Et si on estompait les frontières entre le réel et le virtuel ? 

 

Tu as peut-être une idée générale de ce que sont les technologies immersives, mais as-tu déjà pensé à comment les intégrer dans une stratégie marketing ? Plus précisément, est-ce qu’elles pourraient te servir dans une campagne de street marketing ? Nous allons voir ensemble ce qu’est une technologie immersive et sa compatibilité avec le street marketing.

Les technologies immersives, c’est quoi ?

Pour faire simple, les technologies immersives plongent les utilisateurs dans des expériences sensorielles interactives. Elles sollicitent la vue et l’ouïe en priorité, et transportent les utilisateurs dans des environnements partiellement ou complètement virtuels.

 

Les technologies immersives s’appliquent à différents domaines, d’ailleurs tu as sûrement déjà été exposé.e à quelques-unes d’entre elles.

 

🛍️ Dans le domaine du commerce de détail, par exemple, les technologies immersives permettent aux clients d’essayer virtuellement des vêtements ou des accessoires avant de les acheter.

⚕️En pharmacie et en santé, elles sont utilisées pour simuler des situations médicales et former les professionnels de la santé de manière plus réaliste. 

🧑‍🏫 Dans l’éducation, ces technologies offrent des environnements d’apprentissage interactifs et stimulants pour les étudiants.

Et bien sûr, ces technologies s’appliquent dans le domaine du marketing, notamment le street marketing. Elles offrent des possibilités infinies qui te permettent de créer des expériences uniques et mémorables pour les consommateurs. Tu peux littéralement les plonger au cœur de ta marque et de ton univers ! Le potentiel de l’association entre le street marketing et les technologies immersives est immense. Grâce à ces outils, tu peux te démarquer dans un paysage publicitaire saturé.

Marketing expérientiel : l’utilisation des technologies pour un meilleur impact

Lorsqu’on parle d’une stratégie de marketing “immersif”, on peut parler de marketing expérientiel. Ce concept vise à créer des expériences mémorables et interactives pour les consommateurs, plutôt que de simplement leur présenter tes produits ou tes services. 

 

Sur le même plan, les technologies numériques jouent un rôle (doucement mais sûrement) de-plus- en-plus recherché dans le street marketing car elles peuvent amplifier l’impact de tes actions. Parmi les innovations récentes, on peut citer l’utilisation de la réalité augmentée, des écrans tactiles, des applications mobiles, des réseaux sociaux ou encore des objets connectés.

En plus, ces technologies permettent de prolonger la relation avec les consommateurs sur place mais aussi au-delà de l’espace public. Les utilisateurs peuvent être encouragés à partager leur expérience sur les réseaux sociaux, ce qui augmente la portée de ta campagne de façon générale. Enfin, les données collectées à travers ces interactions numériques te fournissent des informations précieuses. Avec, tu peux évaluer l’efficacité de tes campagnes de street marketing et ajuster tes stratégies en conséquence.

Exemples de technologies immersives

(et comment les appliquer au street marketing)

Les 3 piliers des technologies immersives

1️⃣ La réalité augmentée : La réalité augmentée prend le monde tel que tu le connais et y superpose des éléments virtuels, comme des images, des vidéos ou des informations. Cela permet aux entreprises de créer des expériences interactives dans les espaces urbains sans les affecter physiquement.

 

La RA permet d’afficher des publicités dynamiques ou bien de proposer des jeux et des promotions directement accessibles via les smartphones des passants.

C’est ce qu’utilise Burger King dans cette campagne (une campagne qui rentre totalement dans l’esprit du Guérilla Marketing d’ailleurs) ⤵️

2️⃣ La réalité virtuelle : Avec la réalité virtuelle, les utilisateurs sont plongés dans des environnements entièrement numériques, généralement à l’aide de casques ou de lunettes spéciales.

Cette technologie offre aux marques la possibilité de créer des expériences immersives uniques dans des lieux publics ou privés. Tu peux interagir avec des contenus 3D et plonger au cœur même de l’univers de la marque ou du produit.

En Corée du Sud, North Face a carrément eu l’idée d’associer VR et réalité tout court, je te laisse y jeter un œil. Les clients ne s’y attendent pas (et moi non plus) ! ⤵️

3️⃣La réalité mixte : A première vue, la RM ressemble à la réalité augmentée mais ça va en vérité un peu plus loin : la réalité mixte combine les éléments du monde réel et du monde virtuel, te permettant d’interagir avec des objets virtuels tout en conservant une perception du monde réel, comme si ces objets faisaient parti de l’environnement physique. Dans la RA, les objets virtuels sont uniquement superposés sur les éléments du monde réel.

Dans le contexte du street marketing, cela peut se traduire par l’utilisation de lunettes intelligentes ou de smartphones pour afficher des informations contextuelles ou des publicités interactives directement dans l’environnement urbain des passants.

 

Pour mieux visualiser ce que peut être la réalité mixte, il n’y a qu’à se tourner vers Apple qui a introduit son casque Apple Vision Pro l’année dernière ! ⤵️

Les alternatives plus accessibles

 

➕ Le vidéo mapping : Le vidéo mapping consiste à projeter des images ou des vidéos sur des surfaces en 3D, comme des bâtiments ou des monuments, pour créer des illusions optiques saisissantes.

 

Cette technique peut être utilisée dans le street marketing pour transformer des façades de bâtiments en écrans publicitaires dynamiques et immersifs, attirant ainsi l’attention des passants.

Tu as peut-être déjà vu ce spectacle lumineux sur la cathédrale Notre-Dame de Paris⤵️

➕ L’immersive room : Une « immersive room » est un espace aménagé avec des écrans haute résolution sur tous ses murs (ou des projections vidéos de haute qualité). Ensemble, ils créent un environnement visuel totalement immersif. As-tu déjà entendu parler ou visité L’Atelier des Lumières à Paris ? C’est le même principe !

Dans le contexte du street marketing, les marques peuvent utiliser une immersive room pour transporter les passants dans des univers fantastiques et leur offrir une expérience inoubliable et unique, en les plongeant littéralement au cœur de leur univers de marque. C’est le moment d’ouvrir le pop-up store le plus stylé de France !

 

Le métaverse : Enfin, le métaverse est un concept en plein essor qui décrit un univers virtuel en constante évolution, où les utilisateurs peuvent interagir entre eux et avec des objets numériques. 

 

Bien que plus conceptuel que les autres technologies mentionnées, le métaverse peut quand même offrir un potentiel énorme pour le street marketing. Il peut permettre aux marques de créer des expériences immersives et sociales dans des mondes virtuels partagés, à partir d’une interaction dans la rue. Cette interaction va alors se prolonger entre toi et la marque de manière innovante !

 

En résumé, ces différentes technologies immersives offrent aux professionnels du street marketing une gamme d’options pour créer des expériences uniques et mémorables dans les espaces urbains. En les intégrant de manière stratégique dans tes campagnes,tu peux captiver ton public cible et créer des interactions significatives qui laisseront une impression durable.

Bien sûr, tu ne dois pas hésiter à passer par une agence spécialisée dans ce type d’opérations pour mener à bien le projet de ton entreprise.

flying-news-newsletter-ffy-inscription