Qu’est-ce que l’outbound marketing ?

L’outbound marketing est connu sous plusieurs noms. Marketing sortant, marketing traditionnel, marketing push… Ce type de marketing, également connu sous le nom de marketing traditionnel, est une approche marketing où l’initiative va du commercial vers le client. C’est l’entreprise qui va diffuser des messages promotionnels vers le public dans le but d’apporter de la visibilité à un produit, une offre, ou la marque elle-même. 

 

Dans les stratégies de marketing outbound, on pousse directement le consommateur à acheter au lieu de le laisser venir par lui-même. C’est d’ailleurs ce qui oppose l’outbound marketing et l’inbound marketing : l’un se focalise sur l’attraction des clients grâce à du contenu ciblé, tandis que l’autre cherche à atteindre les clients de façon proactive.

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Avantages et limites de l’outbound

Les avantages 

 

Large portée 

 

Pour atteindre un public élargi au cours d’une diffusion de masse, l’outbound marketing a besoin des grands canaux traditionnels que nous connaissons tous. La télé, la radio, l’affichage, le mass mailing, les imprimés publicitaires… Ces canaux permettent de toucher un grand nombre de personnes en peu de temps, un véritable atout si vous êtes en quête de visibilité, menant très souvent à la notoriété.

 

Visibilité immédiate

 

Le second avantage de l’outbound marketing est directement issu du premier. En diffusant des messages promotionnels à grande échelle, les campagnes outbound offrent une visibilité immédiate. En voyant les publicités passer à la télé ou sur leur trajet pour aller au travail, les consommateurs prennent directement conscience de l’existence de votre marque et votre intention. C’est pourquoi il est important de bien travailler votre message, comme dans toutes les démarches publicitaires.

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Contrôle du message

 

En parlant de message, l’un des avantages de l’outbound réside dans la possibilité pour l’entreprise de le façonner à son image. C’est votre entreprise qui identifie et élabore le message qu’elle souhaite transmettre lors de sa campagne marketing, du ton au contenu en passant par la taille. Ce message est très important car il doit pouvoir servir aux objectifs définis en amont de votre campagne.

 

Permet de créer un besoin

 

L’un des avantages du push marketing est une stratégie qui a été identifiée dès les grands débuts du marketing dans le monde du commerce et du business : la création du besoin. Le comportement d’achat des consommateurs prend souvent la direction d’une envie suscitée par le contenu promotionnel. Le marketing, c’est aussi convaincre le public que l’on a réponse à un besoin qu’il n’avait pas identifié eux-même. L’outbound marketing est une arme redoutable à ce niveau.

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Adapté à certaines industries

 

Certaines industries, telles que l’automobile ou l’immobilier, où la décision d’achat est souvent basée sur des critères plus traditionnels, peuvent bénéficier de l’outbound marketing pour toucher un public plus large. En effet, cette stratégie permet de segmenter le marché et viser des secteurs spécifiquement en besoin de résultats immédiats. 

 

Mesures et retombées

 

Enfin, nous pouvons relever la praticité de l’outbound lorsqu’il est l’heure de calculer son ROI. Il est plus facile d’observer les retombées d’une campagne à large diffusion dû à la quantité et l’immédiateté des résultats. A vous de faire vos comptes !

Les inconvénients 

 

Coût élevé 

 

Les campagnes outbound sont beaucoup plus coûteuses que d’autres campagnes moins traditionnelles. A cause de leur large portée et de la saturation publicitaire depuis quelques années, les canaux tels que la télé, l’affichage ou la radio peuvent donner naissance à des campagnes de 20 000€ en moyenne (tous canaux confondus). Le budget peut donc être une grosse limite pour les plus petits projets marketing.

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Saturé et intrusif

 

Depuis plus d’une trentaine d’années maintenant, les consommateurs ont été de plus en plus exposés à une multitude de publicités et de messages promotionnels. C’est à cause de cette saturation qu’il est de plus en plus difficile de se démarquer de la concurrence et que certaines campagnes deviennent intrusives dans le quotidien des habitants.

 

A cause de ce phénomène, nous constatons ces dernières années une désensibilisation et une perte d’attention plus rapide envers les publicités issues du marketing outbound.

 

Faible engagement et rentabilité

 

Toujours à cause du phénomène précédent, les campagnes outbound ont tendance à offrir un faible niveau d’engagement de la part des consommateurs. Et qui dit faible engagement, dit faible rentabilité si vous avez énormément investi dans votre projet.

 

Manque de personnalisation 

 

Enfin, l’outbound marketing ne permet généralement pas une personnalisation ou une adaptation précise aux besoins individuels des consommateurs. Les messages sont souvent génériques et s’adressent à un large public, ce qui encore une fois entraîne une perte d’intérêt et d’efficacité. La plupart de ces inconvénients sont les raisons pour lesquelles l’outbound présente beaucoup d’avantages.

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Principaux leviers de l’outbound marketing

 

  • Publicités télévisées et radiophoniques : Les annonces diffusées à la télévision ou à la radio permettent d’atteindre un large public et d’augmenter la notoriété de la marque.

  • Publicités imprimées : Les publicités dans les journaux, les magazines et les brochures peuvent être utilisées pour cibler des audiences spécifiques et générer une visibilité locale.

  • Affichage extérieur : Les panneaux d’affichage et les publicités extérieures peuvent être placés dans des zones stratégiques pour atteindre les consommateurs dans leur environnement quotidien.  Pensez à vous renseigner sur comment mener une campagne d’affichage efficace ! 

  • Télémarketing : Le télémarketing implique des appels sortants pour promouvoir des produits ou services directement auprès des consommateurs.

  • Salons et foires commerciales : Les entreprises peuvent participer à des salons et des foires commerciales pour présenter leurs produits et services à un public ciblé.
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L’outbound marketing en B2B

L’outbound marketing n’est pas pour autant à mettre de côté. Il y a un secteur où l’outbound semble plus prometteur qu’avec les consommateurs : Le B2B. 

 

L’outbound marketing en B2B (Business-to-Business) fait référence aux efforts de marketing traditionnels déployés pour atteindre et engager des entreprises en tant que clients potentiels. Il permet d’établir des relations commerciales avec des leads qualifiés, et présenter vos produits et offres à des prospects à convertir.  

 

Parmi les démarches B2B issues du marketing outbound, nous pouvons relever : la prospection ciblée, les appels à froid, l’e-mailing, et les événements professionnels engageant davantage de relations publiques.

 

Mais attention ! Gardez en tête que l’outbound marketing n’est pas incompatible avec l’inbound marketing. Dans une stratégie marketing équilibrée, les deux approches peuvent être utilisées de manière complémentaire pour atteindre des objectifs spécifiques, à court terme ET à long terme. A vous de jouer !

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