Dans l’univers de la communication et du marketing, les gobelets publicitaires sont une façon moins conventionnelle de faire connaître sa marque. Jetables ou réutilisables, le but est de les personnaliser aux couleurs de ton entreprise et qu’ils soient ensuite utilisés par les consommateur pour… boire (rien de surprenant ici). Mais plus que ça, ces gobelets publicitaires sont de vrais médias tactiques que tu pourrais intégrer à ta campagne de communication. Laisse-moi t’expliquer plus en profondeur leur utilité, comment ils s’adaptent à ton projet et leur place dans le street marketing.
🥤Gobelet publicitaire : Le média tactique hydraté.
Tout d’abord, les médias tactiques, qu’est-ce que c’est ? Ce sont des médias publicitaires alternatifs aux médias traditionnels et digitaux. On les appelle souvent les “médias de proximité” et ils misent sur la créativité et une approche inédite pour toucher ton public. Ces médias tactiques regroupent le gobelet publicitaire, le sac à pain, la boîte à pizza, le set de table…
Ces médias sont tous de très bons atouts si tu cherches à faire de la communication locale. ⤵️
La clé de ces médias tactiques, et donc du gobelet publicitaire, est leur capacité à entrer directement dans le quotidien de ta cible, au meilleur moment possible de la journée. En général, les consommateurs sont plus réceptifs aux messages publicitaires lorsqu’ils sont en train d’acheter, lorsqu’ils ont un temps mort dans leur journée ou même ou lors de moments agréables.
Adapte le gobelet publicitaire à ton projet
Maintenant comment adapter ce support à ton projet de communication de manière efficace et innovante ?
Les formats variables
Les gobelets publicitaires ne se limitent pas à un format unique.
Au contraire, ils offrent une variété de déclinaisons pour répondre à tes besoins spécifiques. Les gobelets de café de 15 cl, par exemple, sont parmi les plus courants et sont souvent destinés à un usage unique (en papier ou en carton). Ils sont parfaits pour accompagner une pause café ou pour être distribués lors d’événements ponctuels.
Si tu préfères miser sur l’aspect durable, les gobelets réutilisables, comme les cups de 25 à 45 cl (plastique rigide) peuvent être la solution idéale. Ils sont appréciés pour leur capacité à réduire les déchets tout en offrant une visibilité constante à ton message publicitaire.
Pour la petite anecdote, le gobelet publicitaire réutilisable est l’objet le plus acheté et conservé dans les festivals. 🎉
Les options ne s’arrêtent pas là, tu peux aussi trouver des gobelets isolants (entre 25 et 35cl) ou opter pour des formats plus imposants tels que les pintes d’un demi-litre ou encore des verres à vin ou les flûtes à champagne, selon la nature de ton événement ou de ton projet.
Pour t’aider à visualiser ces différents formats ⬇️
Les lieux de distribution
L’un des avantages majeurs des gobelets publicitaires est qu’on peut les distribuer presque partout où on veut. Ils peuvent être distribués dans divers contextes, du plus officiel au plus festif. Imagine-les dans la rue, sur des stands lors d’événements, dans une entreprise pour les collaborateurs et les visiteurs…
En bref, le gobelet publicitaire trouve aisément sa place dans le quotidien des consommateurs
Visuels
Enfin, les gobelets publicitaires offrent une personnalisation flexible pour répondre à tes envies et/ou aux attentes de ton public. Le choix du logo de ton entreprise est une option simple et efficace, renforçant la notoriété de ta marque à chaque gorgée.
Mais tu as aussi la possibilité de jouer avec des visuels plus élaborés et esthétiques, en utilisant les couleurs de ton entreprise ou en optant pour des designs plus audacieux et humoristiques.
Le gobelet publicitaire en tant qu’outil de street marketing
Le gobelet publicitaire peut devenir l’allié de choix pour donner un coup de peps à ta campagne street marketing. Que ce soit sur un stand lors d’un événement ou si tu veux qu’un « drinkman » (personne qui distribue à boire dans la rue) serve du café aux passants en hiver. Le simple fait d’offrir une boisson chaude, en plein froid, avec ton logo ou un message publicitaire imprimé crée un impact positif et un souvenir réconfortant.
Le gobelet publicitaire peut être utilisé de manière ludique pour inciter les gens à s’arrêter et à interagir avec ta marque. De plus, lorsque les consommateurs utilisent ces gobelets à la maison ou au travail, la portée de ta campagne s’étend bien au-delà de la journée de distribution initiale.
Pour encore plus de facilité, tu peux trouver ce type de service en agence de street marketing. Par exemple, chez Flying For You, on propose le Flying Drink qui correspond précisément à cette solution de distribution de boissons dans la rue pour renforcer la visibilité de ta marque.
C’est une manière unique et percutante d’interagir directement avec ton public cible. Cela crée des opportunités pour recueillir des commentaires, susciter de l’enthousiasme et renforcer la notoriété de ta marque de manière originale.
Comment faire une impression sur gobelet ?
Maintenant que tu as saisi l’impact positif que peut avoir un gobelet publicitaire dans ta stratégie marketing, ce serait bien de savoir comment le faire. Il existe plusieurs options pour personnaliser tes gobelets publicitaires :
Impression ou Marquage
Deux méthodes courantes sont l’impression numérique et la sérigraphie.
L’impression numérique offre une grande précision pour des visuels complexes, tandis que la sérigraphie convient parfaitement aux designs plus simples et aux commandes en grande quantité.
Passer par une Entreprise Spécialisée
De nombreuses entreprises spécialisées proposent des services d’impression sur gobelet. Elles disposent de l’expertise nécessaire pour garantir un résultat de haute qualité.
Les prix vont en général de quelques centimes unitaires pour les modèles très simples à environ 4€ par pièce pour les formats plus imposants.
Passer par une Agence Prestataire
Enfin, si tu préfères le bon vieux clé en main, certaines agences prestataires peuvent non seulement s’occuper de l’impression des gobelets, mais aussi de l’ensemble de ta campagne publicitaire. Cela te permet de bénéficier d’une coordination fluide, de leur expertise et de maximiser l’impact de ta campagne sans avoir à courir à droite et à gauche.