Toutes les entreprises ont une problématique commune : la baisse du taux de vente ou carrément le manque de ventes. Pour faire face à ce problème et relancer l’activité tout en entretenant son image de marque, il existe de nombreux outils. 

De plus en plus apprécié au sein des stratégies marketing et campagnes de communication afin de capter de potentiels clients, le street marketing fait fureur.

Avec quelles techniques le street marketing se démarque-t-il ? Pourquoi est-il précisément bénéfique à votre entreprise ? On vous explique. 

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C’est quoi le street-marketing ?

Littéralement traduit par le “marketing de rue”, il s’agit  d’un canal de communication s’intégrant dans une stratégie marketing globale. Il se présente sous la forme d’une ou plusieurs opérations menées dans des lieux publics. Automatiquement, on pense à une étudiante distribuant des flyers en main à main au coin de la rue; ou encore à un homme-sandwich, véritable centre d’attention sur la place centrale… et c’est normal ! 

Mais cette stratégie est en réalité plus complexe et se décline sous bien d’autres formes, ayant pour objectifs :

  • La promotion d’un produit, d’un service, d’un événement ou d’une marque
  • L’acquisition de prospects et la conversion de clients
  • Le gain en notoriété et l’amélioration d’une image de marque

Le but est de venir toucher une cible immédiate directement dans son quotidien : des étudiants, des mamans, des cyclistes et bien encore. Afin de maximiser l’impact d’une campagne street, il n’est pas rare de l’accompagner d’une stratégie de marketing digital; ou de l’utilisation d’autres canaux de communication tels que les réseaux sociaux et les médias classiques (radio, TV, presse écrite…).

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Comment le street-marketing va-t-il augmenter vos ventes ?

Beaucoup ne le savent pas, mais le street-marketing c’est toujours profitable. Cette stratégie repose sur la proximité avec la cible :

On va directement sur le terrain, au contact du public et on aborde les clients potentiels. Il existe une variété de techniques de marketing de rue, des plus sobres au plus créatives voire osées. Avec une étude de projet et une bonne mise en place, votre campagne de street marketing représente une arme de séduction massive.

Il vous est même possible de confier votre projet à une agence de communication pour une prise en charge complète.

5 avantages pour vous aider à comprendre :

  • Un stratégie immédiate et impactante

Comme toutes les stratégies marketing, l’une des étapes clés est la promotion de votre produit, service, entreprise, etc. Le street marketing, contrairement au marketing digital, n’attend pas que vos prospects soient en ligne sur le web ou les réseaux sociaux pour recevoir l’information. 

Le street marketing est après tout l’art de la proximité : sur le terrain, vous créez un effet de surprise et interagissez directement avec les prospects dont vous piquez la curiosité.

  • Le bouche à oreille

Connu pour être une arme très redoutable en marketing, le bouche-à-oreille est un avantage considérable qui viendra décupler le taux de partage de votre offre. Le street marketing capte aisément l’attention du public, et génère donc par lui-même du bouche-à-oreille. Ainsi, même après la fin de votre distribution publicitaire, votre message continue de circuler jusqu’à ce que la partie digitale prenne le relais.

  • Effet de buzz

Le street marketing est une stratégie à caractère virale. Plus l’opération est grande et/ou originale, au plus elle a de chances d’obtenir des retombées presse ou sociales, et de créer un buzz sur le web et les réseaux sociaux. La Casa de Papel ou le kidnapping des trottinettes en sont de bons exemples. Il s’agit d’un avantage incroyable pour vous démarquer de la concurrence autrement que par l’originalité de votre offre, surtout si votre marché est déjà saturé.

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  • Faible-coût

Comparées aux médias traditionnels ou digitaux, les campagnes de street marketing ont un faible coût. Elles permettent donc d’obtenir plus facilement un retour sur investissement. Ces bénéfices vont eux-mêmes vous permettre de reproduire la campagne à différents endroits et dates et toucher davantage de personnes et donc potentiels clients.

  • Le saviez-vous ?

Les français lisent au moins un imprimé publicitaire par semaine :

  • 72% des familles avec enfants
  • 70% des CSP+ aussi 
  • 68% des e-acheteurs
  • Et surtout, 46,3% se sont déjà rendus ou ont eu l’intention de se rendre en boutique après.

En effet, le flyer reste apprécié des Français et ce petit bout de papier reste puissant même face aux autres médias de masse. Ces derniers ne font pas concurrence au street marketing : la consommation des médias n’est pas sélective mais cumulative. C’est pourquoi 70% des consommateurs de télévision, radio et presse confondus lisent en moyenne plus de 7 imprimés publicitaires par semaine ! Un vrai booster de visibilité.

Comment assurer le succès de son opération de street-marketing ?

Le street-marketing est un précieux outil pour augmenter vos ventes et présente de nombreux avantages. Mais comme toutes les stratégies, il est nécessaire d’organiser votre opération avec soin et faire attention aux “règles” essentielles à son succès. 

En premier lieu, il vous faut évidemment définir une offre attractive pour votre produit et en identifier la cible. Ensuite, afin de garantir la réussite de votre campagne et la promotion de cette même offre pour qu’elle puisse déboucher sur une vente, vous devrez faire attention à ces 5 bonnes pratiques :

  • La durée de lecture

La durée de lecture d’un visuel étant très faible, vous disposez de quelques secondes seulement pour capter et retenir l’attention du client. Comment faire ? Un message simple, avec une proposition de produits simple, un design agréable, une bonne qualité du support, et un appel à l’action.

  • L’emplacement et l’heure de votre distribution.

Soyez cohérent ! Votre cible a des habitudes et répond à des critères qui lui sont plus ou moins propres. Si vous visez des étudiants, soyez proche des universités et lycées à la sortie des cours par exemple. Ou si votre cible est orientée tech’, se positionner face à la FNAC ou une boutique de produits multimédias peut être stratégique. Les possibilités sont multiples !

Renseignez-vous également sur la législation pouvant concerner votre opération.

  • La météo

Ne sous estimez pas les contraintes météorologiques, une campagne en main à main n’aura pas du tout le même impact si personne n’est dans la rue. Vous risqueriez également d’endommager vos supports publicitaires, s’il pleut par exemple.

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  • Faites vivre votre campagne en ligne

Ne vous limitez pas, et relayez votre campagne marketing sur les réseaux sociaux ! Cela va permettre à votre campagne d’être moins éphémère et de perdurer en ligne voir même de créer le fameux “buzz” selon votre événement ! De plus, le street marketing va de pair avec le digital, ce sont deux canaux complémentaires.

De cette manière, vous assurez une longévité à long terme pour votre opération, et donc la promotion de vos produits. 

Renseignez-vous également sur la législation pouvant concerner votre opération.

  • Choisissez un prestataire

Enfin, il vous faut choisir le ou les prestataire(s) de votre campagne de street marketing. 

Déterminer une quantité suffisante d’imprimés à produire afin de passer commande en boutique physique ou en ligne.

Trouvez ensuite des distributeurs de confiance, car ils représenteront votre entreprise sur le terrain, il serait donc préférable qu’ils reflètent correctement votre image. Attitude, communication et apparence doivent dans tous les cas être irréprochables. Ainsi, le discours et les valeurs de votre entreprise seront correctement relayées.

Une fois l’opération terminée, il est temps d’en faire le bilan. Discutez avec vos distributeurs pour découvrir l’attractivité des flyers, le temps nécessaire pour les écouler, l’intérêt pour le produit, l’accueil de l’offre par les passants…

Sachez toutefois qu’une opération de street-marketing n’est pas suffisante pour une augmentation notable de vos ventes. À partir de 3 ou 4 en revanche, vous obtiendrez de bons résultats.

Des agences de street-marketing proposent de s’occuper de votre opération de A à Z, ne vous laissant comme préoccupation que la partie d’organisation hors terrain. Vous avez donc plus de temps pour vous consacrer aux autres stratégies et activités publicitaires de l’entreprise; un plus large champ d’action pour promouvoir vos produits auprès des clients.

  • Les limites du street marketing

Bien que très probant et peu coûteux, le street marketing présente lui aussi des limites.

La plus notable d’entre elles est la difficulté à mesurer l’efficacité d’une opération de street-marketing. Le moyen le plus performant est de passer par le numérique, en amenant les personnes lisant le flyer à scanner un QR code ou à utiliser un code promo par exemple.

Sans soutien numérique, la quantification pure de l’impact du street-marketing sur les ventes est compliquée, et il en va de même pour l’acquisition de consommateurs. Cet impact est bel et bien existant, mais il est plus difficile d’en décortiquer les chiffres que pour une stratégie digitale.

Sans passer par cette méthode, essayez donc de comparer vos ventes et l’affluence des clients consommateurs avant et après vos opérations. Vous pouvez même demander aux nouveaux clients comment ils ont entendu parler de vous afin de savoir combien d’entre eux mentionnent votre opération de street marketing.

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Une chose est certaine : au plus vos opérations de street-marketing sont intégrées dans une stratégie de communication globale, au plus elles seront efficaces dans l’augmentation de vos ventes ! Impactante, peu coûteuse, créative et puissante, la stratégie de street marketing est votre futur atout pour augmenter vos ventes. 

Néanmoins faites attention, à la sélection des prestataires avec lesquels vous collaborez et évitez ainsi la détérioration de votre image de marque. Notez que certaines opérations de street marketing requièrent parfois des autorisations ou de respecter certaines lois, renseignez vous toujours en amont du lancement de votre campagne.

Pour finir, n’oubliez pas qu’un prestataire ou une agence de street marketing saura mener à bien n’importe laquelle de vos campagnes. Ils penseront aux détails essentiels sur la ligne de front de l’opération à votre place. Alors n’hésitez pas à vous renseigner et contacter un expert  ! 🤗

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