Flyer, flyer … cher pilier des opérations marketing. Basique connu de tous et utilisé par de nombreuses entreprises pour promouvoir un produit, un événement, un service, ou tout simplement se faire connaître. 

 

Vous êtes spécialistes et passionnés de cuisine, donc pour le développement de vos recettes et menus, on vous laisse faire ! Mais à travers cet article, on vous aide à développer et fidéliser votre clientèle. Avec tout ça, vous allez aussi pouvoir accroître la notoriété de votre restaurant. Alors passons à l’entrée !

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Le flyer pour mon resto : bonne idée ?

Pourquoi choisir le flyer ?

Si les réseaux sociaux ont fait leur ascension pour la promotion d’une marque ou d’un produit, le flyer n’est pas has-been, loin de là ! Le flyer, c’est aussi comme une mini-vitrine de votre restaurant. La distribution de flyers, notamment aux alentours de votre restaurant, est l’un des meilleurs moyens pour se faire connaître 🗣.

 

Les flyers sont une extension d’une entreprise, une mini-version de votre identité permettant de mettre en avant un événement, une société ou un produit. Dans votre cas, votre restaurant, un nouveau menu ou une offre spéciale.

 

Économique, il permettra de diffuser votre message à répétition et ainsi accroître votre notoriété. En fonction du lieu où vous vous trouvez, vous pourrez donc d’ailleurs toucher une large cible potentielle. Pensez à toutes ces personnes qui passent quotidiennement aux abords de votre restaurant ! Vous pourriez les toucher de façon directe et leur faire remarquer votre établissement une bonne fois pour toutes sur leur trajet.

 

Mais si vous désirez aller plus en détail concernant l’imprimé publicitaire en général, cet article est fait pour vous !

Comment m’y prendre pour la distribution ?

Pour toucher un large public, deux moyens efficaces : la distribution main-à-main et la distribution en boîtes aux lettres (BAL) 📬.

Le main à main

La distribution en main-à-main va à la rencontre de votre cible dans les rues, les places, aux abords des gares et les autres zones de fréquentation habituelles. 

Évidemment, il est judicieux de commencer par viser les abords de votre propre restaurant : vos potentiels clients n’ont même pas à s’inquiéter du trajet ! 

 

Mais bien plus que le lieu, il faut également penser au jour et à l’heure. Concentrez-vous, par exemple, sur les horaires des pauses déjeuner ou les sorties de bureaux, si vous êtes à proximité d’un quartier d’affaires. Cela vous permettra d’établir un lien direct avec votre cible au moment où elle en a le plus besoin 🎯.

C’est d’ailleurs l’occasion pour vous, de les inciter à se rapprocher de vous avec une offre promotionnelle de type “10% de réduction sur votre commande pour 2 menus achetés à emporter”. 

 

La petite astuce : pourquoi ne pas faire figurer votre menu (ou une partie) au dos de votre flyer ?  De quoi intriguer vos lecteurs, il n’est pas rare de scanner les suggestions d’un restaurant afin de savoir si on y trouverait son bonheur.

 

Et qui sait ? La prochaine fois qu’ils auront faim, ils se souviendront de votre imprimé gagnant !

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La distribution en boîte aux lettres (BAL)

La distribution en boîte aux lettres est également un moyen efficace pour promouvoir votre enseigne et vos plats.. 

Elle permet également de diffuser localement des informations, mais en ciblant plusieurs zones géographiques de façon stratégique. Il sera par exemple avantageux pour vous de viser votre quartier ainsi que les quartiers voisins, voire votre ville et les villes voisines si vous êtes plus en périphérie des agglomérations. Si en plus vous proposez des services de livraison, assurez-vous de correctement le stipuler sur votre flyer. Un menu, un numéro pour vous contacter sur les heures de service, un appel, et le tour est joué ! C’est à votre talent de prendre le relai et ravir les papilles de vos nouveaux clients.

À savoir, 1 à 3% des lecteurs de vos flyers deviendront des clients.

1 particulier sur 3 a plus de chance de lire un prospectus, flyer, menu ou dépliant lorsque celui-ci lui est adressé à domicile.

N’hésitez pas à consulter notre article sur la distribution de prospectus en boîte aux lettres pour en savoir encore plus !

Astuces spéciales flyers pour votre restau’ 😋

Un message court et précis

En une fraction de secondes, votre lecteur doit avoir lu et identifié l’ensemble des informations : nom du restaurant, sujet du flyer et offre s’il y en a une. N’ayez pas peur d’utiliser l’ensemble de l’espace disponible de votre flyer. Cela créera un visuel informatif et aéré : contenu agréable pour le lecteur !

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L’aspect graphique 🎨…

L’un des conseils les plus connus, mais on ne cessera jamais de le rappeler. En restauration aussi le visuel de votre flyer est super important ! 

 

On vous conseille d’inclure des photos et/ou illustrations, et de faire parler votre créativité. Le visuel de votre flyer est un élément différenciant très puissant auquel les lecteurs prêtent de plus en plus attention. Ou du moins, ils le remarquent parmi plein d’autres tombés dans la monotonie et vite oubliés.

 

À cela, associez de la couleur, et donnez plus de vie à votre flyer ! Optez pour des couleurs propres à l’entreprise ou à l’univers de votre restaurant. Cela donnera le ton et l’ambiance à vos lecteurs !

Enfin, QR Code.

Nous l’avons vu face à la crise sanitaire, l’univers de la restauration a dû se réinventer. Menu, ou itinéraire, le QR Code ne cesse d’accroître sa notoriété.

 

Il peut s’avérer être un allié de taille, pour votre restaurant et sur votre flyer.  Invitez vos cibles à vous suivre sur les réseaux sociaux ou à passer une commande en ligne, découvrir l’origine de vos produits et les différentes préparations de plats grâce à cet incontournable.

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Le QR Code peut arborer la fonctionnalité qui vous plaît !

 

N’hésitez donc pas à l’ajouter à votre flyer pour donner le complément d’informations nécessaire que vous souhaitez dispenser, ne pouvant pas être apparent sur votre flyer. Et si vous voulez en savoir davantage sur les QR code, c’est par ici !

Vous avez les ingrédients, à vous la préparation 👨‍🍳

Le flyer, qu’il ait pour vocation de faire connaître votre enseigne ou informer sur votre sélection culinaire, est un outil de communication redoutable pour rapatrier des clients au sein de votre restaurant. En étant bien construit,il est l’un de vos meilleurs alliés face à la concurrence dans la quête de notoriété 🤝!

 

Alors à vos créa’ !

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