis de votre concurrence et votre cible. 🎯

 

Pour faire ça il est donc important de faire un benchmark, surveiller ce que font vos concurrents ou d’autres annonceurs dans des secteurs d’activité similaires plus ou moins proches au votre. 

Ce benchmark permet d’identifier les bonnes idées, les tendances et les points forts de votre secteur puis de les appliquer à votre stratégie d’entreprise et vos campagnes marketing.

Et pour faire ça sur Facebook, rien de mieux que sa bibliothèque publicitaire ! 👨‍🏫

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Qu’est ce que la bibliothèque publicitaire Facebook ? 

On le sait, Facebook a connu de nombreuses polémiques et bad buzz au cours des dernières années et pour répondre à cela en mars 2019 le réseau social de Mark Zuckerberg a décidé de faire preuve de transparence. 🪟

La mise en ligne d’Ads Library soit la bibliothèque publicitaire de Facebook a été une de leurs réponses. 

Cette bibliothèque permet de consulter librement les publicités publiées sur la plateforme et leurs données. 

 

Les utilisateurs, en possession ou non d’un compte Facebook, ont librement accès aux annonces diffusées de toutes les marques existantes sur la plateforme.

Les utilisateurs ont l’avantage de pouvoir consulter les paramètres de campagne sélectionnés par chaque annonceur, de plus vous pouvez avoir accès à des publicités qui ne vous sont pas diffusées. 👀

 

La bibliothèque publicitaire est gratuite et donne accès à la quasi-totalité des informations sur les campagnes publicitaires d’une page Facebook. 

Cela concerne également les informations qui y sont associées :

 

  • La date de création et publication,
  • Le nombre de followers
  • Le nombre de “j’aime”,
  • Le nombre de personnes gérant la page etc…

Les conversions qu’engendrent les Facebook Ads sont visibles uniquement par l’annonceur l’ayant publié. Ça serait trop facile sinon 🤓

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Cette transparence totale de la part de Facebook qui donne accès aux informations de toutes les campagnes publicitaires actives et existantes sur Facebook Ads.

Donne l’occasion à tout le monde d’analyser des annonces, de s’inspirer de la concurrence et voir comment la dépasser !

 

Mais il reste des questions importantes : quelle recherche faut-il mener auprès de votre concurrent ? Quels sont les éléments essentiels à repérer ? Comment les comprendre ?

Que faut-il retenir du benchmark de votre concurrence ?

Facebook fournit un grand nombre d’informations, il faut en tirer le meilleur, se poser les bonnes questions.

De cette manière vous cernerez au mieux les Facebook Ads de vos concurrents et mettrez le plus intéressant à profit pour votre entreprise !

La date de création

Le premier point important à exploiter avec cet outil est de savoir depuis quand la publicité est-elle diffusée, cela vous aidera à déterminer si la publicité est rentable ou non. 🤑

Savoir ça permet de mieux gérer votre budget afin de dépasser votre concurrence sur le même objectif marketing (génération de trafic, conversion clients ou de notoriété).

Si les publicités sont diffusées et actives depuis plusieurs semaines voire mois, c’est un bon indicateur pour savoir qu’elles génèrent de bons résultats tandis qu’une pub diffusée récemment est sûrement en phase de test.

Connaître l’objectif marketing

Le second point va être de connaître l’objectif de la campagne et les offres mises en avant.

Pour l’objectif, déterminez s’il s’agit : 

  • D’un objectif de notoriété, améliorer votre image de marque et votre visibilité, 👀
  • D’un objectif de conversion donc pousser votre audience à acheter votre produit. 🚀

C’est un point essentiel de comprendre si votre concurrent fait de la promotion pour se faire connaître et acquérir des clients ou bien pour augmenter ses ventes.

Votre indice principal sera son call to action si c’est “En savoir plus” il s’agit sûrement d’un objectif de notoriété tandis que « Achetez » indique un objectif de conversion.

 La plateforme

Connaître les plateformes sur lesquelles vos concurrents publient leurs annonces est important. Un filtre existe sur la bibliothèque publicitaire afin de trouver cette information.

Déterminer s’ils diffusent les mêmes publicités sur tous les réseaux sociaux ou alors s’ils optent pour une stratégie différenciante en partageant des contenus spécifiques sur chaque plateforme.

En étudiant cet aspect vous allez savoir quelle plateforme est la plus optimale pour de la conversion ou alors pour de la réputation dans votre secteur d’activité et pour votre offre.

Typiquement une étude démontre que 60% des utilisateurs d’Instagram ont découvert un service ou produit pour la première fois sur ce réseau social. 🤯

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Nous pouvons déterminer que Instagram est probablement le réseau le plus optimal pour faire de la conversion.

Cependant selon vos produits et services, les autres réseaux sociaux partenaires de Facebook vous seront peut-être plus utiles, un bot sur Messenger par exemple. Faîtes vos propres conclusions !

La géolocalisation

La localisation de leurs annonces, diffusent-ils à l’international ? Si oui, dans quels pays ? L’ads library permet de voir la répartition des publicités pour chaque pays. 

Cet outil sert à déduire quel pays engendre le plus de chiffres en conversion ou en réputation.

Les outils

Observer les outils publicitaires utilisés. Facebook propose énormément de formats différents (vidéos, images, stories, carrousels, diaporama ou encore Messenger) . 

Voyez donc auprès de votre concurrent quels formats sont utilisés et pour quel objectif.

Une vidéo pour les stories et pour la réputation ou un carrousel dans le fil d’actualité Facebook pour une présentation de produits néanmoins le format catalogue est tout aussi efficace !

Tous ces points sont importants, mais n’hésitez pas à analyser le contenu lui même : les messages, les accroches, et les contenus visuels. Observer les A/B tests que fait votre concurrence. Ne pas trop copier par contre 😏

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Mais avant tout ayez confiance en vous et vos connaissances ! Personne ne connait mieux que vous vos produits et votre clientèle.

Un outil indispensable mais ne sous estimez pas vos propres connaissances !

La bibliothèque publicitaire de Facebook est un outil puissant qui permet d’analyser la stratégie publicitaire de votre concurrent afin de vous aider à vous positionner.

Néanmoins cet outil ne compensera jamais la connaissance que vous pouvez avoir de votre secteur d’activité et les données de votre audience.

Il ne pourra par exemple jamais remplacer les “pains points” et les besoins de vos prospects qui vous fournissent une source de contenu unique pour vos publicités !

Soyez libre d’utiliser d’autres outils tels que Google ads si vous pensez que cela apportera un plus à votre image de marque ou touchera plus votre public cible ou alors tout simplement pour le budget !

À vous de jouer maintenant !

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