Ça sert à quoi le tracking ?

Toutes les campagnes de communication sont différentes.
Mesurer ses retours est donc essentiel : non seulement pour connaître l’efficacité de son investissement, mais également pour adapter sa stratégie de communication et construire sa propre base de données.

Tracker sa campagne vous permettra donc de chiffrer les retombées de vos investissements matériels et humains de manière à tout regrouper à un seul endroit.

Le tracking (anglicisme du mot suivi), permet de retracer le comportement des utilisateurs en ligne : de la source d’acquisition, à leurs profils en passant par leurs habitudes, jusqu’à leur préférences. Toutes ces connaissances vous pousseront à améliorer vos futures conversions.


Mais encore faut-il savoir l’utiliser !

Le taux de retour, souvent exprimé en ROI, est un indicateur qui vous permettra de connaître le résultat de votre campagne de communication. Le ROI est essentiel au développement d’une entreprise puisqu’il permet d’ajuster ses futures opérations tout en se positionnant sur son marché.

Pourquoi j’en ai besoin ?

Vous pouvez choisir différentes formes de communication. Une campagne peut être purement informative, elle aura pour but d’informer votre cible de votre présence ; mais elle peut également être promotionnelle, dans un but d’acquisition de clientèle.

A. La campagne d’information

Plus précisément, une campagne d’information vise les prospects de manière générale. Un lien URL peut renvoyer vers votre adresse, votre site Internet, ou encore vos réseaux sociaux.

L’objectif d’une telle campagne est de se faire connaître, de faire parler de votre marque et de votre offre. Elle est mise en place pour que le nom de votre entreprise prenne la première place dans la tête de vos prospects.

Le branding est donc primordial lors d’une telle opération, avec un logo et une identité visuelle impactante, qui marquent les esprits.

B. La campagne d’acquisition

Une communication à objectif promotionnel vise à convertir vos prospects en clients grâce à des remises ou encore des cadeaux. Il faudra donc donner l’envie à votre cible de venir vous voir et d’acheter l’un de vos produits.

Si vous avez une conversion à faire sur une page précise, c’est le moment de créer une landing page ou une publication sur vos réseaux sociaux, spécialement conçue pour la campagne. Chaque personne qui sera renvoyée vers cette page entrera directement dans votre base de données et votre calcul de ROI.

Mais ça, on en reparle plus bas !

Il est également possible de mettre en place un code promotionnel. Chaque fois qu’il sera utilisé, il sera comptabilisé parmi les retours.

Exemple : Sur 1000 flyers distribués, 24 personnes ont utilisé le code promotionnel.

C. Le linktree

Dans tous les cas, une campagne cherche à créer un Drive-to-Store, que votre enseigne soit physique ou qu’elle soit un e-commerce. 

Le meilleur moyen est de communiquer vers chacun de vos points de contact : adresses, site web, réseaux sociaux etc.

Le linktree est idéal pour ce type d’action. Il vous permet de regrouper toutes ces informations sur une même page pour faciliter l’accès, après avoir flashé un QR Code.

exemple-linktree

Mais comment je mets tout ça en place ?

A. Les outils

Pour mettre en place le suivi de sa campagne, plusieurs outils sont essentiels

Si vous utilisez un lien URL existant pour une campagne d’information, comme celui de votre site Internet ou de vos réseaux sociaux, les données collectées seront faussées par les personnes qui ont en parallèle accès à ces plateformes. Il sera donc difficile de dissocier les sources d’entrée ; le ROI de la campagne n’en sera que moins précis.

Par ailleurs, le QR Code en lui-même peut être tracké, de manière à en connaître son nombre de flash. Cependant, si un prospect tape directement votre nom sur la barre de recherche de son navigateur, il ne pourra pas être comptabilisé parmi les flashs.

L’idéal est donc de créer une page qui sera uniquement dédiée à votre opération : une landing page, une publication spéciale sur l’un de vos réseaux sociaux, ou encore un code promotionnel lors d’une campagne d’acquisition. Avec une telle installation, vous êtes sûrs de pouvoir capter la quasi-totalité des retours engendrés par votre campagne de communication.

L’outil majeur utilisé sur vos URL sera l’UTM. Mais qu’est ce qu’un UTM ? 

Il signifie Urchin Tracking Module, et c’est lui qui fait tout le travail. Il permet d’identifier et de suivre le trafic provenant de votre campagne avec la plateforme Google Analytics.

Un peu plus bas, vous trouverez le tuto qui explique comment tout mettre en place !
Rien de compliqué, ne vous inquiétez pas 😉

B. Les objectifs

L’URL trackée de votre campagne sera votre “referrer”, c’est-à-dire celui qui ouvrira les portes à vos prospects.

Il sera possible de directement comptabiliser les données qui vous intéressent.

A l’image de mes précédents propos, 3 cheminements sont possibles :

  • Attirer : Au sens général, vous pourrez connaître le nombre de personnes qui ont flashé votre QR Code ou cliqué sur un lien.
  • Engager : D’une façon claire, il sera possible de comptabiliser le nombre de visiteurs d’une page et leur temps passé sur celle-ci.
  • Convertir : Pour une étude plus précise, vous retrouverez le nombre d’achats, de téléchargements, d’ajouts à un panier, d’abonnements à une newsletter ou encore le nombre de personnes ayant pris un rendez-vous avec l’un de vos conseillers etc.

C. Les KPI

Pour revenir à l’essentiel, certains KPI doivent être surveillés durant votre campagne; ce sont des données primaires à observer.

Il faudra donc relever les données suivantes avant et après la campagne à des périodes précises, qui sont à identifier dans sa stratégie de communication :

  • Le nombre de visiteurs quotidien de son site Web,
  • Le nombre de visiteurs quotidien de ses réseaux sociaux,
  • Son nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux,
  • Le nombre de clients acquis hebdomadairement,
  • Le panier moyen journalier en quantité comme en valeur.

C’est vraiment important le tracking ?

Bien sûr !  Rien ne sert de lancer une campagne de communication sans avoir un relevé sur ses retours. Aucun coureur de haut niveau ne part sans chronomètre !

Avec les données récoltées, il vous sera possible d’enrichir les ROI observés par un UTM et ainsi, prendre en compte un maximum de facteurs pour adapter vos futures campagnes et stratégies de communication.

N’oubliez pas que ces données finales sont là pour vous aider !
Tracker ses retours, c’est pour s’améliorer, pas pour se comparer aux autres acteurs du marché.

“Il ne faut jamais se comparer aux autres. Le faire c’est s’insulter soi-même.” Bill Gates

Oui oui, parce que la seule comparaison qui compte, c’est avec vous-même !

Les ROI et KPI sont là pour marquer votre évolution. Beaucoup de facteurs sont à prendre en compte : la temporalité d’une campagne, son offre, ses services, les promotions mises en place, sa cible etc.

Toutes les campagnes sont uniques, et l’avoir compris c’est savoir qu’on ne court pas aussi vite qu’Usain Bolt dès son premier essai ! Même si on a les mêmes chaussures et le même coach…

Un tuto, comme promis, pour que ce soit plus clair : 

Contexte de l’exemple du tuto :

Je souhaite tracker les utilisateurs venant sur la homepage de mon site web depuis un lien que j’ai glissé dans un livreblanc.

Comment créer mon UTM ?

  • Se rendre sur https://ga-dev-tools.web.app/campaign-url-builder/
  • Comprendre et remplir les champs suivants :
    • Website URL : Le lien de la page sur laquelle les visiteurs vont atterrir.
    • UTM Campaign (Campaign Name) : Sert à désigner la campagne et lui attribuer un nom -> Ici Whitepaper, on mettra “Whitepaper2” pour le second LivreBlanc.
    • UTM Source (Campaign Source) : Sert à détecter d’où vient le visiteurs, il doit être compréhensible et explicite car les UTMs sont multipliables (on veut ici éviter les doublons), de plus il est couplé avec l’utm medium -> Ici c’est livreblanc
    • UTM Medium (Campaign Medium) : En complément de la source, l’utm médium doit préciser la source d’acquisition du visiteurs et apporter un complément d’information -> ici c’est lien (car c’est un lien sur le livreblanc)
remplissage-utm
  • Voici le lien une fois généré :

lien-genere

Comment retrouver mon lien sur Google Analytics 4 :

  • Se connecter à sa propriété Google Analytics 4
  • Rendez-vous dans l’onglet “Acquisition” puis “Synthèse des acquisitions »
acquisition-synthese
  • Cliquez sur “Groupe de canaux par défaut pour le premier utilisateur” et sélectionnez “Première campagne de l’utilisateur”
groupe-de-premiere-campagne
  • Cliquez sur “Afficher l’acquisition d’utilisateurs” et tombez sur ce tableau puis ajouter vos filtres pour retrouver ceci avec tous les kpis propres à votre UTM et donc à votre campagne.
fin-du-tuto
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