Pour une courte définition, une web agency ou en français une agence web ou agence digitale se caractérise comme une entreprise spécialisée dans la création de site web, et dans l’accompagnement digital.

C’est dans les 90’s que les web agency sont apparues, grâce à la démocratisation de l’univers Internet 💻.

apparition-web-agency

À l’origine, elles étaient destinées à la création de sites internet uniquement. Elles ont pu se développer grâce à l’essor des agences de communication classiques qui ne possédaient pas forcément les compétences digitales nécessaires.

Les web agency : acteur capital pour votre stratégie digitale

Les métiers du domaine du web sont divers et variés, et les agences web l’ont bien compris puisqu’elles ont su se différencier et se spécialiser là où les agences de communication classiques se veulent en général plus généralistes.

Elles proposent des prestations spécifiques à Internet en repoussant les limites.

 

Une web agency offre à ses prospects la possibilité de promouvoir leurs entreprises et leurs activités, par le biais de nouvelles technologies. Elle intervient dans la conception, le conseil ou le suivi de projets.

Elles sont majoritairement centrées sur la création ou la refonte, et le référencement de sites internet mais peuvent également proposer d’autres services.

 

Il est toutefois complexe de donner une définition dite standard de ce qu’est une web agency.

Il est important de retenir qu’une web agency est une entreprise spécialisée dans la conception, le développement et la gestion de sites web.

Elle dispose donc en interne des ressources nécessaires à l’univers du design graphique afin de répondre aux besoins de ses clients comme il se doit.

ressources-internes-pour-univers-graphique

Les agences web possèdent de nombreuses compétences dans les domaines de l’informatique :

  • L’UX et l’UI (l’expérience client et l’interface web)
  • La maîtrise de plusieurs logiciels et techniques de codage 
  • Des compétences en web marketing et web design.

Tout en connaissant assez bien notre très cher Google et les différents outils / algorithmes qui le composent !

 

Pour faire bref, une web agency touche vraiment à tout l’univers du 4.0 et pas que, puisqu’elles peuvent également vous accompagner dans la création de votre identité visuelle :

  • Logos
  • Chartes graphiques
  • Plaquettes commerciales 
  • Prints

Elles offrent donc une gamme de prestations diverses et variées. 

Ces agences digitales vont au-delà de leurs consoeurs et touchent à tout. Pouvant donc assurer un large panel de services web marketing autour de la création et la gestion dans tout univers confondu.

Aujourd’hui, les web agency ne se limitent plus tout simplement à la création de site internet, elles vont bien plus loin et proposent des solutions bien plus poussées que les agences de communication traditionnelles.

Elles sont créatives et ont plusieurs cordes à leur arc, et ça c’est juste top ! ✨

web-agency-touche-a-tout

J’ai un projet, la web agency peut-elle m’aider ?

Les agences web sont aujourd’hui des acteurs incontournables dans la stratégie de communication digitale d’une entreprise. Car un site web bien géré et bien référencé permet d’accroître le nombre de prospects.

De plus, les réseaux sociaux ont fortement contribué à chambouler le monde du web. Les smartphones également ! 📲

En faisant appel à une web agency, on sollicite donc un ensemble de compétences dans le domaine du web et pas que ! Ce qui est pour l’annonceur qui la sollicite, un véritable levier lui permettant d’être mieux référencé et donc de gagner en visibilité !

Que du positif pour le projet ✅.

que-du-positif

La web agency vous accompagne tout le long de votre projet, que vous ayez d’ores et déjà un site internet ou non. 

Elle peut donc s’occuper soit de vous le créer et contribuer au brainstorming en ce qui concerne le choix de votre nom de domaine, de l’hébergement qui vous conviendra le mieux. 

Ou tout simplement pour les structures ayant leur site, procéder à la refonte complète du site internet.

 

En ce qui concerne l’univers du web, plusieurs outils sont mis en place afin de vous permettre d’être totalement indépendant lors de la création de votre site internet. 

Cependant, étant à portée de tous, ils sont parfois trop light en termes d’exigences et ne maximisent pas forcément vos chances pour un bon référencement.

 

Remettre votre projet entre les mains d’une web agency vous permettra d’obtenir des résultats à la hauteur de vos attentes et de vos objectifs ! 

Puisque vous collaborez avec des professionnels qui mettront en place une véritable stratégie web marketing afin d’activer les bons leviers et de propulser votre activité.

 

Le travail d’une agence web s’étale en plusieurs étapes :

La découverte du projet

Après avoir contacté plusieurs prestataires, l’annonceur ayant fait son choix transmet à son agence le cahier des charges du projet afin que cette dernière puisse s’en imprégner et connaître tous les tenants et aboutissants.

L’occasion également de découvrir l’univers de l’annonceur.

Moments d’échanges et de brainstorming

Il s’agit de moments de discussions autour du projet, l’occasion pour la web agency de vous prodiguer des conseils et vous faire ses recommandations, tout en prenant vos exigences et attentes en considération.

Vous établirez donc ensemble un planning prévisionnel pour garantir le bon déroulement du projet.

bon-deroulement-du-projet

Phase de création et développement de la solution

La web agency réalise plusieurs maquettes, ou dans le cas du site internet des versions privées afin que l’annonceur ait une visibilité sur l’avancée du projet.

Une occasion également d’ajuster la solution en fonction des retours de l’annonceur.

Mise en service de la solution

Le projet est arrivé à son terme, il est donc temps que la solution soit activée. S’il s’agit d’un site web par exemple, il est publié. Pour la création design, le livrable est délivré et pour du print tout est envoyé, voire imprimé, ce serait pas mal !

Des étapes clairement définies pour vous aider à concrétiser votre projet 😌

 

Faire appel à une web agency c’est la garantie d’être accompagné et conseillé par une équipe de professionnels.

Ils vous aident à optimiser le contenu de votre site web afin que celui-ci soit : 

  • Ergonomique  
  • Bien référencé
  • Au design actuel 
  • Soit responsive 
  • Qu’il garantisse une expérience client agréable 

 

Que ce soit pour vos projets web ou même print ou design d’ailleurs ! Une agence digitale vous accompagnera tout au long de votre projet et saura le faire évoluer selon vos besoins et surtout en fonction de l’évolution des dernières innovations ! 💡

faites-evoluer-votre-projet

Web agency, une solution complète !

Si vous souhaitez avoir des conseils quant à votre projet et votre site internet, sur les fonctionnalités, le référencement ou même le design… La web agency est l’option qu’il vous faut !

Collaborer avec ce type de prestataire vous permettra de vous voir offrir une prestation clé en main ou pourra tout simplement répondre à l’ensemble de vos besoins. C’est juste le bon plan, superbe pratique ! 

 

Travailler avec une bonne web agency c’est vous garantir le bon avancement de votre projet sur-mesure, jusqu’à son terme et que celui-ci aura les résultats escomptés !

Vous aurez donc l’opportunité de collaborer avec un seul et même interlocuteur afin d’obtenir des résultats optimaux et qualitatifs .😎

flying-news-newsletter-ffy-inscription