Une agence de publicité permet à toute entreprise d’établir un plan de communication efficace sur son activité, pour une campagne de publicité, ses produits, ses services ou bien encore ses événements. Ces entreprises sont appelées annonceurs. 👨🏫
La communication de nos jours
Aujourd’hui la communication peut prendre plusieurs formes avec la montée en puissance du digital, une agence de publicité peut être ainsi une agence web, une agence SEO, ou encore une agence de conseil en communication.
C’est pourquoi une agence utilise à la fois la presse, le print, Internet, le cinéma, et la télévision, ce sont les différents types de média. 👨💻
Ensuite chacun média est composé de différents canaux, par exemple le print se compose de flyers, de plaquettes commerciales, de brochures ou encore d’affiches publicitaires.
Internet quant à lui se compose de nombreux canaux aujourd’hui essentiels dans la stratégie de communication d’une entreprise, on parle de :
- Sites internet et de son optimisation permettant d’avoir une belle vitrine web,
- De campagnes Google ads pour faire de la conversion,
- La création d’un blog afin d’améliorer votre visibilité et étendre votre expertise,
- Le community management à travers les réseaux sociaux donc création de post ou de vidéo pour échanger avec votre communauté.
Mais qu’est ce qu’une agence de publicité concrètement ? Quel est son rôle ?
Quelles sont les missions d’une agence de publicité ?
- Une agence de publicité répond généralement à un brief client, ces clients qu’on appelle annonceurs, présentent un projet de campagne publicitaire.
Ces clients/annonceurs engagent une agence de pub, ils vont échanger des idées ou points importants afin de leur permettre de mettre au point la stratégie la plus efficace pour votre campagne d’advertising.
- La suite est entre les mains de l’agence de publicité qui va prendre entièrement en charge cette campagne, c’est-à-dire de la conception jusqu’à la mise en place !
Dans ce processus de création, l’équipe des commerciaux qui après avoir élaboré la stratégie avec le client confie aux parties artistiques, soit l’équipe des créatifs, de se charger de toutes les formes de visuels ou textuels. 👨🎨
C’est ce qu’on appelle une « copy stratégie ».
- L’étape finale est qu’avec l’accord du client, donc le vôtre, l’agence de pub décide des médias à choisir et les canaux les plus optimaux que j’ai cité plus haut !
La publicité sur internet
Je trouvais important de revenir une nouvelle fois à la publicité sur le web, car elle évolue constamment et se développe de façon exponentielle. 🚀
Cela explique comment c’est devenu indispensable de maîtriser Internet et ses codes au sein d’une stratégie digitale d’entreprise aujourd’hui.
Le canal de communication le plus utilisé est celui des ads, mis en place par Google et donc appelé Google Ads, anciennement Google Adwords.
Les campagnes Google Ads sont nombreuses !
- Nous avons la partie Search, la plus connue. 🔍
Le Search se résume à des campagnes de publicité utilisant des mots clés afin de créer des annonces efficaces sur le Web.
Ces annonces visent à engendrer du trafic sur le site web de votre entreprise. Ces mots clés sont choisis en fonction d’un algorithme précis regroupant ceux le plus utilisé par les internautes et à vous de choisir ceux en corrélation avec votre secteur d’activité.
- YouTube ads, un outil de pub extrêmement efficace. 🎥
Youtube c’est des chiffres impressionnant. Youtube représente 1 milliards d’utilisateurs actifs par mois, c’est un outil qui sert aussi bien pour se divertir que pour s’informer cela permet donc d’atteindre toutes les générations ! 👨👩👦👦
Youtube ads c’est essentiellement deux modèles :
Les Bumper Ads et les Trueview In-Stream, ce sont tout simplement une vidéo avant, pendant ou après la vidéo qu’un internaute souhaite visionner. La différence étant que la première est inskippable et la seconde l’est.
- Un autre outil de pub Google, c’est le display. 🌐
Le display ce sont tout simplement le type d’ads le plus classique sur Internet qui consiste à obtenir un espace publicitaire sur des sites web (uniquement partenaire de Google).
Les campagnes Google Ads possèdent de nombreux avantages. Par exemple un ciblage précis grâce aux mots clés sélectionnés, ce qui va augmenter le trafic sur votre site web et donc des taux de clic.
C’est expliqué de manière simplifiée bien entendu mais l’idée reste la bonne.
Un autre point important est la possibilité de faire une analyse précise des résultats de la campagne de publicité grâce à un tracking.
Ces analyses donnent la possibilité d’établir des KPIs au fur et à mesure du temps ce qui va permettre par la suite à votre stratégie digitale une courbe de progression constante !
Cette progression va vous permettre par la suite d’adapter vos ads et ainsi améliorer votre business. 📈
Dernier point intéressant c’est que la campagne de communication sur le web peut être mise en place gratuitement à travers des articles ou des réseaux sociaux bien gérés !
Cependant si vous optez pour du référencement payant, la facturation se fera en fonction du coût par clic ou coût par impression donc à vous de gérer votre budget comme vous le souhaitez !
Faire appel à une agence publicitaire
Il est toujours fastidieux de faire un choix pour une agence de communication, c’est pourquoi je vais vous donner quelques conseils afin de sélectionner l’agence publicitaire qui vous correspond le mieux !
- Consultez le site web et le blog de l’agence afin d’évaluer par vous même la qualité de leurs précédents projets.
- La réputation de l’agence en ce qui concerne votre secteur. Par exemple chaque année de nombreux trophées sont remis aux agences de publicité, cela peut-être un bon indicateur de regarder son palmarès et son nombre d’Awards ! 🏆
Se fier à ces critères permettra de trouver l’agence qui s’adapte le mieux à votre contenu et votre stratégie ! N’hésitez pas non plus à demander des devis.
Afin de vous aider davantage dans votre choix, voici les meilleures agences de publicité de Paris !