Depuis plus de 20 ans, Internet est un domaine en constant développement, qui est entré dans le quotidien de la grande majorité mondiale et surtout des entreprises !

Aujourd’hui, il est quasi impossible, même pour une PME, de mettre en place une stratégie marketing, sans y intégrer la création ou la refonte de son site internet.

 

Mais une création de site internet se prépare, il y a comme dans tout domaine, des règles, des principes et d’autres facteurs à connaître et respecter afin d’éviter de commettre des erreurs.

regles-et-principes-creation-site-web

Pas de panique, on vous révèle nos conseils pour une réalisation de site internet optimale, et aussi le top 10 des hébergeurs et CMS de sites. 💻

8 conseils pour la création de votre site internet 💻

Connaître les objectifs que vous souhaitez atteindre 🎯

Nous avons déjà abordé ce sujet dans plusieurs articles déjà, mais cela est un impératif pour commencer une création de site internet.

Si les objectifs les plus connus sont communs à toute entreprise confondue : accroître sa notoriété, gagner en visibilité ou créer un lien avec ses clients et futurs clients. Certains objectifs sont propres à une structure.

Vouloir être sur le web ne suffit pas, il faut s’y préparer afin d’avoir une présence digitale correcte ! 

 

Pour cela, il vous est indispensable d’énumérer et clarifier vos attentes pour pouvoir orienter la création de votre site internet.

Cela vous permettra d’avoir des points de repère et d’avoir une visibilité au fur et à mesure sur l’avancement du projet.

Si vous avez du mal à nommer vos objectifs, vous pouvez éventuellement les chiffrer (chiffre d’affaires à atteindre, trafic souhaité sur votre site sur une période, taux de conversion etc.)

 

Pour vous simplifier la vie, pensez à rédiger un cahier des charges.

Il pourra à la fois servir en interne, mais aussi si vous souhaitez collaborer avec un freelance ou un externe.

Vous aurez ainsi une vue globale sur l’ensemble de vos objectifs, vos besoins et vos deadlines. C’est plutôt pas mal 😏

atteindre-vos-objectifs

Analyser ce que font vos concurrents 🕵️

Si certains domaines sont encore des marchés de niche où de nombreuses choses sont encore à inventer, l’univers du digital, lui, n’a pas besoin d’être inventé. Mais on peut tout de même innover 💡 ♻️

Pour cela il est important de s’informer sur ce qui se fait déjà sur le marché des sites web. Et quoi de mieux, avant de créer le vôtre, de jeter un œil à ce que font vos concurrents ?!

Examinez leur présence digitale, voyez ce qu’ils font. Ce qui fonctionne ou pas… Ce que vous aimez, ou un peu moins.

Histoire d’avoir quelques sources d’inspiration et de réaliser un site qui vous ressemble ! Et oui, veillez à ne pas copier. 👀

S’ouvrir au monde extérieur pour mieux construire  ✍️

Ouvrez-vous au monde qui vous entoure ! Votre site ne vous est pas seulement destiné, même s’il parle de vous et met en avant vos produits et services !

Les visiteurs ne doivent pas se sentir égarés en arrivant sur votre site. Il est important que celui-ci leur parle, qu’ils se sentent limite comme chez eux quoi. 💆 🧖

Il est donc judicieux de définir 3 à 4 personas différents que vous ciblez et susceptibles de visiter votre site web.

Identifiez leurs besoins, leur comportement sur le web et leurs sources d’information ou de communication. Adressez-vous à chaque groupe dans un langage qui leur parle.

Le style et l’offre de mon site web 🧑‍🍳

Le site internet dans son ensemble doit vous ressembler, vous correspondre. Il est important de penser au look de votre site dans un premier temps.

Classe, fun, ultra-professionnel, pratique, ultra-design… Tout est permis mais tout n’est pas utile 🤷🏽‍♀️

tout-n-est-pas-utile

Faites le choix d’un style en fonction de vos objectifs et de votre public cible.

Pensez aux éléments que vous avez pu voir sur le site de vos concurrents. Vous pourrez ainsi créer quelque chose qui vous correspond tout en vous alignant 💡

Intégrer des call-to-action 🧑‍💻

Lorsque vous donnez l’occasion à vos visiteurs d’interagir sur votre site internet, cela suscite davantage leur intérêt.

Les call to action (appel à action) invitent vos visiteurs à effectuer une action sur votre site.

Il faut que votre site soit interactif afin de créer un lien entre le visiteur et vous 🤝. Voici des exemples de call to action :

  • Concours et promotions
  • Achat de produit
  • Inscription à une newsletter
  • Documents à télécharger
  • Essai gratuit
  • Prise de contact / démo etc.

Offrez une réelle activité à vos visiteurs pour les garder et les affilier sur votre site.

Faire un site simple et intuitif

“Simplicité” est le mot-clé de la vie de tous les jours. Les choses simples attirent !

Ne faites pas quelque chose de compliqué à la navigation. L’accessibilité au menu en premier lieu doit primer car c’est grâce à lui que l’on peut naviguer sur le site.

Adoptez également la règle des 3 clics : l’internaute doit pouvoir accéder à la page souhaitée en ne suivant que trois liens ☝️

regle-des-trois-clics

N’oubliez pas également de faire en sorte que votre site soit responsive 📲 ! Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, rendez-vous ici !

Établir un planning de contenu 🗓

Pour attirer des visiteurs, il vous faut du contenu ! Et bien entendu, plus vous avez du contenu intéressant, plus vous aurez des visiteurs 🤷🏽‍♀️

Plus un site contient de pages intégrées, plus il sera visité, puisqu’il contient davantage de contenu !

Et le résultat sera encore plus performant si vous publiez de nouveaux contenus régulièrement.

 

Établissez un planning de publication, comme pour les posts sur les réseaux sociaux.

Vous pouvez prévoir de publier sur une thématique du site.

Pensez à publier des communiqués de presse par exemple, ou encore à tenir un blog où vous pourrez aborder différents sujets autour de votre cœur d’activité et plus encore. Un blog attire 55% de visiteurs en plus ! 😯

Définir un budget fixe alloué à votre site 💶

En fin de compte, on peut bien se poser la question “Quel budget dois-je allouer pour la création d’un site internet ?”

En effet, les coûts de la création d’un site web peuvent varier en fonction de plusieurs critères.

En l’occurrence l’ampleur de votre projet, sa nature et son style, et si vous souhaitez également faire appel à une agence ou non.

On ne vous apprend rien, la qualité a un prix 💸 ! À cela, nous ajouterons qu’en fonction du design, l’originalité ou même la personnalisation que vous souhaitez apporter, votre investissement sur votre site web peut clairement varier !

 

Ne vous fiez, pas tout le temps, aux offres à bas prix qui ne sont pas toujours synonymes de bons deals. 🤷

bons-plans-mauvais-deals

Le résultat pourrait ne pas être à la hauteur de vos attentes. Et là, ce serait de l’argent jeté par la fenêtre et assurément, il vous faudrait investir de nouveau pour une nouvelle prestation.

Ne lésinez pas sur les fonds, donnez-vous les moyens nécessaires et investissez ! Pensez à la qualité et sur long terme. investissez également dans les frais d’hébergement, de mises à jour, de référencement et de gestion de site… Si vous en avez la possibilité.

Collaborer avec une agence pour vous simplifier la vie 🎈

Faites appel à une agence et simplifiez-vous la vie ! Vous avez votre cahier des charges, contenant l’ensemble des besoins, objectifs.. Bref, tout ce que vous souhaitez atteindre.

Une agence sera à même de répondre comme il se doit à votre brief et aux besoins indiqués dans le cahier des charges.

Ils pourront également vous accompagner et vous conseiller, mais pas seulement. Vous pourrez profiter d’une expertise afin d’obtenir de meilleurs résultats. Et pour vous aider à choisir votre agence de création de site web, c’est par ici.

On applique le call to action aussi 🤣 !

Top 5 sites hébergeurs ou de création de site

WIX

C’est le N°1 de tous les sites de comparatifs de créateurs de sites et le préféré de beaucoup, qui connaît un véritable succès. 🔥

Utilisé dans près de 200 pays dans le monde, il contient des centaines de templates au design soigné et simple d’utilisation.

Wix permet de créer différents sites, allant du blog à un e-commerce, passant par un site vitrine. Le site est à disposition et accessible à tous ! Il s’adapte aux projets de tous et est très simple à utiliser.

Le site vous propose même de suivre des étapes SEO guidées pour améliorer votre référencement en ligne.

Avec Wix, vous pouvez bien entendu réserver un nom de domaine personnalisé depuis son site internet, mais pour ce service, il vous faudra payer. Mais comme ils sont sympas, ils vous offrent un an gratuit 💫

 

Wix est considéré par beaucoup comme le leader sur le marché des logiciels de création de sites. C’est la raison pour laquelle ils sont en numéro 1 dans la liste. Mais bon… on est pas du même avis 🙃.

WORDPRESS

Ce créateur de site est l’un des meilleurs et des plus populaires sur le marché ! Et notre préféré, à nous, c’est lui 🔥

En plus d’être un constructeur de sites web de pointe, WordPress vous permet de faire de la programmation !

Vous pouvez créer et concevoir votre site web rapidement comme vous le souhaitez, en ayant accès à des options flexibles et faciles d’utilisation.

WordPress prend en charge vos besoins d’hébergement, en vous faisant payer mensuellement bien entendu !

 

Le créateur de site est donc payant, et c’est la meilleure option à prendre si vous souhaitez profiter pleinement de ses options et fonctionnalités pour lancer votre site.

SQUARESPACE

Il nous vient des USA et il existe depuis plus de 20 ans déjà, mais il a su s’imposer au niveau mondial comme un éditeur de site web de choix ! Squarespace met à disposition de ses utilisateurs un outil simple à utiliser, avec des fonctionnalités automatisées.

Plus d’une centaine de thèmes travaillés et très professionnels sont à votre disposition. De plus le créateur de site créé pour vous un site optimisé pour le SEO et responsive ! Ça c’est beau 🤩

options-incroyables-squarespace

Squarespace offre une interface intuitive et facile à utiliser. Mais plusieurs fonctionnalités sont payantes, car sa version gratuite n’est disponible que 14 jours et le service client n’est pas très réactif, ce qui peut poser des problèmes.

Même si certains éléments ne sont pas complètement modifiables et que le contenu de la plateforme n’est pas totalement traduit en français, cet éditeur de site reste l’un des meilleurs disponibles sur le marché de création de site web.

SHOPIFY

C’est l’un des plus populaires du moment. Shopify vous offre une plateforme simple à manipuler et à configurer. Elle est également pratique à personnaliser et vous offre de nombreuses fonctionnalités, également en matière de marketing.

L’éditeur de site web vous permet d’avoir accès à une structure intuitive et vous allège du choix de recherche d’hébergeur.

 

Vous pourrez également bénéficier de conseils personnalisés pour optimiser le SEO de votre site.

 

Toute belle chose a un prix 🤷 … Vous avez 14 jours d’essai gratuit, puis à la fin de cette période d’essai, il vous faudra souscrire à l’un de ses plans payants afin de poursuivre votre utilisation de la plateforme.

PRESTASHOP

Une autre plateforme d’origine française qui offre de nombreux templates vous permettant de créer un site qui vous ressemble !

C’est un CMS (système de gestion de contenu) qui vous propose réellement une formule clé en main.

 

Prestashop est l’une des meilleures solutions utilisées dans le secteur de la création de sites e-commerce.

Facile à prendre en main, en seulement quelques clics vous pouvez administrer un site arborant un design attractif et moderne.

Il est accessible aux débutants et aux utilisateurs plus expérimentés !

Bref, quels sont les éléments clés pour créer mon site web

Vous l’aurez compris, plusieurs critères sont à prendre en compte quant à la création de votre site web. Et ce ne sont pas non plus les outils qui manquent !

Cependant, pour faire votre choix et orienter votre création de site web, gardez à l’esprit que la simplicité est le mots-clés.

Et cela passe par différents éléments clefs, comme une bonne préparation afin de bien piloter votre projet de création de site et de faire les bons choix que ce soit au niveau des outils ou une potentielle collaboration avec une agence experte.

 

Tous les critères sont à votre disposition, à vous de choisir 🪄

a-vous-de-choisir
flying-news-newsletter-ffy-inscription