Si vous êtes ici c’est que vous avez quelques notions sur le Netlinking mais vous avez envie d’améliorer votre technique ! Si jamais vous voulez revoir les bases du netlinking rapidement avant, c’est juste ici 👉 Netlinking à quoi ça sert ?

Le netlinking, est une stratégie pour aider votre stratégie SEO  et donc votre référencement naturel.

Le but principal est simple : multiplier le nombre de liens de votre site Internet notamment les backlinks.

Le second objectif qui en découle est celui de renforcer votre visibilité et votre positionnement.

Cela va donc booster votre référencement et votre popularité en conséquence. 📈

Voyons maintenant tous les points essentiels pour une stratégie de backlinks pour votre référencement naturel.

referencement-naturel-incroyable

Comment déterminer la qualité de votre backlink ?

Il y a de nombreux critères à prendre en compte pour qu’un backlink soit efficace et durable.

La provenance du backlink

  • Une thématique commune

Les sites web et les contenus textuels (Blog) dont provient le lien doivent avoir une thématique similaire à la vôtre.

Si vous vendez des soins, un backlink venant de sites vendant des films et de la musique ne sera pas pertinent. 😴

backlink-pas-pertinent
  • Le ranking de la page

Un critère important est le positionnement de la page dont provient le backlink dans les résultats de moteurs de recherche. Ce rang est déterminé par le score d’autorité.

L’idéal serait que cette page soit dans les 3 premières positions ! 🏆

  • Le trafic de la page

Privilégiez les liens provenant d’un domaine avec un fort trafic. 💪

domaine-fort-trafic
  • L’ancienneté de la page

Plus un site est présent depuis longtemps sur Internet mieux ça sera pour votre référencement. 🤩

Les caractéristiques du lien

  • La quantité de lien

Le backlink doit provenir d’une page avec peu de liens sortants pour avoir un bon link juice”. 🧃

  • L’ancre du backlink

Le texte du lien doit décrire les contenus que le lecteur trouvera sur la landing page du lien.

information-utile-entre-lien-et-landing-page
  • La diversité des liens

Un point essentiel, les sources de vos backlinks doivent être diversifiées. Il vaut mieux 50 liens de 50 sites plutôt que 50 liens du même site. Cela sera beaucoup plus efficace ! 🎯

  • L’emplacement du lien

Le backlink doit être dans le contenu éditorial de la page en question, vous pouvez le décliner sur plusieurs pages ! ✍️

  • Doucement mais sûrement

Il est conseillé de faire une acquisition de backlinks sur une plus longue durée plutôt qu’une grande quantité de liens entrants en même temps.

Avec tous ces conseils, votre netlinking devrait gagner en efficacité et sera plus durable. ⏳

qualite-netlinking-durable

Comment Google évalue votre netlinking ?

Le SEO est composé de nombreux éléments cependant le netlinking a un énorme impact notamment pour les algorithmes !

Depuis 2013, après la mise à jour Pingouin 🐧 par Google la qualité a pris le dessus sur la quantité. 

Aujourd’hui la qualité de la provenance de vos liens est essentielle, que ce soit les externes ou les internes.

Donc veiller à la qualité du contenu des pages renvoyant vers votre site. Google prendra ça en compte. 👀

La qualité n’est pas le seul critère pris en compte pour votre classement. Le quality score et la pertinence des mots clés jouent un rôle aussi.

Un grand nombre de liens de mauvaise qualité peut vous amener à être pénalisé par Google. 👨‍⚖️

mauvaise-qualite-netlinking-penalise-par-google

Exemple :

Certains sites ont des centaines de backlinks provenant d’annuaires, qui sont donc des sites à faible impact. 

Comparons maintenant à des sites avec une cinquantaine de backlinks provenant de blogs. Ces sites seront mieux référencés et verront un effet positif !

Abordons maintenant des conseils plus activables dans votre stratégie Netlinking.

9 clés utilisables dans votre stratégie netlinking

Ces premiers conseils vous orientent dans l’acquisition de vos backlinks :

La chasse aux liens 🔗

Certains sites peuvent parler de vous et votre contenu sans pour autant mettre un backlink vers votre page web.

Il vous suffit donc de contacter le créateur de ce site et ou contenu afin de demander gentiment un lien vers votre site. C’est comme si vous étiez crédités en soit ! 📜

Pour trouver ces sites deux choix s’offrent à vous :

  • Mettez en place une alerte Google pour être notifié dès que quelqu’un parle de vous et vérifiez ensuite si un lien a été mis.
  • Solution similaire, utiliser Google et l’outil “Ma marque-site : mondomaine.com.” Cela va vous donner une liste de tous les sites parlant de vous. Puis vérifiez également si un lien a été ajouté.

Créer puis partager

Un contenu se doit être capable d’attirer et de vous faire gagner des backlinks. Plus il est intéressant et utile pour vos lecteurs, plus vous aurez de chance 🍀 que votre contenu soit publié sur d’autres sites !

Bien entendu il vous faut partager votre nouveau contenu sur vos réseaux sociaux ou canaux de communication afin de lancer la vague de partage et de découverte.

Faire un appât à backlinks

Créer un contenu à forte valeur et à “offrir” gratuitement. Une fois cette étape franchie le but sera encore une fois de faire parler de vous car il est toujours agréable de recevoir des choses utiles gratuitement. 🤑

Les lecteurs le feront savoir à travers des partages sur les réseaux sociaux ou leur propre blog.

Inspirez-vous de votre concurrence

Comme dans n’importe quel secteur d’activité, il est essentiel d’effectuer un bon benchmark de votre concurrence. 👀

veille-concurrentielle

Regardez ce qui ne fonctionne pas mais surtout ce qui fonctionne. Cela s’applique aux backlinks de vos concurrents.

  • La première étape est donc d’établir quels sont vos concurrents d’un point de vue SEO, pour cela il vous suffit de faire quelques recherches sur Google.
  • La deuxième étape consistera à analyser leurs backlinks de vos concurrents et noter ceux de qualité.
  • La troisième étape, contactez maintenant les sites que vous avez notés puis proposez leur un contenu en échange d’un lien ou alors de remplacer un de leur lien cassé.

Les conseils suivants s’appliquent à la création de vos contenus :

Un article tendance

Écrivez un article sur un sujet “tendance” pour des journalistes et/ou blogueurs puis regrouper un maximum de statistiques 📊 sur le sujet afin que celles-ci soient réutilisables et réutilisées !

Bien entendu créditez toutes vos statistiques é v i d e m m e n t. 🤓

Un article liste

Un article liste est toujours utile et souvent le genre préféré des lecteurs. (comme celui-ci 😏)

“Les 10 meilleurs”, “4 astuces pour réussir”, “20 raisons de…”

Ces articles sont très spécifiques, se lisent facilement et se partagent énormément.

ecrire-article-liste

Un article guide

Légèrement similaire au précédent, faîtes un guide très complet sur un sujet dans son entièreté. Cet article va permettre de regrouper toutes les informations nécessaires aux lecteurs. 🤩

Il sera essentiel d’obtenir le lien de cet article pour pleins de personnes. Il servira d’une énorme source de veille pour des blogueurs ou tout simplement des lecteurs ayant besoin d’informations sur le sujet.

Faîtes un webinaire

Le webinaire prend de l’ampleur notamment avec la crise sanitaire. Il permet d’échanger autour d’un sujet mais surtout de fournir des informations à vos auditeurs. 👨‍💻

S’il est bien mené, il peut amener des partages notamment pour la rediffusion de celui-ci ! Vous pouvez même saupoudrez le tout d’un article pour renforcer la valeur de webinaire.

Un dernier conseil pour le webinaire, faîtes le en collaboration avec un influenceur dans votre domaine afin que vos deux communautés interagissent et partagent votre contenu.

webinaire

Externalisez votre netlinking !

Je le conseille souvent lorsque je parle de SEO, confiez votre tâche à une agence experte. Travaillez avec une agence vous ferez gagner du temps et un travail de meilleure qualité exécuté plus rapidement. 🤗

De plus vous aurez :

  • Des conseils
  • Un suivi des backlinks
  • Un choix de mots clés pertinents
  • Un audit…

 

Donc pleins d’avantages pour faire exploser votre netlinking et SEO, de quoi gagner des positions sur les moteurs de recherche.

a-vous-dameliorer-votre-strategie-netlinking

À vous de jouer maintenant !

Cette liste est amenée à changer tant le SEO évolue ces dernières années cependant toutes ces techniques ont su faire leur preuve ! 👨‍🏫

Maintenant à vous d’appliquer ces astuces du mieux que vous pouvez et n’hésitez pas à revenir vers moi pour me donner des retours ou me demander des conseils ! 😊

À votre tour !

flying-news-newsletter-ffy-inscription